Mercredi 24 Avril 2024
taille du texte
   
Mercredi, 28 Avril 2010 13:29

Actualité 28/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites.- Martine Aubry (PS) est reçue aujourd'hui par le ministre du Travail sur la réforme des retraites, mais aucun des deux ne veut dévoiler ses propositions avant l'autre. L'Assemblée nationale a adopté hier en 1ère lecture le projet de loi sur le dialogue social dans la Fonction publique, qui entérine chez les infirmiers et paramédicaux la possibilité d'une revalorisation salariale (2.000 euros nets annuels) contre un départ en retraite plus tardif (60 ans au lieu de 55).(Echos)
Harcèlement.- Tous les syndicats signeront l'accord sur le harcèlement et la violence au travail (CGT y compris).(Echos, Figaro)
Contrats aidés.- Alors que 121.547 contrats aidés ont été signés depuis le 1er janvier dans le secteur non-marchand (en phase avec les prévisions) et 60.147 dans le secteur marchand (2 fois plus que prévu), l'Etat prévoit au 2e semestre un resserrement de ses subventions sur ces dispositifs (de 90 et 45%, elles pourraient repasser à 70 et 30%).(Echos)
Crédit-conso.- Les députés ont voté hier une version profondément remaniée du projet de loi sur le crédit à la consommation (on attend 29 décrets d'application). La création d'un fichier positif de tous les crédits d'un particulier devrait se concrétiser sous un an.(Echos, Figaro, Tribune)
Couverture santé des mineurs.- Le gouvernement lance une réflexion sur la réforme de l'assurance-maladie des mineurs et de leurs ayants-droits. Le député Yves Bur doit rendre un rapport d'ici l'été.(Echos)
Transfrontaliers.- Le député Etienne Blanc et la sénatrice Fabienne Keller ont remis hier à Matignon un rapport sur les travailleurs transfrontaliers, qui sont 300.000 à résider en France en bénéficiant du système social hexagonal mais à travailler à l'étranger (contre seulement 10.000 personnes dans l'autre sens). Pour endiguer le phénomène, des zones à caractère spécial pourraient être créées, où le droit du pays voisin s'appliquerait à ces «pendulaires».(Echos)
Routiers.- Une commission du Parlement européen se penche aujourd'hui sur un projet de réforme de la directive sur le temps de travail des routiers indépendants, en vue de permettre de dépasser largement les 48 heures hebdomadaires.(Echos)
Réguler l'audit comptable.- Le commissariat aux comptes est le prochain métier que Bruxelles compte réguler après les banques, les agences de rating et les fonds spéculatifs. Michel Barnier compte publier à l'automne un «Livre vert» sur les évolutions à mettre en place.(Echos)
Saisine et droit communautaire.- Saisie en contrôle de constitutionnalité par un justiciable, la Cour de Cassation a renvoyé la question devant la Cour de Justice de l'Union européenne. Une façon de montrer qu'elle estime la saisine incompatible avec le droit communautaire, en ne prévoyant pas la possibilité d'une 2e instance à l'échelon européen.(Echos)
Tendances 
L'Etat vend.- L'Etat compte vendre quelque 1.700 immeubles d'ici 2012, soit 6% de son parc. Les ventes, qui ont rapporté 3 milliards d'euros depuis 2005, vont être systématisées en province.(Echos, Figaro)
Les permis repartent.- Si les mises en chantier ont continué de reculer au 1er trimestre (-5% annuels, à 70.501 unités), le nombre de permis de construire accordés enregistre sa 1ère hausse depuis septembre 2007 (+6,8% à 92.725 unités).(Echos, Figaro)
Eoliennes rabotées.- Les amendements apportés à «Grenelle II» (seuil minimal de 15MW, soumission au régime des ICPE...) pourraient réduire de 60% le potentiel d'implantation d'éoliennes en France, estime la Fédération des industries électriques et électroniques.(Echos)
Affaires 
Production textile.- La production textile française a reculé de -23% en volume en 2009 (après déjà -12% en 2008 et alors que la consommation d'habillement, principal débouché, ne recule que de -4%), perdant 10% de ses emplois avec la fermeture de cinquantaine d'entreprises. Gains de productivité et délocalisations ont permis de limiter la casse en valeur, avec seulement -12%, à 12 milliards d'euros.(Echos)
L'info
Dircoms : faire plus avec moins
Sous l'effet d'Internet, la communication de crise a considérablement évolué (Echos, 27/04). Au-delà de défendre la réputation de l'entreprise à l'extérieur, les directeurs de la communication doivent maintenant oeuvrer en interne, notamment sur les problématiques sociales. De même, alors qu'hier, seuls les secteurs sensibles devaient veiller à leur réputation, le risque est maintenant étendu à tous les métiers. Le poste gagne donc en responsabilité, intégrant désormais les comités de direction, voire les comités exécutifs. Mais, paradoxe, si le rôle du directeur de la communication s'étoffe, il lui faut faire plus de choses avec moins de moyens. En 2009, 51% des dircoms ont été confrontés à une crise sociale et 40% à une crise de réputation de leur entreprise, mais la moitié d'entre-eux ont vu leurs effectifs se réduire et 80% d'entre-eux leurs budgets diminuer.

Le débat
Précautions, mais aussi principes !
Nous ne vivons pas sous le régime du principe de précaution (inscrit, rappelons-le, dans la Constitution), mais dans une précaution sans principes, regrette Jean-Marc Vittori dans «Les Echos» (26/04) en commentant l'affaire du volcan islandais, mais aussi le plan de destruction des maisons en Vendée et Charente-Maritime, et l'affaire de la grippe H1N1. Il explique : «On a, déplore-t-il, oublié complè­tement la procédure d'évaluation des risques. Dans le cas du volcan, on s'est basé sur des modèles informatiques sans aller voir ce qui se passait là-haut. Pour les maisons vendéennes, on s'est précipité.?Pour la grippe, l'évaluation était impossible! Le principe de précaution, prévu au départ pour des raisons de protection de l'environnement a aussi changé d'objet. Il est maintenant mis en oeuvre chaque fois qu'il y a un risque de mise en cause des pouvoirs publics (effet canicule). Mais le vrai problème, suggère Vittori, c'est qu'on a oublié aussi un autre principe essentiel : celui de mesures proportionnées. Face à un risque absolu, concède-t-il, il est difficile de trouver une réponse relative : on ne meurt pas à moitié. Mais c'est là justement la limite du principe de précaution. Une limite qui pourrait remettre en cause jusqu'à son principe même. Ceux qui brandissent le principe de précaution prennent en réalité des précautions sans principes.

En Ligne
Ventes sur Internet en hausse
Selon Benchmark Group, les ventes sur Internet devraient progresser de 9% en 2010 en France. Les sites de commerce électronique devrait réaliser en France un chiffre d'affaires de 16,9 milliards d'euros, contre 15,5 milliards en 2008, grâce à la progression du nombre d'acheteurs (+9%), plus que par la hausse de la dépense moyenne. Par ailleurs, les ventes de musique numérique (hors streaming et sonneries musicales) ont progressé de +19,7% en 2009, à 73,5 millions d'euros. La musique sur CD ou DVD?représente toujours 887,1 millions de ventes (-10,2%).
L'innovation revient en 2010
Le 7e rapport annuel de Boston Consulting Group montre que 72% des dirigeants de sociétés internationales déclarent que l'innovation fait partie de leurs 3 priorités cette année (contre 62% en 2009).
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn