Samedi 20 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 31/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe carbone.- Après l'annulation de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel, le gouvernement se donne 3 semaines pour un nouveau texte, qui sera intégré au collectif budgétaire sur le grand emprunt, présenté le 20/01 en Conseil des ministres. Les exonérations pour les professions exposées ne seront pas modifiées. Mais les 1.018 entreprises les plus polluantes, soumises au marché européen des quotas de CO2, ne seraient plus exonérées totalement.(Echos, Tribune)
TP et professions libérales.- Le Conseil Constitutionnel a censuré le volet professions libérales de la réforme de la taxe professionnelle, en contestant le régime de la taxation au titre des recettes (BNC). Il invoque la différence de traitement entre les entreprises de moins ou de plus de 5 salariés. Le 2e mode de taxation, basé sur le chiffre d'affaires (BIC) n'est pas remis en question.(Echos)
Loyers d'activités tertiaires.- Le Conseil Constitutionnel a invalidé la création, prévue par la loi de Finances 2010, du nouvel indice des loyers d'activités tertiaires (Ilat).(Tribune)
Transparence des comptes des syndicats.- Le décret obligeant les syndicats ayant 230.000 euros de ressources de faire certifier leurs comptes a été publié au Journal Officiel d'hier.(Figaro)
Ce qui change au 1er janvier.- La revalorisation du SMIC est de +0,5% au 01/01/2010. Le revenu de solidarité active est revalorisé de 1,2% (soit 460,09 euros mensuels pour une personne seule et sans enfant). L'allocation de solidarité spécifique augmente de 1,2%. Les pensions de revérsion des retraites à revenus modestes (800 euros au plus par mois) sont revalorisées de 11,1%. Les indemnités journalières suite à un accident du travail sont soumises à hauteur de 50% à l'impôt sur le revenu. Le forfait social est doublé à 4%, tout comme les prélèvements sociaux sur les retraites chapeaux. Les plus-values mobilières sont soumises aux cotisations sociales dès le 1er euro. L'éxonération de prélèvements sociaux, dont bénéficiaient jusqu'à présent certains contrats d'assurance-vie en cas de décès du bénéficiaire, est remise en cause. L'accord social pour l'amélioration du chômage partiel en intégrant les primes dans le calcul et en prenant en compte toutes les périodes de chômage partiel pour le calcul des congés payés entre en vigueur, comme le contrat unique d'insertion.(Echos, Figaro)
Tendances 
La dette publique au-delà des 75% du PIB.- La dette publique de la France au sens des critères européens de Maastricht a atteint 75,8% de PIB à la fin du 3e trimestre. Elle était précisément fin septembre à 1.457,4 milliards d'euros, en hausse de 29,4 milliards en trois mois.(Echos, Figaro)
Capitaux illégaux.- Les Français, titulaires d'un compte non déclaré à l'étranger, ont jusqu'à ce soir minuit pour se mettre en règle. E. Woerth a affirmé que le 9/12, 1.400 dossiers avaient déjà été bouclés, permettant de récupérer 500 millions d'euros de taxes et pénalités. Les banques suisses n'observent pas de rapatriement massif de capitaux français.(Echos)
Crédits aux ménages et aux entreprises.- Selon la Banque de France, le total des encours de crédit aux ménages et aux entreprises a augmenté de 1% par rapport à novembre 2008. Le crédit aux entreprises a souffert, avec une chute de -17,5% des encours de trésorerie. Dans le même temps, le crédit aux ménages a progressé de +3,7%, à 976,7 milliards d'euros.(Echos)
Zone de libre-échange asiatique.- Au 01/01/2010 ouvre la plus grande zone de libre-échange au monde (1,9 milliard d'habitants) entre la Chine et les pays de l'Asean. Les droits de douane seront supprimés sur 7.000 groupes de marchandises et services.(Echos)
Affaires 
Année faste pour le CAC 40.- L'indice CAC 40 a progressé de 22,3% cette année, après un plus bas le 9 mars (2.519,29 points) et un plus haut le 29 décembre (3.959,98 points).(Echos)
L'info
Bonne année !
La rédaction d'En 2 mots vous souhaite une bonne année 2010. Prochain rendez-vous le 4 janvier


Le débat
Bonne année vertueuse !
Il y a des critiques de livres qui sonnent comme des voeux avant l'heure.?C'est le cas de cet article d'Erik Orsenna (Figaro 28/12) à propos de «Survivre aux crises» (Fayard, 14,90?) dernier livre de Jacques Attali, ex-conseiller (comme lui) de François Mitterrand. Dans ce livre, explique Orsenna, Attali décrit avec clarté les «enchainements de mensonges et d'impérities» qui ont conduit à la crise.?Mais, admet-il, il le fait comme beaucoup d'autres l'ont fait avant (même si c'était «moins bien»...).?Mais l'im­portant est ailleurs, car le titre est à lui seul tout un programme «Survivre aux crises»,?c'est d'abord voir les crises au pluriel, car celle que nous vivons n'est pas la dernière.?Et survivre, c'est qu'il va falloir s'adapter car le monde va changer.?Et c'est là que, si l'on en croit Orsenna, le message d'Attali est un excellent moyen de formuler des voeux.?Le jour même où «La Tribune» avait publié une étude montrant qu'en Bourse, en 2009, la vertu a mieux payé que le vice (voir notre édition du 29/12), Orsenna explique dans Le Figaro que le livre d'Attali est un manuel de survie dans le monde nouveau qui nous attend.?Et que dans ce monde, il faudra revenir à l'essentiel, oublier le court terme, retrouver les notions comme la loyauté ou l'empathie.?Nos voeux seront simplement qu'Orsenna et Attali aient raison !

Europe
Bilan de la présidence suédoise
La Suède passe le relais à l'Espagne pour la présidence de l'Europe, avec le sentiment de ne pas être parvenue au succès au sommet sur le climat de Copenhague, malgré qu'elle ait obtenu une position commune de l'Union sur le sujet de la réduction des gaz à effet de serre. Pendant sa présidence, les ministres des?Finances ont adopté l'ensemble des textes législatifs pour créer des autorités de régulation des banques, des assurances et des marchés. L'ouverture de l'Union a aussi connu des avancées, avec notamment l'ouverture vers une adhésion rapide de la Croatie.
Boom du déficit espagnol
Le déficit budgétaire espagnol a atteint 71,5 milliards d'euros, soit 6,79% du PIB sur les onze premiers mois de l'année.?Le déficit s'était limité à 13,9 milliards d'euros l'an dernier (environ 1,2%?du PIB).
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn