Dimanche 26 Mars 2017
taille du texte
   
Vendredi, 06 Août 2010 17:00

Actualité 06/08/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Attention aux suicides estivaux.- Les risques psycho-sociaux en entreprise, celui du suicide notamment, sont à leur sommet en été, contrairement à une idée reçue. Le mois d'août, synonyme d'isolement des salariés qui travaillent et de surcharge ou sous-charge, est propice aux passages à l'acte. Certaines groupes exposés font appel à des cabinets spécialisés qui peuvent mettre en place par exemple des numéros verts d'écoute dédiés aux salariés.(Les Echos page 4)
Tendances 
Syndicats appelés à se remettre en question.- Un rapport du centre d'analyse stratégique incite les syndicats français à offrir plus de services à leurs adhérents. Ce qui contribuerait sans doute à faire monter le taux de syndicalisation français, un des plus bas d'Europe, à 8%.(Les Echos page 4)
Le commerce extérieur, vecteur quasi-unique de croissance.- Affichant un déficit commercial de 24,5 milliards d'euros au 1er semestre (contre 23 milliards un an plus tôt), la France voit néanmoins le volume de ses échanges progresser de façon soutenue, avec notamment des exportations bondissant de +10% en glissement annuel. Les exportations ont été le seul vecteur de croissance au 1er trimestre. Elles devraient contribuer positivement à la croissance cette année (à hauteur de 0,4) point selon l'INSEE, une première depuis 9 ans.(Les Echos page 3)
Destructions d'emploi mais hausse de la population active.- Alors qu'elle était en recul continuel depuis plusieurs années, la population active enregistre un pic surprenant de +200.000 personnes en 2009, selon le dernier rapport de la Dares. Une évolution allant contre le vieillissement de la population, peut-être portée par l'activité toujours plus importante des femmes (taux d'activité gagnant +0,7 point à 66,1%) et des seniors (+0,7 pt à 59,1%). La conjoncture peut aussi jouer sur la masse d'actifs, les incitant ou non à se mettre en activité. Mais la Dares juge "surprenante" la hausse, d'autant que l'emploi salarié à reculé de -1,5% en 2009 selon le bilan consolidé de Pôle emploi, avec 256.100 destructions de postes, à 16,28 millions de salariés oeuvrant dans un secteur concurrentiel.(Les Echos page 4)
Affaires 
Une part de l'ex-Péchiney redevient française.- Le fonds d'investissement américain Apollo et le fonds stratégique d'investissement de l'Etat français finaliseront d'ici la fin de l'année le rachat auprès de Rio Tinto, géant minier, d'Alcan Produits Usinés, ex-branche de Péchiney spécialisée dans la fourniture de pièces transformées en aluminium et fournisseur des industries automobile, aéronautique, etc. (10.000 salariés dont 5.000 en France). L'objectif est d'en faire un leader mondial, alors que Rio Tinto a déjà restructuré les sites qui le nécessitaient.(La Tribune)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients