Wednesday 24 April 2024
Font Size
   
Monday, 17 May 2010 17:50

Actualité 17/05/2010 Région Poitou-Charentes

Gros contrat pour Lippi
Lippi La Clôture (300 salariés à Mouthiers et 45 millions d'euros de CA) vient de remporter un gros contrat (11km de clôture et 32 portails pivotants) avec l'Office chérifien des phosphates, 1er employeur du Maroc (18.000 employés). Par ailleurs, Lippi est donné en exemple dans «La Tribune» de ce matin sur l'innovation et l'utilisation du crédit d'impôt recherche (CIR). Les sommes en jeu pour le CIR sont de l'ordre de 40.000 euros. Lippi consacre 18.000 heures /an à la formation des salariés et à Internet. (SO, Tribune)

Heuliez doit déposer le bilan
Heuliez devrait déposer son bilan aujourd'hui à l'exception de Heuliez Véhicules Electriques. Le mandataire ad hoc d'Heuliez estime que BKC a fait du portage sans le savoir permettant ainsi de passer la crise et de trouver de vrais repreneurs. Par ailleurs, le groupe anglo-malaisien Delamore & Owl estime que son offre à 25 millions a été injustement écartée. (Figaro, Echos, CO, NR)

RÉGION 
  Plus aucun pôle de compétitivité
En même temps que le gouvernement délabellisait le pôle de compétitivité «Mobilité & Transports avancés», il rejetait la demande de labellisation du pôle régional des éco-industries (550 entreprises dont EDF, Lafarge, Séché, Rhodia, GDF, Terrena...). (NR, CP, CL, CO)

Délégué pour l'économie sociale
G. Légaut, ex-directeur de Finasol, vient d'être nommé délégué général du Conseil des entreprises, employeurs et groupements d'employeurs de l'économie sociale (Ceges). (CO)

Duel Angoulême/Cognac
Le récent échec à créer un club de rugby commun à Angoulême et Cognac rappelle à quel point les deux plus grandes villes charentaises sont rivales. (CL)

Un centre de mâchefers pour 3 agglos
Le centre de traitement des mâchefers de Sita-Suez à Bédenac (Charente-Maritime) est opérationnel depuis le 1er avril : un investissement de 11 millions d'euros sur un terrain de 5,5ha (dont 3,5ha actuellement exploités). Il remplace le centre de Clérac, fermé après avoir fonctionné plusieurs années sur dérogation. Il gérera 95.000 tonnes annuelles en provenance de la communauté urbaine de Bordeaux, 14.000 tonnes de l'agglomération rochelaise, et à partir de septembre, 7.000 tonnes du Grand Angoulême. (SO)

Fonds d'investissement régionaux
La justice administrative a jugé légitime le retrait de la Région du fond Ouest Ventures, géré par la société de gestion Grand Ouest Gestion, qui n'a pas apporté le revenu garanti qu'elle était en droit d'attendre, mais a renvoyé au TGI le soin de statuer sur le fond du contrat. L'exécutif régional lance par contre le fonds régional des éco-industries, géré par Alto Invest (fcpi-eco-industries.com). (SO, NR, CO, CP)

Base de défense
En plus de St-Maixent (Deux-Sèvres), Angoulême et Rochefort (Charente-Maritime) accueilleraient une base de défense, ce qui ferait de Poitou-Charentes une région bien pourvue. A St-Maixent, l'ENSOA gagnera 200 personnels en plus. (CL, SO, CO, NR)

LGV
Les élus deux-sévriens des communes traversées par le tracé de la LGV Sud Europe-Atlantique entre Tours et Bordeaux (Pliboux, Vanzay, Sauzé-Vaussais et Limalonges), ont été reçus par la préfète à qui ils ont demandé à ce que leurs communes perçoivent des compensations financières (10.000 euros par an et par km de voie). Les maires du Sud de la Charente-Maritime concernés par les travaux de la LGV, assisteront à une réunion d'information le lundi 17 mai à Vouillé (Deux-Sèvres). (CO, NR)

Votations vers l'invalidation
Le tribunal administratif s'est penché sur les communes ayant organisé avec du matériel municipal des «votations citoyennes» sur la privatisation de La Poste, qui vont vraisemblablement être invalidées. Délibéré sous 15 jours. (SO, NR, CL, CP)
Last modified on Monday, 17 May 2010 17:57
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn