Mardi 28 Mars 2017
taille du texte
   
Vendredi, 30 Juillet 2010 13:44

Actualité 29/07/2010 Aquitaine

RÉGION 
  Privatisation de la SNPE en panne
La privatisation de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) traîne. Le rachat de la SME, dont l'unité principale se situe à Saint-Médard-en-Jalles, n'a toujours pas été bouclée. Elle doit être rachetée par le groupe Safran. La conclusion des négociations, annoncée pour fin juillet, pourrait intervenir en août. Certaines filiales de la SNPE, qui ne seront pas reprises par Safran, s'interrogent sur leur avenir. C'est le cas de Bergerac NC. (SO page 7)

Dordogne 
  Les chocolats Bovetti présents dans 35 pays !
Arrivée de Corrèze en 2001, et installée à Terrasson depuis cette date, la chocolaterie Bovetti emploie une dizaine de salariés pour 2,3 millions d'euros de CA et vend dans 35 pays. L'entreprise propose 140 gammes de saveurs, prépare pour la fin de l'année une nouvelle gamme de petits palets à la pulpe de fruits, s'est associée au commerce équitable depuis 2006. Elle va agrandir ses locaux de 1700 à 2400 M2 à la rentrée. (DL pages 24 et 25)

Inuit Production s'installe rue Sainte Claire à Périgueux
Inuit Production (audiovisuel, 5 salariés) déménage dans un local plus grand à Périgueux et souhaite s'orienter de plus en plus ver la production cinématographique. Un film sur les gorges du Verdon est en cours. Inuit Production travaille pour des entreprises comme le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel et pour des industriels et distributeurs comme KPI ou Point P (DL page 5)

Hausse du chômage en Dordogne
Le nombre de demandeurs d'emploi au augmenté de 1,1% en juinb à 24.294 soit 168 de plus (SO24 page 14)

Les scieurs de Dordogne rejoignent l'Aquitaine
Le syndicat des exploitants forestiers scieurs de Dordogne va fusionner avec la Fédération des industries du bois d'Aquitaine (Fiba) dont le représentant en Dordogne sera Eric Compagnaud (Scieries de Corgnac). (SO24 page 14)

France Bleu Périgord N° 1
France Bleu Périgord reste la première radio de Dordogne avec 80.000 auditeurs chaque jour et 23% de parts de marché (DL page 2)

Le FJT de Périgueux tient toujours
Après avoir déposé son bilan mi-janvier et réduit ses effectifs de 25 personnes avec suppression de l'activité restauration, le FJT de Périgueux poursuit son activité. il accueille bien sur des jeunes travailleurs mais aussi des pèlerins de St-Jacques et aimerait voir une partie de son activité reconnue comme auberge de jeunesse. (SO24 page 15)

Terrasson s'affiche sur les lettres
Pour la deuxième année Terrasson s'affiche sur un prêt à poster avec une vue de la ville depuis les remparts et une autre présentant les jardins de l'imaginaire. (DL page 2)

Soupçons de détournement au Pôle international de la préhistoire
Le comptable du pôle international de la préhistoire a été suspendu. il est soupçonné d'avoir détourné entre 80 et 100.000 euros entre 2004 et 2008 (SO24 page 14)

Il faut relancer les toques du Périgord
Philippe Parsy (restaurant le Sorbier à Razac-sur-l'Isle) veut redonner de la vigueur à l'association des Toques du Périgord. Lui-même vient de décrocher le titre de maitre restaurateur (10 en Dordogne) (SO24 page 16)

Une présidente pour les taxis bergeracois
Bernadette Delcros est la présidente du GIE des taxis de Bergerac (12 taxis) (SO24 page 24)

Commerces : déjà la rentrée !
Les achats de fournitures pour la rentrée socolaire ont déjà commencé. A Périgueux, dans certains magasins, les rayons sont en place depuis le... 3 juillet! Nouveauté, certains magasins de jouets commercialisent des fournitures !
La deuxième saison du marché des producteurs a commencé vendredi à la Chapelle Gonaguet. Nouvelle édition demain. A Thiviers, Robert Besse, apiculteur propose des visites tous les mardis et jeudis.
(DL pages 3 et 4)

Gironde 
  Des canelés prêts à cuire bientôt dans les supermarchés
Des étudiants de l'Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux ont remporté le 2ème prix Trophélia, un concours des grandes écoles agroalimentaires avec une pâte à canelés prête à cuire. Ce projet a été parrainé par l'entreprise bordelaise Jock (préparations pour desserts) et l'Agir (centre de ressources technologiques). Jock vient de racheter le process mis au point par l'école et pourrait le commercialiser dès 2011. (SO33 page 18)

Les bouchons Ganau jusque dans les chais du Bordelais
La société italienne spécialiste des bouchons Ganau dispose d'une antenne en France pour distribuer ses produits. L'usine de Lavardac se charge de les transformer pour certains vins du Bordelais. (SO page 8)

Immobilier
A Bassens, les programmes Bouygues et Axanis (57 logements) quartier du Bousquet, sont les derniers du programme du renouvellement urbain entamé il y a dix ans et représentant un investissement global de 30 millions d'euros. (SO33 page 20g)

Bordeaux brade
La 66ème braderie de Bordeaux débute aujourd'hui et jusqu'à samedi en présence de 220 commerçants non sédentaires. (SO33 page 11)

Landes 
  Dax : Le Splendid bientôt rénové
L'hôtel Le Splendid, l'un des quatre appartenant à la Compagnie Thermale de Dax, et dirigé par Danièle Gey, va entrer dans une phase de rénovation et de restructuration à partir de septembre. (SO40 page 15 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  L'étude pour la ZAI de Sainte-Colombe en septembre
Les études pour la création de la zone d'activité industrielle de Sainte-Colombe débuteront en septembre. Cette partie de l'agglomération a été choisie car elle compte 20.000 habitants contre 80.000 habitants sur la rive droite. La zone devrait ouvrir en 2014. (DM47 page 23)

Premiers diplômés du GEIQ 47
Les six premiers jeunes ayant poursuivi leur formation dans le cadre du Groupement d'employeurs pour l'insertion par la qualification ont reçu leurs diplôme. Ils seront embauchés en CDI en septembre. (DM47 page 30)

Le Département aide l'économie
Le conseil général a décidé d'affecter 2,91 millions d'euros d'aides aux différents secteurs de l'économie pour favoriser le développement des activités. (SO47 page 14)

Pyrénées-Atlantiques 
  Ogeu! PCC France supprime huit emplois
Trois cadres et cinq personnels administratifs vont être licenciés à PCC (fonderie de précision, 350 salariés). En deux ans, l'entreprise à perdu 30% de son chiffre d'affaires en raison du ralentissement dans la construction aéronautique. (SO 64 Béarn page 21)

Celanese : le plan social contesté
Deux salariés ont décidé de contester le plan de sauvegarde de l'emploi appliqué en début d'année par Celanese (Pardies). Ils refusent la clause de non-dénonciation qui leur permettaient de toucher 70.000 euros d'indemnités supplémentaires. (SO 64 Béarn page 16)

Ossau : une aide pour Hydrométal
La communauté de communes de la Vallée d'Ossau va investir 530.000 euros dans la construction d'un bâtiment qui sera utilisé par Hydrométal (traitement de pièces aéronautiques). L'entreprise va lancer un investissement de deux millions d'euros pour un nouveau produit. (RP64 page 14)

Billère : la Cacba détruite
Les installations historiques de la Cacba (qui deviendra Euralis) sont en cours de démolition (4.000m2 et 5.000t). A la place, la société d'aménagement foncier de Christian Poyer va construire une première tranche de 2.400m2 de bureaux (2,6 millions d'euros) et Alliance Logement 90 logements. (SO 64 Béarn page 17)

Le coût des Fêtes de Bayonne
Le budget de fonctionnement des Fêtes de Bayonne (un million de participants) s'élève à 1,5 million d'euros. Les trois-quarts de ce budget sont consacrés à la sécurité. (RP64 pages 2 et 3)

Boisson basque par excellence : le txapa
Boisson typiquement basque, le txapa est issu de la macération de différents fruits et de plusieurs épices. Des vins produits sur le domaine de la maison Brana, à Saint-Jean-Pied-de-Port, sont ensuite ajoutés à la boisson. (SO page 9)

Oloron : la braderie se prépare
36 commerçants et 13 restaurateurs vont participer à la braderie d'été qui se déroule demain et samedi. (RP64 page 12)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, le restaurant Bambou devrait ouvrir fin août au Centre Bosquet. (RP64 page 6)
Last modified on Vendredi, 30 Juillet 2010 13:48
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients