Jeudi 28 Mars 2024
taille du texte
   
Vendredi, 04 Juin 2010 17:34

Actualité 04/06/2010 Poitou-Charentes

LT?Aqua+ : un an après l'incendie
A Roullet (Charente), un an après l'incendie d'un entrepôt de 10.000m2 de LT Aqua+ (équipements sanitaires, 75 employés en Charente), les causes du sinistre restent toujours inconnues. Le bâtiment n'a toujours pas été rasé en raison de l'expertise en cours.?Aucun licenciement n'a été effectué, mais la PDG B.?Caron affirme avoir perdu 10 millions de CA en 2010 (sur un CA moyen de 40 millions).?Un entrepôt neuf de 4.000m2 a été tout de suite utilisé.?3.000m2 supplémentaires vont être construits. (CL)

Poitiers, champion de l'attractivité
La ville de Poitiers figure en 14e position sur 50 de toutes les villes de France pour l'attractivité et en première position dans sa catégorie (villes moyennes, moins de 250.000 habitants). Elle doit ce classement flatteur notamment l'accessibilité (TGV) à la qualité de la vie, à son université, à son offre culturelle (1ère des villes moyenne sur ces points). La Rochelle est 22e et brille surtout par son dynamisme économique (2e des villes moyennes) le cadre de vie (1ère), la culture (2e). Angoulême est 43e (13e sur 15 des villes moyennes) et se distingue par le prix de l'immobilier attractif (1ère), la sécurité (3e), la qualité de vie (5e). Niort ne figure pas dans ce classement. (L'Express daté du 12/06)

RÉGION 
  Rapprochement de mutuelles
Landes Mutualité et Vittavi se rapprochent de Myriade pour créer le n°2 de la mutualité dans le Grand Sud-Ouest. La structure compte 378 salariés dans 58 agences en Aquitaine, Charente, Charente-Maritime, Limousin, Midi-Pyrénées et à La Réunion, et représente 310.000 adhérents pour un CA de 123 millions. (SO)

Charente 
  Imagina Atlantica à Angoulême
Le projet européen de développement économique et touristique autour de l'image numérique Imagina Atlantica a été inauguré hier à Angoulême. GrandAngoulême investit 585.000 euros dans ce réseau européen. (CL, SO)

Négociations pour le FIBD
Le maire d'Angoulême reçoit le 10/06 F. Bondoux, patron de Neuvième Art+ pour débuter la négociation pour le renouvellement de la convention triennale liant la municipalité à la société gestionnaire du Festival de la BD. Dans la précédente convention, Angoulême finançait directement le festival à hauteur d'un million d'euros par an. (SO)

Exercice de sécurité chez Amcor
A Barbezieux, un exercice incendie a été mené hier chez Amcor. (SO)

Mission locale Arc Charente
Les Missions locales Ouest et Sud-Charente ont fusionné le 27/05 avec la Mission locale Nord-Charente, donnant naissance à la Mission locale Arc Charente. (SO)

La fête sur la ZI n°3
Auzone, association des entreprises de la ZI n°3 (Gond-Pontouvre et L'Isle-d'Espagnac), organise ce week-end à la Cifop sa 1ère fête, avec concours de billes et bazarderie. (CL)

Portes ouvertes chez Lafarge
La cimenterie Lafarge de La Couronne organise des portes ouvertes le 12/06. Inscriptions au 05.45.23.39.39. (CL)

Commerces et entreprises
A Chazelles, la supérette pourrait s'agrandir. A Baignes, la salle associative, après aménagement, pourrait accueillir un dentiste. (CL)

Pas d'aide pour la maison de retraite
Le tribunal administratif a rejeté la requête de Logea, association qui gère la maison de retraite Edilys d'Angoulême, contestant le refus du conseil général et du comité régional d'organisation sociale et médico-sociale (Crosms) de verser l'aide de la prise en charge de la dépendance et le statut d'Ehpad. (CL)

Charente-Maritime 
  La SICA Atlantique augmente ses tonnages
La SICA Atlantique, qui exporte des céréales depuis les ports de La Rochelle et de Tonnay-Charente, a enregistré en 2009 un résultat net excédentaire de 336.000 euros pour un CA de 17 millions d'euros. Par ailleurs, le tonnage enregistré en 2009 s'élevait à 2,2 miillons de tonnes, pour 2010, il devrait atteindre 2,4 millions de tonnes. (SO)

PVP attaque Royan
Le groupe Philippe Védiaud Publicité a déposé un recours auprès du tribunal administratif contre la commune de Royan au sujet du choix de cette dernière pour une jeune société locale de mobilier urbain, Spacéo. PVP réclame 1,4 million d'euros à la commune. Le tribunal administratif rendra son jugement le 17/06. (SO)

Le promoteur traine pour payer
Alors qu'il s'était engagé à acquérir le quai aux vivres, le promoteur rochelais Philippe Clémencin n'a pas versé la somme restant due, 800.000 euros, avant le 01/05 comme il s'y était engagé. Mais ce retard ne semble pas remettre en cause l'achat du bâtiment. (SO)

Un biscuit céréalier récompensé
C. Aurensan et B. Airaud, étudiants en licence professionnelle à l'ENILIA-ENSMIC de Surgères, ont été récompensés lors des 5e trophées de l'innovation Pasteur pour leur projet d'un biscuit céréalier s'inscrivant dans le développement durable. (L'Hebdo)

Commerces et entreprises
Après 14 mois de travaux, les Gîtes de la Revétizon ont été inaugurés à Saint-Pierre-d'Amilly. Le cinéma rochelais Le Dragon, racheté par la ville et géré par CGR, rouvrira après travaux le 23/06. (L'Hebdo, SO)

Tribunal de commerce
Les tribunaux de commerce de La Rochelle et Saintes ont prononcé les liquidations judiciaires de Sarl Jasmin à La Rochelle, Le Chevalet Sarl à La Rochelle (arts graphiques et matières premières), Josiane Moreau à Chaillevette, Eurl Ludovic Mercier à Le Gua (maçonnerie), Coopérative rochelaise charpente et menuiserie à La Rochelle (entreprise générale du bâtiment et des travaux publics), Renov'17 à Aytré (bureau d'études), La Stera Sarl à Aytré (produits alimentaires), Promo Art Distribution à La Rochelle, Sarl Helios GC à Saint-Romain-de-Benet, Sarl Prophilpierre France à Saintes, la Sarl Agence de L'Hôtel de Ville à Saujon, Charlotte Montreuil à Vanzac (produits frais biologiques), Sarl AGP à Saujon (viennoiserie, bibelots, jouets, gadgets). Redressements : Sarl Couleurs & Pastels de France à Aigrefeuille-d'Aunis (peinture, vitrerie, revêtement), Sarl Montage Thermique Cuisine Froid à La Jarrie (équipements hydrauliques et frigorifiques), SRC Sarl à La Rochelle (maçonnerie, isolation, couverture, zinguerie), L'Eclipse Sarl à La Rochelle (pizzas, sandwiches et plats cuisinés à emporter), Sandrine Lafon à Jonzac (vente de vêtements, accessoires, bijouterie) et Sarl Exocet 17 Artisanat du monde à Saint-Jean-d'Angléy (import-export de toute marchandise). (Le Littoral de la Charente-Maritime, 28/05)

Xynthia : l'Etat joue l'apaisement
Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a indiqué hier que, dans le cadre des zones noires décidées après le passage de la tempête Xynthia en Charente-Maritime et Vendée, «dans l'immédiat, aucune maison ne serai rasée sous la contrainte». Les associations de sinistrés sont davantage agacées que rassurées par ces déclarations. (CL, SO, CP, NR)

Esplanade Eric-Tabarly inaugurée dimanche à La Rochelle
A La Rochelle, au bord du bassin devant l'aquarium, une esplanade Eric-Tabarly sera inaugurée ce dimanche. A cette occasion, depuis hier et jusqu'à lundi, tous les voiliers du célèbre navigateur sont alignés le long du quai de la future esplanade. (SO)

Nouvelle résidence à Saint-Xandre
Le promoteur Loyal Promotion Aménagement livrera au 4e trimestre 2011 la résidence les Jardins de Justine à Saint-Xandre (9 appartements). Elle bénéficiera du label THPE. (SO)

Deux-Sèvres 
  Résultats 2009 des mutuelles
La Macif affiche un résultat net consolidé de 13,8 millions d'euros (100 millions en 2008) et celui de la Maif de 5,2 millions d'euros (15.6 millions en 2008). Néanmoins, les CA progressent : +14,75% pour la Macif à 5,696 milliards d'euros et de +6,8% à 2,953 milliards d'euros pour la Maif. L'année a été plus difficile pour la Matmut qui enregistre une perte de 56 millions d'euros alors qu'en 2008, le bénéfice atteignait 37 millions d'euros. (CO, NR)

La crise n'est pas finie
Selon P.-F. Arrighi, président du Medef 79, la reprise est assez molle voire faible et les chefs d'entreprise s'installent dans une gestion à court terme dans une crise qui est plus longue que prévu. Les effets du plan de relance ne se sont pas concrétisés et la crise financière est devenue crise économique. (NR)

Le management par la confiance
21 membres des Dirigeants commerciaux de France ont participé à un stage de management par la confiance organisé par l'Ensoa. (CO)

Barrault : salariés inquiets
Hier les salariés de la société Barrault (pièces détachées, 11 personnes à Niort) ont débrayé. Ils craignent que leur entreprise déménage de quelques mètres et ne licencie trois des six magaziniers. (CO, NR)

Marais poitevin : Y. Hélary réélu
Yann Hélary a été réélu président du parc interrégional du Marais Poitevin. (SO)

Commerces et entreprises
La taxe locale sur la publicité extérieure s'appliquera au final sur l'ensemble de la CAN et ne concernera que les enseignes de plus de 12m² ce qui devrait exclure la plupart des enseignes du centre-ville de Niort et au final 80% des enseignes du territoire de l'agglo. JM Restauration à Cerizay (restauration hors foyer) vient d'obtenir l'agrément européen communautaire. K. Chawq et D. Gadiou créent un hammam oriental sur 350 m² à Niort. (NR)

L'aide à domicile en difficulté financière
En nord Deux-Sèvres, après la fusion de deux associations d'aide à domicile des Familles rurales, la structure est devenue le premier employeur à gestion centralisée des Deux-Sèvres avec un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et 200 salariés. Après deux années déficitaires, l'association réalise un excédent de 117.000 euros grâce à une subvention exceptionnelle du conseil général avec lequel elle a signé un contrat de retour à l'équilibre financier en 2011. (CO)

Kiener construit des logements à Thénezay
Le centre communal d'action social de Thénezay a vendu 2.000 m² de terrain à la SARL Kiener (Maillé-86) et à Didier Métois de La Ferrière. Ils vont construire six logements jumelés par deux dont certains pour personnes à mobilité réduite sur ce terrain jouxtant la maison de retraite. (CO)

Investissements publics
Comme tous les ans, Cerizay emploie cet été des jeunes étudiants en contrats de trois semaines pour l'entretien du patrimoine communal et affecte 32.000 euros à leurs salaires. Missé attribue les marchés de l'aménagement de la rue du Pont Neuf, au total 442.778 euros. La Sté Eurovia de Niort est choisie pour la réalisation de 364.630 euros de travaux. Ste-Néomaye confie les travaux de réalisation d'un parking près de l'école à la société Boisliveau pour 32.321 euros. Chef-Boutonne attribue 1.285.000 euros de marchés publics pour l'aménagement de la rue centrale. Le commune assumera 642.176 euros de dépense grâce à une emprunt de 502.176 euros. (NR, CO)

Vienne 
  Du retard pour SolaireDirect
Le projet d'installation d'une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques par SolaireDirect à Châtellerault, zone René-Monory, a pris du retard : les travaux ne devraient pas démarrer avant cet été, pour une mise en service mi-2011. L'unité de 4.000m2 permettrait de créer 70 emplois dans un premier temps. Une 2e tranche prévoit de passer à 6.000m2 et 140 postes (production annuelle de 160.000 panneaux). Le dépôt du permis de construire doit se faire en juin. (CP, NR)

De Shangai au Futuroscope
D. Hao, directeur adjoint du comité d'organisation de l'exposition universelle de Shangai visite aujourd'hui le Futuroscope, afin de reconnaître les animations technologique et aquatiques en vue de préparer les cérémonies de la fête nationale chinoise et la manifestation de clôture de l'exposition universelle. (SO)

Commerces et entreprises
O. Penon ouvre lundi les Pompes funèbres de Poitiers, rue Magenta. A Vouillé, le collège de la Chaume a participé à l'opération «Bravo les artisans». Saint-Georges-les-Baillargeaux veut tenter l'expérience du marché le jeudi matin. A Château-Larcher, «L'Auberge de la Clouère» a rouvert ses portes. (CP, NR)

Des modifications sur le réseau de bus
Le réseau de bus Vitalis sur le Grand Poitiers va subir des changements en juillet. La ligne 1 va notamment rejoindre le Futuroscope. (CP, NR)

La Hune rouvre
A Saint-Benoît, la salle de specatcles La Hune a rouvert après cinq jours de fermeture par mesure de sécurité. Des anomalies avaient été constatées sur une poutre métallique. Des réparations ont été effectuées. (CP, NR)

Rénovation de logements à Saint-Cyprien
A Poitiers, dans le quartier Saint-Cyprien, la rénovation des 70 logements Sipéa démarre ce lundi. (CP, NR)

Vivonne opte pour le séchage des boues
A Vivonne, la commune a choisi un système de séchage solaire des boues de la station d'épuration. Le groupe Saur a mené ce projet, dont l'investissement a été de 1,9 million d'euros. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn