Mardi 16 Avril 2024
taille du texte
   
Vendredi, 04 Juin 2010 08:04

Actualité 03/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Gain de la réforme TP.- Mise en oeuvre depuis le 01/01, la réforme de la taxe professionnelle permet aux entreprises un gain de 6,6 milliards d'euros annuels contre 5,6 attendus. Le gain est même de 14 milliards en 2010, en raison de remboursements des années précédentes. S'étant engagé à compenser le manque-à-gagner aux collectivités, l'Etat devra donc débourser plus.(Echos)
Retraites : à quel rythme réformer ?.- Si pour J.-F. Roubaud (CGPME) le relèvement à 63 ans de l'âge légal de départ représente déjà un «effort considérable» avec un rythme, d'un trimestre supplémentaire par an, «soutenu», L. Parisot pour le Medef demande au COR une simulation pour envisager un semestre par an.(Echos)
Heures supplémentaires.- Le desserrement des contraintes sur les heures supplémentaires permis par la loi Tepa d'août 2007 a été très peu utilisé par les entreprises selon la Dares. L'effet d'aubaine a par contre joué à plein : 66% des employeurs ayant usé du dispositif disent l'avoir fait face à un surcroît d'activité, 52% disent avoir moins fait appel à l'intérim et 44% avoir moins recruté.(Tribune)
Halde.- J. Bougrab, présidente depuis moins de 2 mois de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), promet de se battre pour préserver l'autonomie de l'institution que des sénateurs aimeraient fondre dans le futur «Défenseur des droits» (avec le Médiateur de la République, la Défenseure des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité).(Echos, Tribune)
Placement de chômeurs.- Le SNU-FSU de Pôle Emploi dénonce le projet gouvernemental de libéraliser un peu plus le placement de chômeurs, à l'occasion de la loi de réforme des CCI. Aujourd'hui déjà ouvert aux conseils en recrutement et aux agences d'intérim, il pourrait s'ouvrir demain aux CCI et organismes de formation.(Echos)
Apec.- Un rapport de l'Igas pousse à une réforme de l'association pour l'emploi des cadres (Apec), qui cumule des missions de service public financées par une cotisation obligatoire et des missions concurrentielles facturées. L'Igas propose deux scénarii de réforme.(Echos, Tribune)
Propositions de réforme du PACS.- Les notaires ont clôturé leur congrès de Bordeaux sur le vote de propositions de réforme du PACS qui vont être transmises au ministère de la Justice et aux parlementaires. Parmi elles : la possibilité de l'ouvrir à des personnes pas en couple (un frère et une soeur par exemple), l'obligation de liquider créances et dettes en cas de séparation...).(Echos)
Dépendance.- Le gouvernement souhaite réformer le financement de la dépendance (notamment en créant une branche Sécu spécifique) aussitôt la réforme des retraites achevée. F. Fillon a promis hier aux Départements une entrée en vigueur début 2011.(Tribune)
Plagistes.- Les plagistes demandent l'assouplissement du décret sur les concessions de plage signé il y a 4 ans.(Echos)
Tendances 
Comptes syndicaux certifiés.- La CFDT vient de publier des comptes 2009 certifiés «sans réserve» par E&Y, devançant la loi qui oblige les syndicats à certifier leurs comptes à partir de 2011.(Echos)
Transition au Japon.- Parce qu'il n'a pas tenu sa promesse de fermer la base américaine de Futenma, le Premier ministre japonais a démissionné après 8 mois au pouvoir et avec un maigre bilan. Son successeur devra reprendre à zéro la volonté de réorienter la croissance vers la demande intérieure et non l'export.(Echos, Tribune)
Le commerce mondial se reprend.- Le commerce mondial de marchandises a augmenté de +25% en valeur au 1er trimestre, en glissement annuel selon l'OMC.(Tribune)
Affaires 
Gros succès pour Thales.- Iridium a retenu Thales Alenia Space au détriment de Lockheed Martin pour le «contrat de la décennie» dans le domaine spatial : une constellation de 81 satellites pour 2,1 milliards de dollars.(Echos, Tribune Figaro)
L'info
Quaero stimule l'innovation
Soucieux de se défaire de son image «d'anti-Google», le programme de moteur de recherche européen Quaero, lancé il y a 2 ans et censé se terminer en 2012, fédère 26 entreprises et 300 chercheurs et ingénieurs ayant déjà produit 230 publications scientifiques et déposé 20 brevets (Echos, 01/06). «Nous travaillons sous le concept de coopétition, un mélange de coopération et de compétition» explique un porte-parole. Cet écosystème, ouvert à de nouveaux entrants, a ainsi vu par exemple Exalead développer l'indexation automatique des textes contenus dans les vidéos, le Karlsruhe Institute of Technology un outil de transcription/traduction/synthèse vocale en temps réel de discours, Technicolor une plate-forme de TV sociale et personnalisable... Ses acteurs cherchent aujourd'hui à pérenniser le programme.

Le débat
Prendre un congé sabbatique de l'euro
Au lendemain du déclassement de l'Espagne par Fitch Ratings, le professeur d'économie à Harvard Kenneth Rogoff ne juge pas plausible l'option évoquée par le président de la Fed d'une désintégration de l'euro. «L'Allemagne et la France ne laisseront jamais faire» estime-t-il (Echos, 31/05). Mais l'euro n'est pas tiré d'affaire juge-t-il et certains pays devraient pouvoir en sortir temporairement pour aider à passer la crise en cours. «[L'impossibilité d'une désagrégation] ne veut pas dire que tous les membres actuels doivent y rester et que l'adhésion de l'Estonie à la zone euro en 2011 soit souhaitable. En dehors de la France et de l'Allemagne, aucun autre pays n'est indispensable à la survie de l'euro. A tout le moins, la Grèce et le Portugal vont devoir restructurer leurs dettes. La meilleure solution serait de laisser ces deux pays prendre un congé sabbatique de l'euro pendant dix ans. Je ne crois pas à un éclatement de la zone euro, mais il n'est pas très réaliste de vouloir atteindre une discipline fiscale sans laisser certains pays quitter temporairement l'euro. Il se peut donc qu'un ou deux pays sortent du système. La Grèce ferait d'ailleurs mieux de sortir de l'euro pour restructurer sa dette et améliorer sa compétitivité».

Europe
Réforme de la fiscalité énergétique
Bruxelles souhaite réformer, à l'horizon 2013 la fiscalité de l'énergie pour la rendre plus verte en la basant non plus sur les volumes, mais sur la capacité énergétique (en joules) et les émissions de CO2.?Il existe actuellement des taux d'accises minima par litre dans toute l'UE.
Facture de la crise réduite
Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, la BCE a revu à la baisse l'ardoise des défaillances de crédit et des dépréciations d'instruments financiers suite à la crise, pour les grandes banques de la zone euro la ramenant de 553 à 515 milliards d'euros sur 2007-2010.
Coût du piratage logiciel
Suite aux 2.256 procédures qu'elle a intenté en 2009 en Europe, la Business Software Alliance, qui lutte contre le piratage logiciel, estime à 11,16 millions d'euros le manque à gagner du piratage pour les éditeurs.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn