Jeudi 28 Mars 2024
taille du texte
   
Lundi, 17 Mai 2010 17:55

Actualité 17/05/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion
Retraites.- Le gouvernement a remis hier soir aux partenaires sociaux un document de 17 pages résumant les pistes sur lesquelles il compte travailler pour la réforme des retraites. En priorité : l'allongement de la durée du travail (âge de départ et années de cotisation) en tenant compte de la pénibilité, mais aussi un prélèvement hors bouclier fiscal qui abonderait de fonds de solidarité vieillesse. Par contre le gouvernement refuse toute hausse généralisée des impôts ou cotisations. De son côté la Cnav a adopté mercredi une déclaration appelant à repousser l'âge effectif de départ grâce aux voix de la CGC, du patronat et des personnalités qualifiées.(Echos, Figaro, Tribune)
Jeux en ligne libéralisés.- La loi ouvrant les jeux en ligne à la concurrence a été publiée au JO du 13 mai avec trois décrets d'application entrant en vigueur immédiatement.(Figaro)
Fin de droits.- Une première réunion entre Etat et partenaires sociaux pour la mise en application de l'accord du 15 avril sur les chômeurs en fin de droits a eu lieu la semaine dernière.(Echos)
Dialogue social dans les TPE.- 63% des patrons de TPE interrogés par Opinionway pour Fiducial estiment que la création de commissions paritaires régionales n'améliorera pas le dialogue social dans le TPE.(Echos)
ISF.- La date limite de déclaration d'ISF (à partir de 790.000 euros de patrimoine) est fixée comme chaque année au 15 juin pour les personnes domiciliées en France mais au 15 juillet pour celles domiciliées à Monaco et dans les autres pays d'Europe et au 31 août pour celles domiciliées ailleurs.(Echos)
Les Régions veulent des «leviers fiscaux».- Privées de taxe professionnelle, les Régions réclament via leur association, de nouveaux leviers fiscaux en récupérant par exemple la taxe sur le foncier bâti qui leur a été retirée par la réforme des finances locales.(Tribune)
Le Sénat américain veut encadrer la notation.- Le Sénat américain a adopté jeudi soir un amendement qui crée un conseil indépendant de la notation pour les produits structurés.(Tribune)
L'IASB et la "dette propre".- L'IASB a soumis à consultation la semaine dernière son projet de réforme des normes concernant les passifs. Elle propose de séparer la variation de la juste valeur de la dette en deux parties afin d'isoler le résultat de la volatilité liée à la signature de l'émetteur(La Tribune)
Tendances
Les marchés doutent.- Alors que l'euro est tombé à 1,23 pour 1 dollar, et que les marchés ont fortement chuté en milieu de semaine, les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent aujourd'hui à Bruxelles. L'Etat espagnol a baissé de 5% les salaires des fonctionnaires. L'Italie et peut-être la France pourraient réfléchir à un gel plutôt qu'une baisse.(Tribune, Echos, Figaro)
La Sécu garde son triple A.- Moody's maintient son triple AAA à la Sécurité sociale tout en soulignant l'explosion de sa dette.(Echos)
Agriculture.- Une réunion du secteur agro-alimentaire a lieu aujourd'hui. Les distributeurs seraient prêts à réduire leurs marges en cas de crise.(Echos, Figaro, Tribune)
Xynthia.- Le coût final de la tempête Xynthia pour les assureurs (après réassurance) serait de 500 à 600 millions.(Echos)
Affaires
SAP achète Sybase.- L'éditeur de progiciels de gestion allemand SAP achète l'Américain Sybase pour 4,6 milliards d'euros et se renforce ainsi face à Oracle dans les bases de données.(Echos, Figaro)
Enquêtes sur les banques.- La justice américaine multiplie les ouvertures d'enquêtes sur les banques.(Tribune)
Prix.- Le prix du timbre passe à 0,58 euro au 1er juillet. Les projections de hausse des prix de l'électricité de la commission de régulation de l'énergie (CRE), de 7 à 11% d'ici 2011, provoquent une polémique avec le gouvernement.(Echos, Tribune)
L'info
Croissance sous la menace de la rigueur
Alors que l'ampleur des dettes publiques et la méfiance qu'elle suscite auprès des marchés pousse à des politiques de rigueur, les chiffres de la croissance annoncés en milieu de semaine relancent le débat sur la politique économique (Echos 14/05). Le PIB n'a en effet progressé que de 0,2% au premier trimestre dans la zone euro et même de seulement 0,1% en France (Figaro 13/05). En France, les dépenses de consommation stagnent et l'investissement recule.?Mais c'est l'exportation, soutenue par la baisse de l'euro, qui permet de maintenir une croissance tout juste positive.?L'Insee a publié mercredi des comptes confirmant le déficit public à 7,5% en 2009 (après 3,3% en 2008).?La dette publique atteint 78,1%.

Le débat
Baisse de l'euro : une chance ?
De plus en plus de voix s'élèvent pour demander une baisse encore plus forte de l'euro.?«La baisse de l'euro est une solution, pas un problème», écrit Philippe Brossard, président de Macrorama dans «La Tribune» de ce matin en affirmant que l'euro reste surévalué par rapport à la zone dollar. Des propos renforcés par les premiers chiffres montrant que les exportations de la zone euro profitent de la baisse de notre monnaie (voir ci-dessus).?Mais il y a un avantage supplémentaire, selon Philippe Brossard.?C'est qu'une dévaluation de 20 à 30% de notre monnaie permettrait d'alléger le poids de la dette plus sûrement que toutes les politiques d'austérité. Il rappelle d'ailleurs que l'euro a connu des fluctuations considérables depuis sa création.?Même avis de Muriel Motte qui s'étonne qu'on veuille soumettre les Européens à l'austérité quand «les pays émergents surfent sur l'hypercroissance» et «la consommation privée aux Etats-Unis a déjà dépassé son niveau d'avant-crise». Et Andrew Garthwaite, responsable de la stratégie actions Europe pour le Crédit Suisse, enfonce le clou en affirmant que les investisseurs doivent «prendre conscience des avantages d'un euro faible». Il estime la juste valeur de l'euro à 1,20 dollar tandis que Philippe Brossard estime quant à lui qu'une parité juste serait aux environs de 1,10...


Agenda

Lundi 17 mai
---> Réunion de l'Eurogroupe à?Bruxelles
---> Réunion à l'Elysée agriculteurs/industriels/distributeurs sur la modération des marges dans le secteur agricole
Mardi 18 mai
---> L'Ecofin se penche sur les mesures d'austérité de l'Espagne et du Portugal
---> Installation du nouveau gouvernement britannique
Jeudi 20 mai
---> Conférence gouvernementale sur les déficits publics
---> Débat en séance publique au Sénat «par courtoisie» d'une proposition d'abrogation du bouclier fiscal
Vendredi 21 mai
---> Première réunion de la «task force» européenne qui va concevoir les outils d'un meilleur contrôle budgétaire des Etats membres

Last modified on Mardi, 18 Mai 2010 09:19
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn