Thursday 21 January 2021
Font Size
   
Wednesday, 28 July 2010 08:08

Actualité 27/07/2010 Aquitaine

Dordogne 
  Médiation du crédit en Dordogne
En Dordogne, de novembre 2008 au 30 juin 2010, 208 entreprises ont saisi la médiation départementale du crédit. 154 dossiers ont été pris en charge. Le taux de médiation réussie a atteint 70,70%. La médiation concerne l'industrie pour 11,7%, le bâtiment et les travaux publics pour 12,4%, le commerce pour 29,7% et les services pour 36,6%. (Réussir le Périgord daté 23/07 page 3)

Vincent Lucas boosté par l'étoile
Vincent Lucas, déjà étoilé lorsqu'il officiait sur la Cote d'Azur a ouvert en 2008 un restaurant sous le nom "Les Etincelles" à Sainte-Sabine-Born aux confins de la Dordogne et du Lot-et-Garonne à une trentaine de kilomètres de Bergerac. Seul en cuisine, avec son épouse au service, il a décroché sa première étoile en 2009. Depuis l'étoile, le chiffre d'affaires a triplé. (DL paages 24 et 25)

Aquadem cherche des partenaires
Aquadem, ferme aquacole spécialisée dans l'esturgeon aux Eyzies, qui produit du caviar pour l'instant en faible quantité, cherche des partenaires pour passer à une production de 3 tonnes d'ici six ans. (La Tribune page 12)

La filature de Belves rouvre pour les vacances
Depuis le mois de juin, la filature de laine de Belvès, fermée en 1997 est ouverte à la visite pour les touristes. (SO24)

Sarlat : la déviation suscite déjà la création d'un comité de défense
Ouverte seulement depuis le 9 juillet, la déviation de Sarlat s'est déjà mis les riverains à dos. Pour protester contre le bruit et les nuisances auxquels ils ne s'attendaient pas, ils viennent de créer un comité de défense. (SO24)

50.000 euros pour nettoyer les parcs
Le simple nettoiement des parcs et jardins publics de Périgueux coûte 50.000 euros par an. La ville a toujours quatre fleurs au niveau des villes fleuries jusqu'à l'an prochain, mais sait qu'elle devra améliorer la propreté et le fleurissement pour garder ses 4 fleurs. (DL page 3)

Place de Peyrignac rénovée
La place du village de Peyrignac vient d'être refaite avec enfouissement des réseaux pour un coût total de 263.000 euros financés en partie par le conseil général, le conseil régional l'Etat (FISAC) et les autoroutes du Sud de la France. (DL page 10)

Défilé de haute couture à Bergerac
Un jeune styliste parisien organise le 1er août un défilé de haute couture à la salle culturelle de Bergerac le 1er août. (SO24)

Une fête de la chèvre
Une première fête de la chèvre, organisée par les éleveurs de chèvres du sud Bergeracois et du nord Lot-et-Garonne, aura lieu le 31 juillet à Issigeac (SO24)

Léguillac : un bar bio
A Léguillac-de-Cercles, Belinda Winchurch rénove l'ancien café de la commune, pour en faire un bar bio et associatif. (Réussir le Périgord daté 23/07 page 7)

Nouveau magasin de déco à Terrasson
Ex-responsable du magasin Déco-Cado, Véronique Chastaing vient d'ouvrir une boutique de décoration en centre-ville à Terrasson. (SO24)

Gironde 
  Amorim cultive le bouchon
Le groupe Amorim, spécialiste portugais du bouchon, dispose d'un site à Eysines, en Gironde, où sont transformées les plaques de liège venues du Portugal. Le liège y est traité, marquer puis sert à conditionner des millions de bouteilles par an. La qualité du bouchon, le taux de TCA responsable du goût de bouchon, etc. sont vérifiés. Les concurrents d'Amorim sont nombreux : Oeneo, Trescases, Aquitaine Liège ou les Bouchons franco-portugais. (SO page 8)

Domofrance grandit
Domofrance, leader de l'habitat social en Aquitaine va réussir son objectif de passage de 400 à 1.000 logements produits par an, décidé en 2007. Il a construit 840 logements en 2009 et a réalisé un CA de 159 millions d'euros. DomoFrance a notamment participé à des programmes comme Les Cascades à Lormont. (La Tribune page 12)

Lauret Courbu présente ses livres préférés
Laurent Courbu président de la CCI de Bordeaux ouvre sa bibliothèque personnelle à Sud-Ouest. On y trouve surtout des auteurs du XXe siècle avec une place importante à l'oeuvre de J.-M. Le Clézio. (SO33)

Il imprime propre
Le Club des Entreprises des Portes du Médoc a décerné son prix du développement durable à l'imprimerie IBG de St-Médard-en-Jalles. Matthieu Oullié son directeur a engagé une démarche éco-responsable dans son entreprise depuis 2005. (SO33)

Ils veulent pouvoir retirer de l'argent
L'association des riverains du quartier Ornano-Gaviniès à Bordeaux a réuni 300 signatures pour une pétition réclamant l'installation d'un distributeur automatique de billets. Depuis la fermeture de l'agence postale, ils ne disposent plus de ce service dans le quartier. Ils ont contacté cinq banques : la Société Générale et la BPSO étudieraient des possibilités d'implantation, la Caisse d'Epargne, le CIC et le CCSO n'ont pas l'intention d'installer de DAB. Il n'existe pas de réglementation pouvant contraindre les banques à installer les DAB. Selon un spécialiste, ce qui compte c'est avant tout la rentabilité. (SO33)

Une bière dans le bordelais
Au Plan-Médoc, Jean-Luc Charneau et son épouse Sophie ont ouvert une micro-brasserie pour fabriquer leur bière : "Poun's". La bière est maturée aux sarments de vigne. (SO page 9)

Consommer mieux
L'association Cap Sciences propose jusqu'au 29 août sur les Quais à Bordeaux une exposition consacrée à la consommation responsable. (SO33)

Le TGI de Bordeaux fonctionne quand même
L'incendie qui s'est déclaré hier soir salle I du tribunal de grande instance de Bordeaux n'empêchera pas le fonctionnement de la juridiction aujourd'hui. (SO33)

Lot-et-Garonne 
  Prisons en sursis
Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice, a annoncé hier la fermeture de 23 prisons vétustes, dont la maison d?arrêt d'Agen en 2016. De nouveaux établissements devraient être construits. (DM47 page 30 - SO page 4)

Pyrénées-Atlantiques 
  Une ours en Béarn en 2011
Une ourse, peut-être déplacée des Pyrénées Centrales, sera relâchée en Béarn en 2011. Cette décision annoncée hier à Toulouse marque un recul de l'Etat, mais ne satisfait pas totalement les éleveurs. (DM47 page 7 - RP64 pages 2 et 3)

Une nouvelle prison à Pau
La prison de Pau figure parmi les 23 établissements vétustes qui seront fermés et reconstruits entre 2015 et 2017. (RP64 page 5)

Commerces et entreprises en Béarn
"Tomate groseille", créée par David Giroux et Christophe Leroy, livre des paniers de produits bio dans les bureaux et sur les lieux de travail. (RP64 page 5)

Oloron, capitale mondiale des montagnards
Du 25 au 30 septembre, Oloron recevra les 3es Rencontres des populations des montagnes du monde. Un manifeste sera signé et déposé à l'Unesco. (RP64 page 11)
Last modified on Wednesday, 28 July 2010 08:11
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn