Samedi 20 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraite des mères.- Le gouvernement souhaite boucler avant la fin du mois le dossier sur la réforme des avantages des retraites des mères afin de l'incure dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010. Les services de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) proposent qu'une année soit attribuée aux seules femmes au titre de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité. La seconde année serait attribuée à l'homme ou à la femme, selon quatre scénarios : interruption d'activité professionnelle à la naissance, libre choix, critère d'activité ou de manière automatique.(Echos)
Taxe carbone : 14 euros la tonne.- François Fillon affirme que la taxe carbone «n'entraînera pas de hausse des prélèvements obligatoires». Pour les entreprises, elle sera «compensée par une suppression de la part de la taxe professionnelle qui porte sur les investissements». Le Premier ministre fixe le montant de la taxe à 14 euros la tonne.(Echos, Tribune)
Grand emprunt.- Alain Juppé plaide pour un étalement du grand emprunt, la France ne pouvant pas accroître son endettement de plus de 20 milliards d'euros par an. Le coprésident de la commission de réflexion sur le grand emprunt ne se prononce pas sur le montant total.(Echos, Tribune)
Indemnités journalières.- Si les niches fiscales ne seront pas globalement réduites, certaines vont être «rabotées». Le régime des indemnités journalières en cas d'accident du travail, exonéré d'impôt, pourrait être modifié.(Echos)
Plus-values.- Le député UMP Gilles Carrez plaide pour un rétablissement de la CSG et de la CRDS sur les plus-values mobilières et immobilières. Actuellement, il est possible de réaliser des plus-values mobilières exonérées de charges sociales à condition de ne pas vendre plus de 23.730 euros de titres chaque année.(Echos)
Bonus : consensus européen.- Les ministres européens des Finances soutiennent la proposition de Paris et Berlin d'encadrer plus rigoureusement les primes octroyées aux traders et de prévoir des sanctions contre les banques qui ne joueraient pas le jeu.(Echos)
IAS 39.- Les ministres européens des Finances ont affirmé hier leur rejet des propositions de l'IASB sur la norme IAS 39 et ont indiqué souhaiter mettre en place de nouvelles normes prudentielles et comptables.(Echos)
Tendances 
Chômage des jeunes.- Le taux de chômage des jeunes actifs atteignait au deuxième trimestre 23,6% en France, contre 21% au premier. La moyenne de l'OCDE est de 17,6%.(Tribune)
Crédit au ralenti.- La production de crédit en France s'est ralentie depuis mars 2008. Les encours de crédit aux ménages et aux entreprises ont progressé de seulement 2,6% en juillet, contre plus de 12% il y a 18 mois. En Europe, les encours sont passés sous la barre de 1%.(Tribune)
Baisse des loyers.- Sur les huit premiers mois de l'année, l'évolution des loyers est de -0,8% en France, à 11,9 euros le m2. La hausse nationale avait été de +2,1% sur huit mois en 2008. Par ailleurs, 28.000 logements neufs ont été vendus au cours du deuxième trimestre 2009, soit 30% de plus que sur la même période en 2008.(Echos)
Affaires 
Tourisme.- La saison touristique estivale apparaît satisfaisante en France, avec une fréquentation des hébergements touristiques marchands en progression de 1,1%, avec 2 millions de nuitées en plus, soit un total de 183 millions de nuitées. La clientèle étrangère a diminué de -14,5%, tandis que la clientèle française a progressé de +6,3%.(Echos, Tribune)
L'info
L'économie espagnole dans la tourmente
L'Espagne traverse une période difficile (Echos, 2/09), marquée par un taux de chômage au plus haut (18,5%, le record dans la zone euro) et un déficit budgétaire multiplié par cinq en un an (49,68 milliards d'euros sur les sept premiers de mois de l'année).? Le pays compte actuellement 3,629 millions de chômeurs.?La situation du chômage chez les jeunes espagnols est particulièrement préoccupante, avec un taux de 38,4%?des moins de 25 ans. Le déficit budgétaire représente 4,69% du PIB, alors qu'il était il y a un an de 9,912 milliards. Le gouvernement espagnol prévoit des déficits des comptes publics de 9,5%?en 2009. A quelques mois de prendre la présidence de l'Union européenne (au premier semestre 2010), l'Espagne se doit de reprendre les rênes de son économie.

Le débat
Agir uni pour le climat
La taxe carbone va t-elle réussir sa rentrée ?, interroge Serge Orru, directeur général de WWF?France (Tribune, 2/09). A quatre mois des négociations de Copenhague sur le climat, cette mesure, qui verrait le jour au plus tôt en 2010, marquerait une grande avancée de la part de la France vers une prise en compte de l'urgence climatique accélérée depuis le Grenelle de l'environnement. Mais Orru se demande s'il ne serait pas plus judicieux de généraliser ce principe d'une contribution climat-énergie à l'échelle des Vingt-Sept. Plutôt qu'une taxe, Orru vise une contribution climat-énergie, qui couvrerait toutes les formes d'énergie et présenterait un système de compensation visant à soulager les foyers précaires.?Ce dispositif devrait inciter les industriels à réduire leurs émissions à la source. Il devrait servir de levier pour accélérer l'investissement dans les transports collectifs et dans l'isolation thermique de l'habitat. Serge Orru plaide pour une taxe forte, à 32 euros la tonne de CO2 (contre 15 à 20 euros actuellement suggérés), afin de véritablement forcer les consommateurs à changer de mode de vie.?En fait, c'est l'économie entière qu'il faudrait convertir à l'écologie. Et l'Europe se doit d'avancer unie dans cette voie?

Europe
Pologne : pas de date pour l'euro
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé la semaine dernière que son pays refusait de fixer une date pour l'adoption de l'euro. Initialement, l'adoption était prévue pour 2012.
Pays-Bas : retraite à 67 ans
Le gouvernement hollandais envisage de reculer l'âge de la retraite de 2 ans, à 67 ans. Les organisations syndicales ont jusqu'au 1er octobre pour présenter des solutions alternatives.?La Confédération chrétienne a accepté le projet du gouvernement, sous conditions.
Aide aux PME?en Allemagne
Le gouvernement allemand engage 7,5 milliards d'euros de garanties pour épauler les assureurs-crédits.?Il va aussi engager un volume de prêts de 10 milliards au profit des PME.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn