Lundi 20 Février 2017
taille du texte
   
Jeudi, 12 Août 2010 08:50

Actualité 11/08/2010 aquitaine

RÉGION 
  Les producteurs de lait appellent au boycott
Les producteurs de lait sont passés à un degré supérieur dans la contestation et la revendication de prix plus élevés. A Bordeaux et Agen, ils ont collé des étiquettes appelant au boycott sur les produits des marques Bel, Lactalys et Bongrain. (DM47 page 30 - RP64 page 3)

Dordogne 
  Maintenance sur le barrage de Tuilières
Hier, le niveau de la Dordogne a baissé de 1,75 mètre en quelques heures, à l'initiative d'EDF qui avait besoin de lancer des travaux sur son barrage de Tuilières en Bergeracois. Après un abaissement à 10cm par heure, le niveau actuel sera maintenu jusqu'à demain. (SO24 page 14 - CL page 5)

Stimuler la biodiversité de la Dordogne
Basée en Bergeracois, l'association Migado a pour objet de repeupler en saumons la Dordogne. Depuis mi-juillet, l'ascenseur à poissons du barrage de Tuilières (ouvrage actuellement en maintenance, lire par ailleurs), qui reste ouverte au public 24/7, a reçu plus d'un millier de visiteurs. Il sert à Migado pour compter les poissons migrateurs. Une convention a été signée avec EDF pour lisser les débits afin de ne pas gêner les poissons en période de reproduction. (SO24 page 24)

Lotissement lancé à Chantérac
A Chantérac, le chantier du futur lotissement de la Font Moreau est lancé : 20 lots de 1.278 à 2.539m2. Un projet à 657.850 euros. Fin des travaux début 2011. (SO24 page 18)

Immobilier à Périgueux
L'offre immobilière à Périgueux manque cruellement de grands logements à louer, de 3 chambres ou plus. Par ailleurs, la ville ne connait pas encore de remontée des prix selon les agents immobiliers, à contre-courant de ce que l'on observe ailleurs en France. (DL page 3)

Eurovia visitée
Les locaux d'Eurovia à Coulounieix-Chamiers ont été dégradés entre le 6 et le 9 août. Les locaux ont été forcés et visités mais aucun vol n'a été constaté. (DL page 8)

Consultant en tourisme
Ancien directeur de l'école hôtelière de Savignac, Philippe François est aujourd'hui consultant en tourisme, en son cabinet créé il y a 16 ans. (DL page 2)

Gironde 
  La criée rappelle ses bacs évanouis
La criée d'Arcachon en appelle à ses utilisateurs en battant le rappel de 4.000 de ses bacs en plastique qui sont en circulation à l'extérieur (sur un parc de 6.000 en tout). Pour l'heure, l'appel se fait à l'amiable. (SO33 page 21)

Immobilier en Gironde
L'architecte Henri Colombani vient de livrer avenue Thiers à Bordeaux pour la Foncière Logement un immeuble de 16 logements, à façade courbe. L'architecte prépare en outre un livre sur les plus belles portes de Bordeaux. A Ambès, une association de riverains craint que le programme immobilier "Gotham" du promoteur toulousain Carrère, lancé le 6 juillet et qui prévoit 600 logements sur 18 ha dans le quartier de Beauregard, ne se situe en zone à risque inondable. "L'opération n'est pas illégale, c'est le PPRI qui est obsolète" dit en substance l'association. (SO33 pages 19 et 21)

Travaux à Bordeaux
Kéolis mène des travaux de remplacement du gazon par des pavés sur la portion du tramway de la station "Porte de Bourgogne" à l'entrée du pont de pierre, qui se transformait trop souvent en zone de gadoue. Par ailleurs, des travaux d'étanchéification du pont de pierre sont en cours, fermant une voie de circulation. (SO33 page 18)

Petit train enquêté
L'enquête se poursuit sur le déraillement le 26 juillet du petit train touristique du Cap Ferret, qui a fait 15 blessés. Hier, une nouvelle reconstitution était organisée. (SO33 page 16)

Manif contre les retraites vendredi à la gare
La CGT manifestera contre la réforme des retraites vendredi sur le parvis de la gare St-Jean à Bordeaux. (SO33 page 18)

Commerces en Gironde
A Bordeaux, Thibault et Sylvain se lancent autoentrepreneurs avec Noma Coffee, vente de boissons à emporter en triporteur. Sur la zone d'activités de Bruges, le restaurant "La Ferme" a ouvert voici quelques mois dans un décor fait d'objets de ferme des années 1960. (SO33 page 20)

Landes 
  Bonne campagne de travaux à Mont-de-Marsan
Que ce soit en ville ou dans toute l'agglomération montoise, les travaux vont bon train. Le programme 2009 est bouclé et celui de 2010 est en passe de l'être dans les temps et pour occasionner le moins de gêne possible. 10 millions d'euros ont été affectés aux infrastructures, dont 1,8 million pour les réseaux et routes, 2,2 millions d'euros pour les investissements et 500.000 euros pour réparer les dégâts de la tempête Klaus. (SO40 pages 16 et 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Nérac : les résidences de vacances font le plein
Les trois résidences de vacances du Val-d'Albret ont connu un taux de remplissage de 70% en juillet (avec des tarifs promotionnels) et affichent "complet" pour août où les prix sont pratiquement ceux de la haute-saison. (SO47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  Vacances : des contrôles peu fructueux
Les agents de la Direction départementale de la protection des populations mènent leur traditionnelle opération Vacances. Ils ont procédé à 1.039 contrôles et constaté 64 anomalies dans les campings, restaurants ou hôtels. Huit procès-verbaux ont été dressés. (RP64 pages 2 et 3)

Bonnes vendanges en vue pour le Jurançon
A la cave coopérative de Gan (650 ha), les conditions climatiques promettent une très bonne vendanges que ce soit en qualité qu'en quantité. La cave ouvrira ses portes ce vendredi et 5.000 personnes sont attendues. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 11)

Un atelier temporaire d'espadrilles à Mauléon
Les derniers fabricants d'espadrilles de Mauléon (1.600 employés au début du siècle dernier) vont reconstituer, comme chaque année, un atelier de fabrication à l'occasion de la fête du 15 août. (SO 64 Béarn page 23)

Oloron : plus de personnes aidées cet été
Un collectif d'associations qui s'unissent pour assurer des aides, notamment alimentaires, durant l'été, ont vu doubler le nombre de bénéficiaires. Ils étaient 100 en 2009 et dépassent le seuil des 200 cette année. (RP64 page 12)

Roselyne Bachelot à Biarritz
Venue passer quelques jours sur la côte basque, la ministre de la Santé rende visite à l'hôpital de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 11)

Le prix du maïs en hausse
Les incendies de Russie, qui compromettent la récolte, entraînent une hausse des prix des céréales en Europe : le maïs a connu des variations de plusieurs dizaines d'euros à la tonne. (RP64 page 5)

Les artisans d'art exposent à Bayonne
Trente artisans d'art exposent jusqu'au 15 août dans le cloître de la cathédrale de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 15)

Commerces et entreprises en Béarn
En octobre, Cédric Domenge va ouvrir à Pau l'Academy of street self-defense où il enseignera sa propre technique de combat, le Body protect systeme. (SO 64 Béarn page 15)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients