Tuesday 07 July 2020
Font Size
   
Tuesday, 20 July 2010 09:40

Actualité 20/07/2010 Poitou-Charentes

CDHC?Productions et Paris Loire APV soutenues
Dans le cadre du Fonds national de revitalisation du territoire, deux entreprises de la Vienne ont été aidées.?CDHC Productions (56 salariés, Lussac-les-Châteaux, fabrication de meubles et salons de cuir) a reçu 170.000 euros pour un projet d'extension d'activité et le recrutement de 8 salariés et Paris Loire APV (11 salariés, Usson-du-Poitou, recyclage de bobines de papier) 150.000 euros pour son projet d'achat d'une seconde rembobineuse, la réorganisation de l'usine, sa mise aux normes et la création d'un emploi. (NR86 page 19 - CP page 19)

Les créateurs récompensés
Le club des entreprises du Pays Mellois (Deux-Sèvres) a récompensé deux jeunes créateurs d'entreprises du mellois : Nathalie Gonnord qui a ouvert le garage Nouvelle Génération Automobile à Celles-sur-Belle et Hervé Macke pour la société Magelan à St-Maixent-l'Ecole (fauteuils roulants sur mesure et accessoires). (NR79 daté 19/07 page 13)

RÉGION 
  Nouvelles places en apprentissage
La Région a annoncé le financement de 600 nouvelles places en apprentisage, en favorisant les formations au BTP orientées vers les performances énergétiques. (CL p.4, CO p.2)

Grève des pharmacies
Les pharmacies ont entamé une grève des gardes, sans conséquence toutefois pour les usagers, pour dénoncer la réforme de la politique de santé, le déremboursement, la concurrence des parapharmacies. (CL p.4)

Charente 
  Camping : saison bien démarrée
La Charente compte 30 campings. En 2009, 124.879 nuitées de camping ont été proposées dans le département, bien moins qu'en Charente-Maritime (6.451.014, soit 92,2% du total enregistré en Poitou-Charentes). En ce début de saison 2010, 25% des campings charentais annoncent une activité en hausse, 29% sont stables et 46% en baisse. (CL p.3)

Lecas : délégué syndical mis à pied
Un délégué syndical CGT de l'imprimerie Lecas de Nersac (groupe Hamelin) est mis à pied aujourd'hui par sa direction pour 24 heures. Son syndicat appelle à une heure de débrayage et à un rassemblement devant l'entreprise ce mardi. (CL p.8, SO16 p.15)

L'Afpa en Cognaçais
A Saint-Brice depuis 18 mois, l'Afpa s'est spécialisée dans les formations pour les métiers de la maintenance dans l'industrie. (SO16 p.18)

Port-L'Houmeau gagnerait à être équipé
A Angoulême, les plaisanciers regrettent que Port-L'Houmeau ne soit pas assez bien équipé. Fin juillet, 9 bornes neuves pour l'eau et l'électricité vont y être installées. (CL p.5)

Nouveau directeur à Géant-Champniers
Jean-Christophe Tijéras est le nouveau directeur de Géant à Champniers. Il remplace Francis Bastérot. A Angoulême, Koji Abe propose des crêpes, galettes et pancakes. A Cognac, le marché de Saint-Martin, initié par le centre social La Passerelle attire de plus en plus de monde. A Sigogne, K. et G. Cholet ont repris la boulangerie. A Lessac, Marion Mathias conçoit des meubles en carton. A La Couronne, B. et D. Auxire sont les nouveaux propriétaires du bar-tabac du Champ-de-Foire. A Barbezieux, Sport 2000 ouvre le 18/08. Une exposition d'artisans d'art a lieu à Chalais jusqu'au 22/08. (CL pp.6-7-11-12-20, SO16 pp.20a-20c-20d)

Haut débit à Nercillac
A Nercilac, la société Alsatis va installer un micro relais dans le clocher de l'église pour permettre d'étendre la couverture haut débit Internet. (CL p.12)

Des aménagements à l'entrée sud de Roullet
A Roullet-Saint-Estèphe, l'entrée sud de la ville est en plein rénovation : une voie verte et un giratoire sont en cours d'aménagement. (SO16 p.20b)

Nouveaux logements à La Picaudière
A Barbezieux, la SA HLM Le Foyer construit actuellement dix logements collectifs. (SO16 p.20c)

Charente-Maritime 
  La Compagnie de Guyenne investit à Matha
La Compagnie de Guyenne (cognacs Meukow, armagnac, rhum, pineau?) a investi 1,4 million d'euros sur le site des Distilleries de Matha (site de préparation des assemblages, chais d'expédition, cuverie -18.000 hectolitres en volume- et un robot ultra-perfectionné). La Compagnie de Guyenne représente 13 millions de bouteilles. Le chiffre d'affaires est de 35 millions, dont la moitié pour le cognac, les brandies un quart et le pineau l'autre quart. (SO16 p.15))

Premier 5 étoiles de Poitou-Charentes
Sur le port de Saint-Martin sur l'île de Ré, l'hôtel Le Toiras est devenu en mars le premier 5 étoiles de la région. (SO16 p.22)

Commerçants inquiets à Surgères
L'ouverture prochaine d'une galerie marchande, avec 10 boutiques, dans le centre Leclerc de Surgères inquiète l'union des artisans commerçants et industriels de Surgères (UACIS) qui regrette de ne pas avoir été consultée par la municipalité. (SO17 p.21)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé les liquidations de : Alexandre Darmon (Chaillevette) 100% Graphique (Puilboreau, impression), EECOM SARL (La Rochelle, opération de téléphonie, Internet), Vanilagasy SARL (Aytré, bjets de décoration), Linda Fanchini (Les Ports-en-Ré, vente ambulante de vêtements), Arco Reno SARL (Marans, rénopvation, construction de maisons individuelles), Sarl Arco TP Sarl (Marans, paysagiste, maçonnerie), Natacha Fonvieielle (Ciré-d'AUnis, comportementaliste animalier), Sarl Couleurs Pastels de France (Aigrefeuille-d'Aunis, peinture), Ghania Mehenni (Rochefort, restaurant et salon de thé), Phoedylou Sarl (Rochefort, bar, licence IV). Redressements : Saïda Dakdaki Norroy (Tonnay-Charente, laine et mercerie), OIlivier Pesteil (La Rochelle, bar, licence IV), Eurl Arcobat (Marans, tous travaux du bâtiment et service), Olivier Feugnet (Saint-Pierre-d'Oléron), Victor Pinto Da Rocha (Esnandes). (Le Littoral de Charente-Maritime, daté 16/07 page 36)

Réponses aux sinistrés
Le préfet de Charente-Maritime doit répondre demain matin, en direct, aux questions des journalistes de Sud Ouest et de Demoiselle FM au sujet de la tempête Xynthia. (SO16 p.24)

Pas de trêve estivale pour le tri des déchets
En période estivale, il ne faut pas négliger le tri. En juillet et août, l'accroissement du tonnage d'ordures ménagères est de 6.000 tonnes sur l'île d'Oléron. Une augmentation difficile à gérer, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'importantes erreurs de tri de la part des vacanciers (200 tonnes d'erreurs de tri facturées 92 euros chacune). Des initiatives existent pour réduire les déchets, comme «Roule ma frite», qui collecte les huiles usagées, ou l'Ecopôle de Dolus, qui valorise les déchets verts. Au camping des Sables-Vigniers, le tri sélectif est très important : chaque nouvel arrivant est sensibilisé à cette pratique. (SO16 p.25)

Logements et commerces à Breuillet
Le clos du Prieuré (15 logements et 6 commerces) vient d'être inauguré à Breuillet. (SO17 p.21)

Deux-Sèvres 
  Etalmobil : nouveaux patrons
Myriam et Dominique Prud'hom sont les nouveaux dirigeants d'Etalmobil à Châtillon-sur-Thouet, choisis vendredi par le tribunal de commerce de Niort, mais aussi par les salariés de l'entreprise. Le couple retenu vendredi a pris le travail dès hier avec les 37 salariés de l'entreprise de camions-magasin. Ils souhaitent notamment développer la sous-traitance pour des pièces détachées, le marché des camions-magasin étant stagnant. (NR79 p.23)

Heuliez-Bus blinde ses commandes
Heuliez-Bus à Rhortais, vient de livrer à St-Quentin (Aisne) deux bus équipés de vitres blindées, un surcoût de 5.000 euros par unité, chaque bus coûtant 200.000 euros. (NR79 p.16)

EDF, RTE et Séolis volés
Une équipe de voleurs a dérobé des câbles électriques et des supports en cuivre à l'intérieur même du transformateur électrique très haute tension de Cherveux au préjudice d'EDF, RTE et Séolis. Au total, ils ont emporté 2 tonnes de cuivre. (CO p.2, NR79 p.4)

Solidarité solaire
M. Boissinot qui gère deux entreprises à Mauléon offre 6 panneaux photovoltaïques à des religieuses installées à Madagascar. Il ira les installer lui-même. (CO p.9)

Grève chez Plakards
50 salariés de Plakards (sur un effectif global de 90), unité du groupe Deya (ex-Prévost-Industrie) à La Crèche, ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer les modalités d'une augmentation au mérite et demander une augmentation du versement annuel aux oeuvres sociales de l'entreprise. (NR79 p.3)

Audit thermique à François
C. Hervoir a créé à François son entreprise d'audit thermique «Eco Thermique Solutions» grâce à une bourse tremplin du Pays du Haut Val de Sèvre. C. Laidet est photographe à St-Maixent-l'Ecole sous statut d'auto-entrepreneur. Après la Capeb et ses éco-artisans, la Fédération du bâtiment se positionne à son tour sur le marché de la rénovation énergétique avec la marque «Les Pros de la performance énergétique». Actuellement, 10 entreprises deux-sévriennes sont labellisées «Pros». Objectif : 150 en 2012. (CO p.6, NR79 pp.12-14)

Mémoire industrielle
Le dernier patron de la chamoiserie Rousseau de Niort a fait don aux archives départementales de l'ensemble des archives de l'entreprise (1882-1980). Une mine d'information étonnemment complète pour renseigner sur l'histoire économique et sociale sur un produit qui a fait la renommée de Niort bien avant les mutuelles. (NR79 19/07 p.7)

Vienne 
  Certification IFS pour Easydis
A Montmorillon, l'entrepôt alimentaire Easydis (logistique du groupe Casino) a reçu la certification IFS (International food standard). (CP/NR86 p.19)

Tourisme en hausse dans la Vienne
L'activité touristique a légèrement augmenté dans la Vienne en juin. (CP/NR86 p.5)

Cap Vert prend la mer
L'association Cap Vert de Buxerolles, chantier d'insertion de construction navale, fabrique des voiliers de plaisance. Elle a un projet de trois types de canoës. (CP/NR86 p.8)

Egalité en entreprise
Sunergeia, animateur du «Centre pour l'égalité et la diversité» de Châtellerault, sert d'intermédiaire entre les salariés et les entrepreneurs pour régler les différends liés à la discrimination dans le milieu professionnel. En deux ans et demi d'existence, le centre a reçu 300 personnes. (CP/NR86 p.12)

Une web TV sportive
Le Centre d'innovation et de transfert de technologie (Critt) sport loisirs de Châtellerault est à l'origine d'une Web TV dédiée aux sports peu exposés médiatiquement : Well'Com Sport. (CP/NR86 p.30)

Ouverture de commerces à Poitiers-Sud
Une dizaine d'enseignes ouvriront leurs portes sur le site d'Auchan Poitiers-Sud début 2011. A Poitiers, Olivier Rodrigues a créé sa boutique en ligne d'instruments de musique «vintage». (CP/NR86 p.7)

Station d'épuration fermée à Vouneuil
A Vouneuil, la station d'assainissement doit cesser son activité mi-août. Les eaux usées seront transférées zone de la Folie à Poitiers. (CP/NR86 p.9)

Nouveau centre de loisirs à Vernon
A Vernon, un nouveau centre de loisirs est en construction, pour un montant d'un million d'euros. Il doit ouvrir ses portes à la fin du premier trimestre 2011. (CP/NR86 p.11)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn