
"Invoquant de «grosses erreurs durant l'enquête», Natascha Kampusch demande 323 euros de dédommagement par jour de détention" envers l'État autrichien, dévoile jeudi le quotidien français Le Figaro. Soit un peu moins d'un million d'euros. Une décision justifiée par le fait que la jeune femme, aujourd'hui âgée de 23 ans, n'ait jamais reçu "d'explications satisfaisantes" sur les ratés de l'enquête policière. Une enquête qui n'aura pas permis de retrouver la jeune fille, puisque cette dernière est parvenue à s'échapper par ses propres moyens.
Selon Me Gerald Ganzger, l'avocat de Natascha Kampusch, "des investigations qui auraient pu conduire à une libération rapide n'ont pas été menées". En effet, dans les tous premiers jours après l'enlèvement de la jeune Autrichien, âgée de 10 ans en 1998, des policiers se sont présentés au domicile de Wolfgang Priklopil. Un chien avait même détecté un comportement suspect de la part du ravisseur. Un comportement inscrit noir sur blanc dans un rapport officiel le décrivant comme l'auteur probable du kidnapping.
Mais ce document a été classé pour des raisons encore inconnues et les conclusions totalement ignorées. Le 23 août 2006, après huit ans de captivité dans la cave du domicile de son ravisseur, Natascha était parvenue seule à fausser compagnie à cet homme. Ne supportant pas cette fuite, Wolfgang Priklopil se donna la mort le soir même.
(L'essentiel Online)
Authors: