> Accusations de plagiat 80 plaintes contre le «baron de Googleberg»
Thursday, 03 March 2011 16:45

Accusations de plagiat 80 plaintes contre le «baron de Googleberg»

M. zu Guttenberg ne dispose donc plus de l'immunité parlementaire, ce qui ouvre la voie à une enquête judiciaire, qu'il a lui-même souhaitée. Le parquet de Hof (Bavière) a indiqué jeudi vouloir en ouvrir une dès que la démission de M. zu Guttenberg du Bundestag (chambre basse) lui aura été notifiée formellement. Le parquet avait annoncé mercredi avoir reçu quelque 80 plaintes contre l'ancien ministre, dont une très grande partie pour «violations des droits d'auteur».

Membre de la CSU, frange bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, Karl-Theodor zu Guttenberg ne sera pas remplacé au Bundestag, ce qui réduira la majorité dont dispose la chancelière avec les libéraux du FDP à 321 voix sur 621 sièges. Jusqu'alors considéré comme l'étoile montante de la droite allemande, M. zu Guttenberg a démissionné mardi, après qu'il est apparu qu'une très grande partie de sa thèse de doctorat en Droit, obtenu en 2007 à l'Université de Bayreuth (sud) avec la mention «magna cum laude», était en fait une compilation de passages copiés dans divers ouvrages.

La chancelière Angela Merkel a choisi mercredi son ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière (CDU) pour occuper le portefeuille de la Défense. Il a été remplacé par Hans-Peter Friedrich (CSU).

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top