Vendredi 29 Mars 2024
taille du texte
   
Vendredi, 11 Juin 2010 14:14

Actualité 11/06/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites.- Alors que le projet de loi de réforme des retraites doit être présenté la semaine prochaine, l'Elysée en est aux derniers arbitrages sur le report de l'âge légal de départ : 62 ans pour un financement assuré jusqu'en 2020 ou 63 ans pour jusqu'en 2030. Par ailleurs, le gouvernement envisage de plus en plus concrètement d'utiliser le Fonds de réserve des retraites, initialement prévu pour être dépensé après 2020. Enfin, la Délégation aux droits des femmes a transmis hier ses demandes à E. Woerth (maintien des mesures compensant les «aléas» de carrière, prise en compte des cotisations des contrats de travail inférieurs à un mi-temps, pérennisation de l'allocation-veuvage).(Echos, Tribune)
Portage : au point mort.- FO et CGT ont déjà clairement dit non, les autres syndicats se prononceront lundi mais le projet d'accord du Prisme (fédération de l'intérim) sur le portage salarial ne risque pas d'être ratifié.(Echos)
Bilan de la réforme de la TP.- Gouvernement et parlementaires planchent sur une meilleure péréquation entre collectivités des recettes de «TP», qui ne sera pas déployée avant 2011. Pour les entreprises par contre, rien ne changera plus hormis le mécanisme de taxe forfaitaire spéciale sur les entreprises de réseaux, qui serait toilettée.(Echos)
Régulation.- L'Assemblée examinait hier le projet de loi de régulation financière, dénoncé comme trop timoré par l'opposition.(Tribune)
Marché du travail espagnol.- Confronté à l'échec de la négociation paritaire sur l'assouplissement du marché du travail, le gouvernement espagnol leur présente aujourd'hui séparément son propre projet, un décret-loi qui devra être adopté le 16/06 en conseil des ministres (indemnités de licenciement ramenées de 45 à 33 jours de salaire, voire 20 en cas de plan social, flexibilisation du chômage technique...).(Echos)
Péages allemands.- L'Allemagne étendra à partir de 2011 les péages poids-lourds à toutes les routes à 4 voies (plus seulement aux autoroutes et routes nationales).(Echos)
Coupe-circuit.- La SEC américaine a mis en place son «coupe-circuit» contre les krachs éclairs et inexpliqués. Une suspension des échanges de 5 minutes des titres dont le cours varierait de 10% ou plus en 5 minutes.(Echos)
Echange de données bancaires.- Bruxelles et Washington sont proches d'un accord quinquennal sur l'échange de données bancaires sur requête judiciaire.(Echos)
Le coût de Bâle III.- Les nouvelles règles prudentielles «Bâle III» pourraient coûter 0,6 point de croissance en moyenne annuelle dans les zones Etats-Unis, Euroland et Japon, selon l'Institut international de la finance (fédération de 400 banques dans le monde). Soit une perte d'environ 3,1% sur 2011-2015 pour les banques qui menacent de détruire jusqu'à 9,7 millions d'emplois en conséquence.(Echos)
Tendances 
Conjoncture ragaillardie.- Après 7 trimestres consécutifs de baisse, l'emploi salarié retrouve des couleurs au 1er trimestre 2010 : 23.900 postes créés dans le secteur marchand (+0,2% trimestriels après révision du T4 2009) selon l'Insee, 7.800 postes selon Pôle Emploi. La production manufacturière repart : +0,4% en avril, après +1,2% en mars selon l'Insee qui souligne le 4e mois consécutif de hausse, dans un contexte où l'export tire le redémarrage.(Echos, Figaro, Tribune)
Millionnaires.- Le niveau global de la richesse sous gestion privée a progressé de +11,5% en 2009, à 111.500 milliards de dollars, renouant avec son niveau de 2007 après un recul de -10% en 2008. Le nombre de foyers millionnaires en dollars s'établit à 11,2 millions (+14%). Moins de 1% des foyers se partagent 38% de la richesse privée mondiale.(Echos)
Affaires 
Sport business.- La croissance mondiale du «sport business» devrait s'afficher à +3,8% annuels moyens sur 2009-2013 (avec des pics les années de grands événements : +6,7% en 2010, +8,7% en 2012) selon PwC, pour atteindre 133 milliards de dollars en 2013 (114 milliards en 2009).(Echos)
L'info
L'Allemagne a anticipé les réformes
En Allemagne, le taux de chômage vient de reculer pour le 11e mois consécutif à 7,7% de la population active. Ce résultat est dû à des facteurs conjoncturels, mais également structurels (Echos 08/06). L'institut Rexecode y trouve une explication dans la réforme du marché du travail (incitations au retour à l'emploi) et des retraites (recul de l'âge légal de départ) mises en oeuvre dès 2003 et dont l'Allemagne récolte les fruits.?En effet, alors que le taux d'emploi était comparable en France et en Allemagne il y a sept ans.?Il a grimpé à 77% en Allemagne pendant qu'il restait stable à 65% en France.?En Allemagne, le taux d'emploi des 60-64 ans est de 35,1%.?En France, il n'est que de 16,3% !

Le débat
Solution «gratuite» à la crise
Pourquoi ne pas reprendre le mode efficace de sauvetage éclair des banques, à savoir l'injection massive de liquidités pour l'appliquer à l'économie réelle?, demande Joseph Leddet, administrateur de l'Insee, économiste et consultant, dans «La Tribune»(08/06). Il détaille très sérieusement les mesures à prendre pour mettre son projet en oeuvre : créer, au niveau mondial, via des émissions monétaires des grandes banques centrales, de l'argent qui serait donné aux ménages et aux entreprises à hauteur, par exemple de 5% du PIB?(soit pour la France une moyenne de 2.500 euros par ménage et 25.000 euros par entreprise). Ceci serait gratuit, plaide-t-il puisque faire marcher la planche à billets ne coûte rien, très simple à appliquer par une distribution au travers des réseaux bancaires et même sans risque d'inflation puisque ce risque a aujourd'hui disparu ! Mais ceci entraînerait une vive relance de l'économie qu'il chiffre à 5% de croissance du PIB, générant ainsi de nouvelles recettes fiscales. Conscient du caractère iconoclaste de sa proposition, J.?Leddet admet qu'elle peut sembler fantaisiste.?Pourtant, dit-il, elle n'est qu'une remise à jour d'une politique keynésienne qui a fait ses preuves à la sortie de la seconde guerre mondiale.?Il s'agit, titre de «La Tribune», d'un «keynésianisme radical» : plus keynésien que Keynes !

Livres
La Chine était déjà devant....
Analysant l'histoire économique globale, Philippe Norel rappelle qu'en 1500 et même encore en 1800, avant la révolution industrielle, l'économie chinoise était très en avance sur celle de l'Europe. Belle leçon pour sortir de notre «eurocentrisme».? Ainsi, alors que la Chine reprend sa place, la domination européenne n'aurait duré que deux siècles...
«L'histoire économique globale», par Philippe Norel, Ed. du Seuil, 264 pages, 20?euros.

Pour un management durable
Le stress est en passe de remplacer le mal de dos dans les pathologies du travail.?Or la solution est en partie dans les mains des managers eux-mêmes auxquels l'auteur donne quelques conseils pratiques et recommandations de bonnes pratiques pour un «management durable».
«Manager (presque) sans stress», par Pascal Gallois, Ed. Liaisons, 174 pages, 26?euros.


Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn