Wednesday 08 July 2020
Font Size
   
Tuesday, 20 July 2010 09:31

Actualité 15/07/2010 Poitou-Charentes

Hennessy : hausse des achats
Lors d'une réception hier, le président de la maison de cognac Hennessy Bernard Peillon a annoncé une hausse des achats de 10%.?Les investissements vont aussi reprendre, avec un programme de construction de chais sur les 5 prochaines années. (CL page 12)

Manip (Loudun) racheté
Manip (chargeurs frontaux pour tracteurs à Loudun, 7 millions de CA) vient d'être racheté par le holding familial Mailleux qui possède MX (65 millions de CA en Ille-et-Vilaine). (Les Echos page 14)

Charente 
  La CGT mobilisée sur l'emploi
Les syndicats CGT de Saft, Leroy-Somer et Schneider ont rencontré Véronique Brouillet , déléguée Charente de l'UIMM pour demander la relocalisation d'activités en Charente, la relance du projet Mecatronic Valley et l'implication de ces 3 groupes dans le projet régional de croissance verte. Par ailleurs, une délégation intersyndicale a remis mardi à la préfecture une pétition contre la réforme des retraites et une autre à la sous-préfecture de Cognac. (CL 14/07 p.5, SO 14/07 p.16)

Riverains contre l'extension Lafarge
Les opposants à l'extension des carrières Lafarge à La Couronne affirment avoir réuni plus de 250 signatures. (CL 14/07 p.10)

Une charentaise illustre le service civique
Cémence Germain, dessinatrice de BD, a vu un de ses dessins sélectionné pour illustrer une affiche publicitaire en faveur du service civique. (SO 14/07 p.20)

Projet de multiplexe cinéma
G. Delage, (cinéma Le Silverado à Marthon depuis 1997), envisage un projet de multiplexe à l'entrée est de l'agglomération d'Angoulême. Il pense que son projet est plus adapté que celui de CGR aux Montagnes. (CL p.6)

Inter-3B fait condamner sa banque
L'association Inter 3B a obtenu la condamnation d'une banque multinationale à 1.500 euros de remboursements et 5.000 euros de dommages intérêts pour avoir placé sans autorisation une partie de sa trésorerie sur des Sicav à risques. (SO14 14/07 p. 22, SO16 p.24)

Maisons de santé en Haute Charente
La CdC de Haute Charente étude un projet ambitieux (2,5 millions avec 50% de subventions) de maisons de santé dans le Confolentais avec des implantations à Chabanais, Roumazières, Confolens, Chasseneuil et Montemboeuf-Massignac. (SO 14/07 p.21)

Etudiants de l'ICF à Londres
Des BTS Commerce international de l'ICF de Cognac ont passé une semaine à Londres dans le cadre de leur formation. (CL p.13)

Retraité écrivain public
Clerc de notaire en retraite depuis 2006, Gérard Ellion vient de créer son entreprise d'écrivain public à Rouillac. Par ailleurs, J.-L. Dugarry, ancien patron d'une entreprise de précision mécanique, s'est lancé dans la sculpture.A Cognac, V. et E. Emiel ont ouvert «Roulottes des quais». A Villebois-Lavalette, M. Saivres tient l'épicerie «La Bulle des saveurs». A St-Séverin, Y. Michaud a repris la boucherie de M. Charenton. (14/07 p.15CL pp.9-13-15-18)

Réseau électrique : le Sdeg 16 demande des efforts à ErDF
Le Syndicat départemental d'électricité et de gaz de la Charente (Sdeg 16) a commandé une étude en 2009 au cabinet parisien AEC sur l'état du réseau électrique. En cas de tempête, sa conclusion est la suivante : «Les durées de réalimentation et de coupures seront réduites, mais le nombre d'usagers coupés sera encore élevé comme en témoigne le cas des tempêtes de janvier et février 2009». Le Sdeg demande à ErDF d'accélérer les enfouissements électriques. (SO16 p.15)

Remise en question au FIBD
Franck Bondoux, délégué général de la société gestionnaire du Festival international de la BD, Neuvième Art+, estime que la convention qui lie sa société avec l'association du festival et les financeurs est conforme. Elle est remise en cause par un courrier reçu récemment par la mairie d'Angoulême, s'interrogeant sur le fait que le FIBD «déroge à cette règle républicaine de base» qu'est la procédure d'appel d'offres pour l'attribution d'un marché public. (SO16 p.19)

Maison de santé en marche
Depuis le 1er juillet à Ruelle, la Maison de santé est entrée en fonction. (CL p.10)

Des travaux dans les écoles
A L'Isle-d'Espagnac, 130.000 euros sont consacrés à des travaux de rénovation du patrimoine scolaire cet été. (CL p.11, SO16 p.23)

Pôle enfance jeunesse à Châteaubernard
A Châteaubernard, les travaux du pôle enfance jeunesse ont débuté, avec la démolition de la ferme «Vignaud». Le bâtiment doit être opérationnel en janvier 2012. (CL p.14)

La carrière pourrait devenir terrain de collecte de déchets
A Coulgens, Eurovia Poitou-Charentes Limousin (basé à Niort) a déposé un projet à la préfecture pour aménager une structure de collecte de déchets inertes du bâtiment et des travaux publics dans une ancienne carrière en friche. Le lieu, comblé, pourrait être à nouveau exploitable. (CL p.16)

Charente-Maritime 
  Navirail à la peine ?
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports se plaint d'un «vent de sabordage» contre les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP). Aucun ne semble opérationnel actuellement, pas même Navirail, lancé fin 2009 à La Rochelle entre le port (51%) et la SNCF (49%) qui, selon la Tribune, aurait «volé en éclats». (Tribune p.17)

Atout Pique à Rochefort
L'entreprise de sellerie et d'équipements sportifs Atout Pique a quitté ses locaux de Surgères et Châtelaillon pour intégrer un seul site sur la zone des soeurs à Rochefort. (SO17 p.19)

500 millions pour les digues
Même si l'Etat n'a pas renoncé à son plan de déplacement des habitations trop exposées, la mission d'information de l'Assemblée nationale présidée par Maxime Bono et rapportée par J.-L. Léonard a été partiellement entendue: J.-L. Borloo vient d'annoncer un plan de prévention des inondations marines et fluviales de 500 millions prévoyant le renforcement de 1.200 km de digues. (CL 14/07 p.5)

Unité de méthanisation
Depuis 4 ans, l'association Méthadoux travaille à la création d'une unité de méthanisation à Marans pour valoriser les déchets agricoles et autres et étudie la possibilité d'établir un partenariat avec Rhodia Energy. Le lieu du site et le mode de fonctionnement de l'unité devraient être connus dans 3 semaines. (SO17 p.19)

Centre de traitement des mâchefers
La plateforme interrégionale de valorisation des graves de mâchefers de Bédenac a été récemment inaugurée. Cet équipement accueille les résidus des usines d'incinération des déchets ménagers de La Rochelle, Bordeaux et bientôt d'Angoulême. La construction de cette plateforme, gérée par Sita Sud-Ouest, a coûté 11 millions d'euros. (SO17 p.24)

Une convention pour l'apprentissage
Pôle emploi a signé une convention de partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat du département pour mettre en commun les offres d'apprentissage recueillies par les deux organismes. (SO17 14/07 p.17)

Les criées se visitent
La criée de La Cotinière se visite désormais grâce à un programme conçu par la maison du tourisme de Marennes-Oléron. A La Rochelle, la même démarche a été mise en place par le syndicat mixte du port de pêche pour les installations de Chef-de-Baie. (SO17 14/07 pp.19-22)

La thalasso a rouvert
Durement secoué par le passage de Xynthia, le relais thalasso île de Ré a rouvert ses portes après quatre mois de travaux. (SO17 p.18)

La maison Velux s'installe à La Rochelle
La maison Velux, installée pour une durée d'un an à La Rochelle pour suivre l'évolution de la course Velux 5 Océans, a été inaugurée le 13 juillet. Cette maison bioclimatique est neutre en CO². (SO17 14/07 p.18)

CdC de Saint-Hilaire
René Escloupier, maire d'Aumagne, a été élu président de la CdC de Saint-Hilaire-de-Villefranche en lieu et place de Claude Rulland, démissionnaire pour raisons de santé. (SO17 p.17)

Mur anti-bruit à Saintes
Le conseil régional a débloqué 96.713 euros pour achever la construction d'un mur anti-bruit dans le quartier saintais des Ballandreaux. (SO17 p.19)

Deux-Sèvres 
  Mutuelles à la peine
Une étude Facts & Figures montre que les assurances privées et plus encore le secteur de la bancassurance ont progressé bien plus que les mutuelles au cours de la dernière décennie et sont beaucoup plus rentables. HSBC (hausse de 26,9% du produit net d'assurance) et Société Générale (+18,3%) ont connu les plus fortes hausses. Dans les mutuelles, Covea (Maaf et GMF) se défend avec une progression de 11% mais est bien moins rentable qu'Axa ou les bancassureurs. Pour d'autres mutuelles comme Macif, Maif ou Matmut, Fact & Figures note une forte hausse des frais généraux et parle de «décennie perdue». (Les Echos 13/07 p.15)

SNP : manifestation à Agen
Des salariés de la SNP venus du Tarn et des Deux-Sèvres dont les usines vont fermer, ont bloqué hier une plateforme de distribution de la société Panalog à Agen, appartenant au même groupe belge qui possède la SNP. La direction ne s'est pas présentée lundi à des négociations sur les indemnités de licenciement. (CO p.2, NR79 p.3))

Opération 5.000 micros
Avec l'appui de la MAAF, le conseil général des Deux-Sèvres poursuit son opération 5.000 micro-ordinateurs. Le 3e volet de l'opération vise à fournir des équipements informatiques aux associations. (CO 14/07 p.4)

Nouvel artisan électricien à Coulon
Jean-Michel Monnet s'installe comme artisan électricien à Coulon. Séverine Pacault s'installe comme toiletteuse pour chiens et offre un service de gardiennage des animaux à Thiors. (NR79 p.10, CO 14/07 p.12)

Pas d'artifices d'économies
Les municipalités deux-sévriennes n'ont pas rogné sur les budgets des festivités du 14 juillet : Niort dispose du même budget qu'en 2009, comme Melle, St-Maixent dépense 15.000 euros pour la fête nationale, Mauléon 4.000 euros pour le feu d'artifice, Parthenay 20.000 euros pour l'ensemble de la manifestation, Bressuire 16.000 euros pour le feu d'artifice, Cerizay 7.000 et Thouars 13.500. (CO 14/07 p.2)

Delta Sèvre Argent donne des sous au festival Eclats de voix
Pour la première fois, la CdC Delta Sèvre Argent qui vient d'endosser la compétence culturelle, vient d'octroyer 25.000 euros au festival Eclats de Voix de Mauléon. (CO p.10)

Diagnostic énergétique à St-Léger-de-Montbrun
Après un diagnostic énergétique réalisé à la mairie, à la garderie et au complexe sportif, St-Léger-de-Montbrun s'apprête à engager 177.050 euros de travaux afin de réaliser 20 à 25% d'économie d'énergie. (CO p.14)

Garantie de Thouars pour Habitat Nord-Deux-Sèvres
Thouars apporte sa garantie à 1 million d'euros d'emprunt d'Habitat Nord Deux-Sèvres qui souhaite créer un ensemble de 14 logements sociaux. (NR79 p.21)

ZAC en vue au Nord-est de Thouars
La CdC du Pays Thouarsais souhaite créer une zone d'aménagement concerté de plusieurs centaines d'hectares au Nord-est de Thouars, en pendant à la zone Talencia. La première étape est la définition d'un périmètre pour cette ZAC et ensuite de commencer les acquisitions foncières, notamment pour des terrains appartenant à la SNCF. (CO p.13)

Vouillé s'offre un Pélican
Vouillé a acheté un Pélican d'Heuliez pour 9.760 euros dont 4.000 euros de subventions (Région+Ademe). (CO 14/07 p.5)

Vienne 
  Vitalis fait son bilan 2009
Le service de transport poitevin Vitalis a présenté lundi soir son bilan 2009 : il a enregistré 14,5 millions de voyages l'an dernier. Le nombre de voyages par habitant a diminué de 3,92%. L'offre de service est passé de 5.287km de lignes, contre 5.354km en 2008. Les réclamations et remarques ont progressé de 17,11%. (CP/NR86 p.8)

Réforme des retraites
A l'appel de l'intersyndicale, une manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu mardi devant la préfecture de la Vienne. (CP/NR86 p.7)

Mission locale rurale
La Mission locale rurale de Montmorillon a ouvert une antenne à Lussac-les-Châteaux. (CP/NR86 p.17)

Travaux dans les écoles châtelleraudaises
A Châtellerault, cet été, 877.000 euros sont consacrés aux travaux dans les écoles. Le projet d'école en centre-ville est à l'étude. (CP/NR86 p.20)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn