Jeudi 18 Avril 2024
taille du texte
   
Vendredi, 04 Juin 2010 08:02

Actualité 03/06/2010 Poitou-Charentes

Ridoret innove dans les fenêtres
L'entreprise familiale rochelaise Ridoret (menuiseries extérieures) a déposé un brevet pour une nouvelle méthode de pose des fenêtres depuis l'intérieur du bâtiment.?Avec le laboratoire L3i de La Rochelle, Ridoret développe aussi un simulateur de façade pour les particuliers désirant changer leurs portes ou leurs fenêtres. Ridoret (550 salariés) est présent sur tout le territoire national avec ses marques France Menuiseries, Ridoret Menuiserie et Roche France. (SO16 - SO17)

BTS?Industrie investit
Installée sur la zone de la Bressandière à Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres), BTS Industrie emploie 68 salariés et est spécialisée dans le traitement de surfaces sur tous supports. Après un dépôt de bilan en 2006, l'entreprise a aujourd'hui un carnet de commandes bien plein et compte 700 clients, du particulier aux Chantiers de l'Atlantique. Elle a réalisé 2 millions d'euros d'investissements en cinq ans, dont 700.000 euros récemment pour une chaîne de poudrage. (CO)

RÉGION 
  Rencontre sur la croissance verte
La Région organise le 11/06 une rencontre avec les entreprises sur le thème de la croissance verte et de la conversion sociale et écologique de l'économie régionale (à 11 heures à la Maison de la Région à Poitiers). (E2M)

Charente 
  Accellience Manufacturing ferme
A Salles-d'Angles, Accellience Manufacturing (ex-ACCE, fabricant de matériel pour l'électronique professionnelle et la radio-électricité), mise en liquidation le 24/05, ferme aujourd'hui. 15 employés se retrouvent licenciés économiques. (CL, SO)

Centrale à bitume à Lessac
A Lessac, le projet de centrale à bitume de l'entreprise Iribarren fait l'objet d'une enquête publique depuis le 25/05. Elle doit produire entre 120.000 et 150.000 tonnes d'enrobés par an et créer trois emplois supplémentaires. Mais ce projet provoque des remous. (CL)

Nouveau DG chez Hennessy
E. Bastard est depuis le 01/06 le directeur général en charge des finances d'Hennessy. Il remplace Y. Bersihand, nommé directeur de l'audit et du contrôle interne chez Moët-Hennessy. (CL)

Saint-Gobain ouvre ses portes
A Châteaubernard, Saint-Gobain organise des portes ouvertes réservées aux familles de ses salariés demain après-midi et samedi matin. Ce soir, il reçoit ses clients et présente une exposition sur le verre extra-blanc. (CL, SO)

15 ans pour les Maisons de la Touvre
ZI n°3 à L'Isle-d'Espagnac, Les Maisons de la Touvre fêtent leur 15 ans. Avec 5 salariés, ce spécialiste de la construction bioclimatique dégage un CA de 3 millions d'euros. Des portes ouvertes ont lieu demain. (CL)

TTK présente sa nouvelle série
La série télévisée d'animation «Trois et moi», réalisée dans le studio TTK à Angoulême, sera diffusée sur Canal J et France Télévisions. 170 enfants angoumoisins ont découvert en avant-première cette série mercredi, en présence d'O. Dumont, producteur de la société parisienne OD Média. (CL)

La Semapex tient son AG
Les actionnaires de la société d'économie mixte qui gère l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac (Semapex) ont acté lundi un déficit de 47.000 euros. L'activité affiche une «bonne tenue» au 1er semestre et les perspectives sont bonnes pour la 2e partie de l'année. Le rapport de la mission régionale d'expertise économique et financière note des efforts de redressement financier, mais pointe un nombre de jours d'occupation de 150 à 200 jours par an, pour un taux d'utilisation de 50%. (CL, SO)

Le Ciste inauguré à Angoulême
Le Carrefour de l'innovation du travail et de l'emploi (Ciste), lieu de dialogue entre partenaires sociaux, a inauguré lundi son antenne à Angoulême. (SO)

Bus de l'emploi à Angoulême
Le «Bus de l'emploi» stationne aujourd'hui sur le Champ-de-Mars à Angoulême, de 9h à 17h30, en présence notamment de N. Gauvin, responsable de l'agence d'intérim Triangle. (CL)

Tour du monde en 8 heures
La CCI d'Angoulême, avec le Crédit Agricole, Ubifrance, les missions économiques et les CCI à l'étranger organise un «Tour du monde en 8 heures» à Carat le 30/06. L'objectif est de permettre aux entreprises d'obtenir des rendez-vous individuels avec des spécialistes de chaque pays qui les intéresse. (E2M))

La ZI n°3 en fête
Auzone, association des entreprises de la ZI n°3 au Gond-Pontouvre et L'Isle-d'Espagnac (90 adhérents), organise une fête ce week-end avec concours de billes et bazarderie. (SO)

Améliorer l'état de l'eau
Selon les analyses de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de la Charente, l'eau potable est "plutôt bonne" dans le département. Depuis deux ans, il n'y a eu aucune interdiction de consommer et il n'y a plus de dérogation pour des communes ou des syndicats qui dépasseraient certains taux. Les initiatives se mettent en place pour améliorer l'état de l'eau. Le Syndicat d'harmonisation en eau potable de la Charente, qui regroupe 46 des 49 syndicats d'eau du département va lancer un programme pour établir un état des lieux et travailler sur des solutions pour 10 des 96 points de captage charentais. (CL)

Revers judiciaire pour Edilys
Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a signifié hier le rejet de la requête en suspension de la décision de l'Agence régionale de santé et du Département d'accorder à la résidence Ediltys d'Angoulême l'agrément pour l'accueil des personnes âgées dépendantes. (SO)

Des PV à foison
Le nombre de procès-verbaux a augmenté de 40% au premier trimestre à Angoulême. Sur les trois derniers exercices, la ville d'Angoulême a récupéré près de 2,5 millions d'euros grâce aux PV. (CL)

Grotte de Vilhonneur bientôt ouverte à la visite
A Vilhonneur, le conseil général aménage la grotte du Placard pour permettre des visites guidées cet été, par petits groupes de huit, les dimanches après-midis. Il faudra s'inscrire auprès de l'office de tourisme de Montbron. (SO)

Charente-Maritime 
  Pour plus de campings écolabellisés
La fédération départementale de l'hôtellerie de plein air a recruté une stagiaire qui aura pour mission de développer le nombre de campings écolabellisés (actuellement au nombre de 5) en Charente-Maritime. (SO)

Château à vendre
Le château de Crazannes (XIe et XIVe siècles) sera mis en vente aux enchères au tribunal de Saintes le 25/06 (mise à prix : 1,3 million). Ce bâtiment comprend 5 chambres d'hôtes. (SO)

Commerces et entreprises
A Angoulins, le spécialiste de l'électroménager et du multimédia Boulanger ouvre le 8/06 son 94e magasin. (SO)

Xynthia : un référendum à Boyardville
Les habitants de Boyardville ont annoncé hier leur intention d'organiser le 20 juin un référendum pour s'exprimer sur la décision de détruire 150 maisons de leur territoire après le passage de la tempête Xynthia fin février. (CL)

Mini-lotissement à Angoulins
La commune d'Angoulins vient d'acquérir 1.860 m² pour y aménager un mini-lotissement de 4 parcelles à «La Tourelle». (SO)

Maison de l'enfance à Rochefort
La pose de la première pierre de la maison de l'enfance de Rochefort aura lieu lundi 7 juin (coût des travaux : 5 millions d'euros). (SO)

Futur centre aquatique de Saintes
La première pierre du futur centre aquatique de Saintes sera posée le 15 juin. Cet équipement, financé par la CdC du Pays Santon, sera implanté dans le quartier de la Guyarderie. Les travaux, estimés à 14 millions d'euros, devraient durer deux années. (SO)

Deux-Sèvres 
  La CCI révise ses listes électorales
Les dirigeants d'entreprises commerciales, industrielles ou de services de Poitou-Charentes ont reçu un questionnaire de mise à jour de leurs informations électorales. Ce questionnaire doit être retourné avant le 30/06. (CO)

Hôteliers et mise aux normes
La CCI 79 rappelle aux hôteliers qu'ils doivent revoir leur équipement en matière d'accessibilité aux personnes handicapées et de sécurité incendie. Cela fera partie des critères de l'évaluation pour le nouveau classement hôtelier applicable le 31/12/12. La CCI 79 propose informations et accompagnement sur ces points. L'adaptation d'une chambre pour handicapés coupe de 10.000 à 15.000 euros. (CO)

Job dating handicap le 4/06
Pôle Emploi et Adia organisent un job dating handicap le 4/06 de 9h à 12h30 dans les locaux de Pôle Emploi. (CO)

Commerces
A partir de lundi, le cabinet Refpac-Gpac va recenser les panneaux, fanions et autres autocollants sur les commerces et industries de Parthenay. Il s'agit d'une étude exhaustive préalable à la mise en place de la taxe sur la publicité extérieure demandée par la Ville. S. Rousseau ouvre samedi à Bressuire une salle de futsal. (CO, NR)

Les archives numérisent
Les archives des Deux-Sèvres, en partie numérisées, totalisent 47.177.085 connexions par an sur leur site internet. Pour l'essentiel il s'agit de généalogistes. Chaque année, le Département consacre 12.500 euros à la mise en ligne de ses archives. (CO)

Tribunal de commerce de Niort
Redressement judiciaire : EURL Métallurgie sablage à la Crèche, Robin Gordon bar, restaurant, traiteur à Verruyes, Fabrice Poirier électricité générale réparation électro-ménager à Parthenay. Liquidation judiciaire : EURL M3C maçonnerie à Echiré, Odile Barbarin hôtel-restaurant à Nueil-les-Aubiers, David Blanchin entretien d'espaces verts à Terves. Poursuite d'activité ou d'observation : SARL Sonnard maçonnerie générale à Villiers-en-Plaine, SARL Sèvre Gâtine mécanique de précision au Tallud, SARL Le Marmiton, restaurant à Niort. Plan de redressement : SARL Techni Composite Régis Maurice, transformation de matières plastiques à Mauléon. (CO)

La CdC du Pays Thouarsais rachète au Geay
La CdC du Pays Thouarsais rachète la maison de retraite et le village retraite de Geay pour 449.452 euros. (NR)

Vienne 
  Calminia devient indépendant
Appartenant à SPIE Batignolles, le fabricant de pavés, dalles et bordures Calminia à Lusignan vient d'être repris par son directeur P.-D. Simonet. Avec ses dix salariés permanents, il souhaite poursuivre sa politique de proximité au service de ses clients. (CP, NR)

La Laiterie d'Armor rachetée par Eurial
Le groupe laitier Eurial, dont le siège social est à Dissay, vient de signer un projet de fusion avec la société Laiterie d'Armor, spécialisée dans la transformation de lait bio à Riec-sur-Belon (Finistère). (CP, NR)

Snecma : mobilisation des salariés
Les salariés de Snecma à Châtellerault se sont mobilisés hier à l'occasion de la venue du PDG P. Petitcolin : ils réclament des créations d'emplois sur leur site. (CP, NR)

Trouver un logement étudiant
J. Lozano a créé à Poitiers «Bed and school», et propose de trouver de bons plans pour des logements étudiants. (CP, NR)

Caravane des entrepreneurs
La Caravane des entrepreneurs est le 8/06 à Poitiers, place du Maréchal-Leclerc. (CP, NR)

20 ans de Mission locale
A Poitiers, la Mission locale fête ses 20 ans du 7 au 11/06 avec des animations. (CP, NR)

Commerces et entreprises
L'opération nationale portes ouvertes chez les bouchers, ces vendredi et samedi, a peu d'écho dans la Vienne : seuls deux artisans y participent («Aux P'tits Tendrons» à Poitiers et C. Grimaud à Chauvigny). Ingénieur, D. Duperal change d'orientation et entre en apprentissage chez R. Gourbault, boucher à Poitiers. Huit commerçants de La Roche-Posay ont reçu la charte qualité de la CCI. (CP, NR)

La mosquée en rade
Le chantier de la mosquée à Buxerolles, rue de la Vincenderie, est bloqué : le gros oeuvre est terminé, mais les menuiseries, l'électricité ou la peinture tardent à démarrer. Il manquerait 650.000 euros pour achever l'édifice sur un coût global désormais estimé à près de 2 millions d'euros. L'ouverture de la mosquée était initialement programmée pour 2011. (CP, NR)

Poitiers : le patro Saint-Jo va déménager
A Poitiers, le patro Saint-Jo va déménager pour s'installer dans un bâtiment construit les normes de haute qualité environnementale, avec une surface comprise entre 800 et 2.000m2. Le site de la rue des Feuillants et des Pouples a été vendu à deux promoteurs immobiliers qui portent des projets immobiliers. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn