Mardi 28 Mars 2017
taille du texte
   
Jeudi, 29 Juillet 2010 08:14

Actualité 28/07/2010 Poitou-Charentes

Charente 
  LVMH retrouve sa croissance
LVMH affiche une hausse de ses ventes de 14% et une progression de son résultat opérationnel de 33 % (résultat net à +53% et dépassant 1 milliard). Tous les secteurs y compris la branche vins et spiritueux, dont la reprise est «solide», participent à ce bon résultat. La marge opérationnelle est de 20% et la dette réduite à 20% des capitaux propres également. (Figaro p.26, Tribune p.11, Echos p.24)

Produire de l'électricité en mer
DCNS (un établissement à Ruelle) travaille sur un projet d'énergie thermique des mers (ETM, installé au large, qui permettrait de produire de l'électricité à partir du différentiel de température entre les eaux des profondeurs et de surface en zone tropicale). Le premier ETM pourrait s'installer à La Réunion, pour un investissement de 400 millions d'euros. (Le Marin 23/07 p.8)

Papeteries dans la tourmente
Les papeteries de la Veuze et de Saint-Michel présentent une situation financière difficile : les commissaires aux comptes n'ont pas approuvé le dernier exercice. Le tribunal de commerce a été saisi et une procédure d'alerte déclenchée. Le comité d'entreprise a également lancé une procédure d'alerte. 180 emplois sont en jeu. En juillet 2009, le fonds Carlyle avait cédé la papeterie de St-Michel pour l'euro symbolique et versé 7 millions d'euros au repeneur pour la recapitalisation. (CL p.3)

Compobat : les salariés n'acceptent pas
Suite à l'annonce de la fermeture de leur usine (fin le 30/09, avec quelques prolongations pour assurer les dernières poses), les salariés de Compobat (éléments en béton, 28 salariés à Ruffec) se sont retrouvés autour de M. Verneuil, président de l'association de défense des entreprises Léon 16. Ils s'en sont pris à B. Moreau, patron de leur groupe, et à ses propositions de reclassement et d'indemnités qu'ils jugent insuffisants. (CL p.3)

Garandeau : du gypse contre le sel
Les instances agricoles de Vendée et Charente-Maritime ont préconisé d'épandre du gypse sur les terres touchées par la tempête Xynthia afin de les désaliniser. Le groupe charentais Garandeau, qui extraie du gypse, s'est organisé pour fournir la quantité nécessaire en pratiquant des prix de vente spéciaux en solidarité avec les territoires sinistrés. (CL p.5)

Sursis pour les blocs chirurgicaux
Le ministère de la Santé a confirmé hier le report du décret prévoyant la fermeture des petits blocs chirurgicaux «le temps qu'il faudra pour expliquer». Ruffec pourrait, par exemple être concerné. (Figaro p. 26, Tribune p. 5, Echos p. 2, NR p.42)

Formation à l'image
Magelis et le Centre national du cinéma organisent les 18 et 19/11 à Angoulême la 2e éditon des Rencontres animation formation. (CL p.7)

Ventes de piscines au top
En raison des chaleurs, les ventes de piscines ont flambé. Mais la rupture de stock est désormais quasi générale sur Angoulême. A Angoulême, G. Brunoteau a repris un salon de coiffure. A Lachaise, P. Rideau est tapissier d'ameublement. Le marché de nuit de Ruffec a lieu demain soir. Au Buffalo Grill de Châteaubenard, chaque dimanche avec l'association «Consommer juste», une vente de fruits et légumes de producteurs locaux est organisée. (CL p.7-9-17-27, SO16 p.17)

Le coût des équipements de loisirs
Le Grand Angoulême a publié le coût des équipements culturels, sportifs et de loisirs sur son territoire : le conservatoire Gabriel-Fauré reçoit 2.773.000 euros de subventions chaque année, devant Nautilis (1.908.000 euros), l'école d'arts plastiques les Acacias (487.000 euros), La Nef (391.000 euros), l'Espace Carat (205.000 euros) et le Centre équestre de la Tourette (161.000 euros). (CL p.6)

Restructuration de l'école Méningaud
Les élus du Ruffécois ont choisi Arkea, filiale du Crédit Mutuel, pour financer les travaux de restructuration de l'école Méningaud. Le projet doit permettre de regrouper à la rentrée 2011 les 200 enfants des écoles Méningaud et Marie-Curie. (CL p.27)

Charente-Maritime 
  Les insectes perturbent les voisins de Liot
Des triboliums s'échappent d'un dépôt de granulés pour animaux et pertubent la vie des voisins à Saint-Jean-d'Angély. L'entreprise Liot estime avoir traité le problème mais les nuisances persistent et les riverains ont saisi l'agence régionale de santé.. (SO17 p.11)

Pas de Tour de France à La Rochelle
Le Tour de France cycliste 2011, qui partira de Vendée, pourrait ensuite aller vers le Sud et traverser la Charente-Maritime. Mais il ne passera pas par La Rochelle en raison d'un coût trop élevé. (SO16 p.17)

Portes ouvertes chez le maraîcher
Dominique Pluchon, maraîcher bio installé à Vandré, organisera les 1er et 29/08 ainsi que le 5/09 une journée «portes ouvertes» pour faire découvrir son exploitation. (SO17 p.21)

La Rochelle : cathédrale en réfection
L'entreprise CSM, chaudronnerie serrurerie maziéroise, travaille actuellement à la rénovation des ossatures de la cathédrale de La Rochelle (coût des travaux: 1,2 million d'euros). (SO17 p.20)

Nouvelle boutique à Saint-Genis
Le conseil municipal de Saint-Genis-de-Saintonge a décidé la création d'un magasin de 120m² pour les commerçants locaux (178.000 euros, livraison au printemps prochain). Nathalie Cardineau a crée, en mai 2009, une ligne de vêtements en cachemire et la vend sur les marchés de Charente-Maritime. La nouvelle collection de mademoiselle Chacha, automne-hiver, est déjà disponible. A Rochefort, les soldes ont plutôt bien marché mais leur période est, selon les commerçants, trop longue. (SO17 pp.21-23)

Tribunal de commerce de Saintes
Le tribunal de commerce de Saintes a prononcé les liquidations de : SARL TOP Peinture (Saint-Sulpice-de-Royan, êinture en bâtiment), Sarl Arnaud Stoupy Daniel Bazard (Saintes, vente et maintenance de matériels industriels et artisanaux), Christophe Avrillaud (Cravans, plaquiste, joints de plaque de plâtre), SARL SR2 Les Plaisirs Gourmands (Saintes, restauration traditionnelle), Sté Grelaud-Intersport (Saintes, vente d'articles de sport), Mickaël Motard (Bussac-Forêt, maçonnerie), Sté Imotep (Saint-Jean-d'Angély, études, plans, devis, suivi de chantiers). Redressements : Sarl Belaud Constructions (Breuillet, tous travaux de maçonnerie), Willy Theret (Bercloux, plomberie sanitaire), Sarl Belza (meschers-sur-Gironde, prise d'intérêts ou de participations), Sarl NCL Coiffure Nathalie (Royan, coiffure), Mickaël Jobert (Montendre, maçonnerie, terrassement), Christophe Limier (Saint-Bonnet-sur-Gironde, maçonnerie générale). (Le Littoral de la Charente-Maritime daté 23/07 p.36)

Deux-Sèvres 
  La Région aide Allin
L'entreprise Allin du Vanneau emploie 131 salariés et fabrique des panneaux de contreplaqués. Elle reçoit une aide de 8.155 euros de la Région pour la formation de ses employés dans le cadre du programme régional d'amélioration de la compétitivité des salariés. (NR79 p.4)

Maif: plus d'avancement automatique
La direction de la Maif a prévu d'annoncer demain à l'occasion d'un comité d'entreprise, la suppression de l'avancement automatique à l'ancienneté. (CO p.2)

Plus de station sur la RD 611
La dernière station-service entre Poitiers et La Rochelle sur la RD 611 fermera mi-août. Le contrat de location-gérance a été dénoncé par Total. Tara Shears est coiffeuse à domicile autour de La Mothe-St-Héray. G. Ménanteau prend la succession de son père à la tête de son entreprise de plomberie de Melle. (CO p.7, NR79 pp.15-16)

Les machines agricoles des Ruralies vers la Charente
Les collections de machines agricoles du musée des Ruralies fermé en 2008 pourraient finalement être confiées à la CdC De Haute-Charente. Niort se dessaisit du dossier et de la subvention de 15.000 euros accordés par l'Etat dans le cadre d'un premier projet visant à les installer sur le haut de la place de la Brèche. Reste que ces collections ont besoin d'une surface de 500 m² pour être exposées sans être dispersées ce que souhaite le président de la SEM des Ruralies qui conserve ces collections et estime qu'il s'agit d'un dossier de 2 millions d'euros. (CO p.4)

La maire de Niort veut garder la prison
La prison de Niort fait partie des 23 prisons qui fermeront d'ici 2015. La maire de Niort qui n'en a pas été officiellement informée dénonce le «fait du prince» qui prive Niort de sa prison, mais aussi de son escadron de gendarmerie et Bressuire de son tribunal. (NR79 p.10)

Cerizay va économiser l'énergie
Après diagnostic énergétique, Cerizay s'engage entre 2010 et 2012 dans un programme d'économie d'énergie et de réduction de sa production de CO2. Ce programme prévoit 742.354 euros de travaux sur 27 bâtiments publics. (NR79 p.20)

Le SMC ferme 21 de ses 31 déchetteries
En Gâtine, le Syndicat Mixte à la Carte a décidé de fermer 21 des déchetteries actuellement en service. Elles ne correspondent plus aux normes. Les usagers protestent contre ces fermetures qui éloignent les lieux de collecte des déchets. Par ailleurs pour encourager le tri, la SMC va appliquer des réductions sur la redevance de base à ceux qui sortiront moins souvent leurs poubelles grâce à un système de puces électroniques. (NR79 p.24)

Vienne 
  Muzzolini repris par Breuil
La SA Breuil est autorisée par le tribunal de commerce de Poitiers à reprendre la société Muzzolini et fils de Croutelle (travaux publics). Seuls 12 salariés sur les 39 de l'entreprise sont conservés. (CP/NR86 p.5)

Fabris : mobilisation un an après
Un an après la fermeture de l'équipementier automobile Fabris à Châtellerault, deux associations d'anciens salariés invitent à un rassemblement devant la mairie vendredi. Le contrat de transition professionnelle a pris fin le 17/07. C. Estrosi avait promis 75% de CDI, mais les syndicats estiment que les «sorties positives» sont de seulement 25%. La Région est toujours intéressée pour racheter le site, mais le trouve trop cher. (CP/NR86 p.14)

Soutien au facteur syndiqué
Un rassemblement en soutien à Bruno Merceron, facteur à la plateforme de distribution de courrier de Bressuire, syndiqué à FO, convoqué en conseil de discipline de la Poste, a lieu aujourd'hui devant la direction du courrier Poitou-Charentes à Poitiers. (CP/NR86 p.5)

Du nouveau à Poitiers-Sud
A Poitiers-Sud, le centre commercial Auchan va s'agrandir et la CNAC doit examiner prochainement le projet d'installation d'Alinéa (meubles, 12.000m2). A Loudun, l'association «Au Tour du panier» promeut les producteurs locaux en pratiquant le groupement d'achats de fruits et légumes. Des permanences sont assurées tous les jeudis soirs. (CP/NR86 p.17)

Haut-Poitou et Clain sur la toile
Le Pays Haut-Poitou et Clain a lancé dernièrement son site Internet : hautpoitouetclain.com. (CP/NR86 p.13)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients