Friday 03 July 2020
Font Size
   
Tuesday, 13 July 2010 17:02

Actualité 13/07/2010 Poitou-Charentes

Publifix se diversifie avec Rambault
Publifix, spécialiste de l'impression sérigraphique sur supports plastiques à Fléac (Charente), vient de racheter Rambault, PME confolentaise spécialiste de l'échantillonage textile. La reprise, intervenue après le décès du dirigeant en 2008, a été facilitée par l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA). Cédric Déïs, le patron de Publifix, compte bien développer l'outil en jouant de synergies. (CL page 20)

Boutillet mise sur les partenariats public-privé
Dirigeant de l'entreprise de bâtiment portant son nom à Chauvigny (Vienne), 30 millions d'euros de CA, 200 salariés, J.-P. Boutillet mise sur les PPP pour l'avenir. Ces «marchés de demain» pourraient représenter 15 à 20% de l'activité des PME estime-t-il, ayant remporté le marché de l'EHPAD du Val-de-Benaize sous ce régime. Et de citer la LGV et la Cité judiciaire de Poitiers comme opportunités à venir. (InfoEco 08/07 page 5)

RÉGION 
  Safran maintient son offre sur Zodiac
Malgré le refus de la direction de Zodiac, le groupe aéronautique Safran maintient son offre de rapprochement et lance un appel aux actionnaires. L'action a gagné 7%. (Figaro p.26, Tribune p.16, Echos p.19)

Schneider vise les pays émergents
Schneider Electric prévoit cette année des acquisitions de PME de l'énergie et des automatismes industriels dans les pays émergents. (Tribune, 21/06 p.20)

Bonne saison pour les campings
L'INSEE vient de publier son étude «e-décim@l», n°7 de juillet 2010, concernant la saison touristique 2009. Elle note que «l'engouement pour les campings picto-charentais se confirme». insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=12&ref_id=16581. (E2M)

Tourisme : ne pas négliger le web
Présent aux rencontres du numérique de SPN, T. Douvilley y a présenté les stratégies gagnantes pour développer l'offre touristique par une présence pertinente en ligne. (InfoEco 8/07 p.2)

Un manuel de l'intelligence économique
Le master Intelligence économique et communication stratégique de l'Icomtec a sorti un livre blanc «Méthodes d'analyse appliquées à l'intelligence économique». www.scribd.com/LivreBlanc (InfoEco 8/07 p.4)

Manifestation contre la réforme
Une manifestation pictave contre la réforme des retraites se tient ce midi devant la préfecture. A Niort, c'est à 11h30, aussi devant la préfecture. (CP/NR86 p.3, CO p.3)

Charente 
  CCI tournée vers le rail
A l'AG de la CCI d'Angoulême, D. Braud a évoqué une nouvelle gouvernance pour l'aéroport charentais, qui pourrait être confiée à une régie ou en délégation de service public à l'association des aéroports du Centre-Ouest (qui fédère déjà Limoges, Poitiers, Angoulême, Bergerac et Brive). Elus de la CCI et du conseil général sont aujourd'hui à Montbéliard, sur le chantier de la LGV Rhin-Rhône. Une 1ère réunion du comité opérationnel pour les chantiers charentais se tient lundi. Un chef de projet est recruté et démarre en septembre. (CL p.4, SO16 pp.15 et 20)

2D3D à l'international
Le studio angoumoisin d'animation 2D3D, va coproduire «1884», long-métrage d'animation de Terry Gilliam et Tim Olive, anciens des Monty Python. Une participation à hauteur de 25% d'un budget de 5 millions d'euros. Une belle collaboration internationale pour 2D3D qui oeuvre en outre sur un autre projet avec des partenaires européens : Pinocchio avec l'Italien Cometa Films, le Luxembourgeois Iris Production et le Belge Walking The Dog. (SO16 p.19)

A.ON gourmand de RH
Le courtier en assurances A.ON (un bureau à Angoulême) est sur le point de racheter Hewitt Associates, conseil en ressources humaines. (Figaro p.27, Tribune p.36, Echos p.25)

L'école change de mains
A Angoulême, l'Ecole supérieure des techniques administratives et comptables est reprise par Elise et Bertrand Leroy, qui la rebaptisent «Ecole de formation aux métiers de l'entreprise» pour marquer un changement de pédagogie et des travaux de rénovation. (CL p.8)

Commerces et entreprises
A Cherves-Richemont, D. Neaulleau-Grossias se lance dans le home staging. A La Rochefoucauld, M. et B. Haji ouvrent un kebab. A Chasseneuil, F. Roulaud installe sa rotisserie ambulante sur les marchés. (CL p.13,15,21)

Routes nationales en chantier
«CL»revient sur les chantiers en cours sur les RN10 et RN141 en Charente : déviation de La Rochefoucauld prête en décembre, Ladiville-Barbezieux cet été, Chabanais-Etagnac dans 2 ans, Reignac-Chevanceaux dans 4 ans. (CL page 3)

Place du Champ-de-Mars en quête d'un nouveau souffle
Angoulême et la Ségécé réfléchissent à une nouvelle façon de faire vivre la place du Champ-de-Mars, qui souffre d'une absence d'animations selon son architecte, qui juge qu'elle a été «abandonnée». (CL page 6)

Chazelles veut une salle
Chazelles compte acheter une grange en plein centre-bourg pour 28.000 euros. (CL page 15)

Charente-Maritime 
  Citadis : Aytré roulera au Havre
La CdA du Havre (Seine-Maritime) a commandé pour 42 millions d'euros 20 tramways «made in France» : des Citadis faisant travailler plusieurs sites Alstom de l'Hexagone, dont Aytré. (CL p.5)

Tourisme : le 17 toujours 2e
Avec 3% des parts de marché, la Charente-Maritime est toujours le second des départements préférés des Français derrière le Var (3,7% des parts de marché) mais devant l'Hérault et la Vendée. (SO17 p.15)

Le transporteur fait des efforts
Le transporteur routier Renaud (225 chauffeurs à Pons) vient de signer une charte d'engagement volontaire de réduction d'émissions de CO². Renaud figure parmi les 15 premières entreprises régionales à s'engager ainsi et espère économiser 432.444 litres de carburant. (SO17 p.19)

Francos : top départ !
Le festival des Francofolies de La Rochelle débute aujourd'hui et s'achèvera dimanche (100.000 spectateurs attendus). (SO17 p.17)

Centre Leclerc agrandi à Surgères
Le centre Leclerc de Surgères est en cours d'extension. Une galerie de 10 commerces devrait ouvrir au public le 17/11. (SO17 p.20)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé les liquidations de Les Balcons d'Aix , la SCI d'Arpeoc'het Quiétude Investissement (La Rochelle). Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé l'ouverture d'une procédure de liquidation de la SARL VF Promotions (La Jarne), de Sea Boat (Aytré), de SCI Clogay (La Rochelle), de Claude Chichilianne (Bouhet) et Marie-Josée Maurice Rouffignat (Rochefort). Il a prononcé la liquidation de Frédéric Plaire (La Rochelle). (Littoral de la Charente-Maritime, 18/06)

Réseau électrique rochefortais fatigué
Selon un conseiller municipal de Rochefort, Jean-Pierre Villiers, près de 26 kilomètres de réseau électrique basse tension de la commune seraient en état de vétusté avancée. Bernard Grasset, maire de Rochefort, a mis en place un groupe de travail pour ce dossier. (SO17 p.17)

Navette électrique rétaise
La CdC de l'île de Ré a mis en place une navette électrique, «La Diabline», pour transporter les touristes au Bois-Plage le matin et à Saint-Martin-de-Ré l'après-midi. (SO17 page 20d)

Deux-Sèvres 
  Cogivea a 40 licenciés
Créée à Niort en janvier 2008, Cogivea se positionne sur la gestion de la relation-client téléportée en ligne (et aussi dans la sauvegarde de données informatisées). Elle est aussi centre de formation. Elle a franchisé une quarantaine d'agences sur son logiciel EGGCRM. Elle vise 10 salariés et 700.000 euros d'activité en 2012 (contre 100.000 en 2008). (InfoEco 08/07 p.6)

Même président pour le club
Le club des entreprises du Bocage Bressuirais vient d'élire son bureau pour 3 ans : Yannick Jadeau (Leclerc Bocadis) est réélu président. (NR79 p.21)

Eolien en Coeur de Poitou
La préfecture a arrêté les périmètres de la ZDE de la CdC Coeur de Poitou : zone centre (Pioussay, Melleran, Hanc, Bouin, Lorigné et La Chapelle-Pouilloux) pour une puissance comprise entre 0 et 25 MW, zone est (Plibou, Sauzé-Vaussais, Limalonges et Mairé-Lesvescaut) pour une puissance comprise entre 0 et 25 mW. Le projet communautaire de parc éolien prévoit quatre zones d'implantation dont Brioux où des représentants de la société Volkswind viennent de présenter leur projet. (CO p.7, NR79 p.17)

Lorigné veut son éco-hameau participatif
La commune de Lorigné a acheté il y a un an une parcelle de 4.500 m² où peuvent s'installer cinq propriétaires. Originalité de la démarche, Lorigné souhaite qu'à cet endroit naisse un «éco-hameau» conçu par les personnes qui y habiteront. Une démarche participative a été lancée et les candidats à ce projet qui doivent dont en être les acteurs seront reçus jeudi à la mairie. (NR79 page 6)

Vienne 
  GTM Bretagne sur le pont
L'agglomération de Poitiers a opté pour GTM Bretagne, filiale de Vinci Construction, pour réaliser le futur viaduc des Rocs, qui reliera la gare au centre à partir de 2013 pour 21,5 millions d'euros. Par ailleurs, un groupement mené par un architecte yvelinois a remporté le marché de rénovation de la piscine de la Ganterie (5.872.000 euros). (CP p.11)

Réparoute songe à investir
Basée à Lavoux, l'entreprise Réparoute d'E. Dudoit (3 salariés), spécialiste des petites reprises de voirie, réfléchit à l'achat d'une seconde machine de chantier. (InfoEco 08/07 p.5)

Commerces
A Biard, le lotissement des Buis, en cours de chantier, doit intégrer 6 locaux commerciaux, afin d'inciter à une redensification commerciale. Le bar-tabac-presse de L. Braun pourrait y migrer si les banques l'accompagnent. Le bar-PMU de Lussac-les-Chateaux perd 3.000 euros dans un vol par ruse (argent subtilisé dans un coffre non fracturé). (CP/NR86 p.4)

Tribunal de commerce
Réuni vendredi, le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé de nombreuses liquidations : Fabien Conan, électricité générale aux Ormes; SARL Beau les Frangins, boucherie épicerie à Vouillé; SARL Sucré salé, boulangerie pâtisserie à Migné-Auxances; SARL Cemag, réparations automobiles à Vouneuil-sous-Biard; Thierry Diard, restauration rapide à Valdivienne; SARL Golf event partner's de Poitiers, organisation d'événements sportifs, poursuite d'activité jusqu'au 30septembre; SARL Demazeau, électricité plomberie à Saulgé, liquidée après cession; Bernard Taraud, travaux de peinture à Saint-Sauvant; Jorge De Almeida, construction et rénovation à Vivonne; Cédric Groleau, maçon à Chouppes; SARL Events de Poitiers, organisation de spectacles; SARL Nouvel horizon, multiservices rue Georges-Rouault à Châtellerault; Maria de Jésus Berquin, bar restaurant route de Neuville à Jaunay-Clan; Maria Verdier, rue d'Arsonval ZI Nord Châtellerault. Redressements judiciaires pour : SARL Lauden, restauration rapide à Montmorillon; SARL La Bonne Affaire, vente et achats de tous produits et marchandises à Loudun. (CP/NR86 page 3)

Réfection du traitement de l'eau
Grand Poitiers investit 8,5 millions d'euros dans des travaux à l'usine de production d'eau potable à Poitiers-Bellejouanne, menés par les entreprises Stereau et EGCD. (CP page 12)

Pas de petites économies
En supprimant sa «garden party» prévue le 23/06, le conseil général a économisé 16.000 euros. (CP/NR86 page 2)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn