Thursday 09 July 2020
Font Size
   
Thursday, 22 July 2010 09:12

Actualité 21/07/2010 Poitou-Charentes

Ciel bleu sur le Pôle Image
Confirmée par A.?Farrell, président de 16000 Images, la tendance est à la reprise pour les studios d'animation du Pôle Image d'Angoulême.?Les projets foisonnent, notamment chez Blue Spirit (90 salariés actuellement, bientôt une centaine) ou chez 2 Minutes.?16000 Images vient de lancer son kiosque de ressources humaines.?Lors de sa dernière commission permanente, le 9 juillet, le conseil régional a voté 808.000 euros d'aides à la production, dont 447.000 euros à des productions animées. (SO16 page 20a)

Méthanéo veut s'installer à Riblaire
Méthanéo a présenté un projet d'unité de méthanisation aux élus de St-Varent (Deux-Sèvres) : le projet prévoit la création d'une unité de méthanisation collective et territoriale installée à proximité de la laiterie Lactalis à Riblaire, ce qui lui permettra d'utiliser les rejets de l'usine en plus de différents sous-produits agricoles et alimentaires. La production serait de 30 tonnes de biomasse valorisée en 500 kW d'électricité, dont 400 seraient revendus à la laiterie. (CO page 12)

RÉGION 
  Apprentissage vert
La Région va financer 600 nouvelles places d'apprentissage, avec l'objectif que 50% de ces places concernent les filières «énergies renouvelables», «développement durable» et «croissance verte». (CP/NR86 p.5)

Schéma national des infrastructures de transport
L'avant-projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit) est soumis aujourd'hui à concertation avant son adoption par le Parlement, probablement d'ici à la fin de l'année. Les ports de La Rochelle et Bordeaux figurent sur la liste des infratsructures portuaires à moderniser Les projets de tramway (extension des lignes à Bordeaux) ou de lignes de bus à haut niveau de service (La Rochelle) s'y trouvent également Le mode ferroviaire est dominant, avec la création de 4.000 kilomètres de lignes nouvelles pour le fret et les voyageurs, dont le projet Tours-Bordeaux, et les prolongements vers Toulouse et Hendaye, ou la liaison Poitiers-Limoges. (SO pp.2 et 3)

Le fret ferroviaire est menacé entre Thouars et Loudun
RFF va stopper le trafic marchandise entre Chinon (Indre-et-Loire) et Thouars via Loudun, ne souhaitant pas réaliser les travaux nécessaires sur cette voie. Les élus du nord Deux-Sèvres tempêtent contre cette décision qui va à l'encontre des préconisations du Grenelle de l'environnement et qui menace différentes activités économiques du territoire : Terrena Poitou a réalisé des investissements dans les silos de Chinon, les carrières utilisent le réseau ferré pour transporter leurs produits et l'entreprise CEIT (rénovation de wagons) de Loudun doit s'implanter à Thouars. Mais sans rail... (NR79 p.19)

Charente 
  Du bio au château de Monchoix ?
Mis en vente à un prix avoisinant les 1,35 million d'euros par l'hôpital de Girac, le château de Monchoix à Rougnac pourrait devenir un centre de référence dans le domaine du bio, initié par Christian Torregrosa qui y a déjà installé son association Biomonney, créée le mois dernier pour développer un centre de formation aux techniques de l'agriculture biologique. D'autres acheteurs sont néanmoins sur les rangs. (CL p.3)

Que faire des friches ?
Dans l'agglo d'Angoulême, plusieurs friches industrielles, régulièrement visitées et pillées, sont à la recherche d'un second souffle. La SEM Territoires de Charente est en train d'acquérir le site Bernis pour en faire un éco-quartier. La Mutualité de la Charente espère vendre la clinique Ste-Marie dans l'année qui vient. Les anciens chais Montaigne ou la Grande Semoulerie de Bourlion au Gond-Pontouvre n'ont pas encore trouvé d'orientation. (CL p.7)

SMPC s'installe ZI n°3
T. Noble, serrurier à Villejésus, ouvrira SMPC, ZI n°3 à L'Isle-d'Espagnac (activités de sablage, métallisation et peinture époxy). Il veut créer 4 à 6 emplois à terme. (CL p.7)

Imprimerie Lecas : le syndicaliste soutenu
Des salariés de l'imprimerie Lecas de Nersac (136 personnes, 10 millions d'agendas fabriqués par an) ont manifesté hier en soutien d'un syndicaliste mis à pied par sa direction, car il aurait, selon son employeur, manqué à ses obligations contractuelles (il a facilité un contrat de 40.000 agendas pour le compte de la Nouvelle vie ouvrière, publication de la CGT). La direction parle de «non-respect des périmètres de responsabilité» et «non-conformité aux instructions de la hiérarchie». (CL p.8, SO16 p.16)

Les designers se retrouvent à Boisbuchet
Des designers du monde entier se retrouvent cet été encore à Lessac, au Domaine de Boisbuchet, pour des formations. A Cognac, T. Marion a ouvert une enseigne de restauration rapide. A Condéon, le gîte de C. Carré est devenu relais équestre. (SO16 pp.11-18-20d)

Bâtiments de France
Manon Hansmann remplace temporairement Loïc Guilbot, parti à Nantes, en tant qu'architecte des Bâtiments de France à Angoulême. (CL p.7)

Tunnel de la Gâtine fermé
Le Tunnel de la Gâtine à Angoulême (voie de l'Europe) sera fermé du lundi 26 juillet au samedi 7 août pour des travaux annuels de maintenance. Si cette opération est habituelle et normale, elle ne règle en aucun cas le problème de cet axe très fréquenté (17.000 véhicules par jour), qui ne sera plus aux normes en 2013, et qui nécessiterait 14,5 milions d'euros pour etre rénové. (CL p.8, SO16 p.20a)

Travaux sur la chaussée à Fléac
Des travaux sur la chaussée sont effectués à Fléac, sur la RN141. (SO16 p.15)

Un espace jeunes en projet à Cognac
A Cognac, la réhabilitation de locaux municipaux, pour y installer un espace jeunes, est estimé à 175.600 euros. (SO16 p.17)

Charente-Maritime 
  Soöruz a pris la vague
Anciens champions de surf de La Rochelle, Matthieu Barat et Yann Dalibot ont créé la marque de surfwear Soöruz. Depuis 2005, ils sont partenaires du Lacanau Pro. (SO p.9)

Des barques vertes au port des Salines
Le Chantier du bois marin, à Saint-Georges-d'Oléron, fabrique des barques avec des matériaux durables. Celles-ci complètent la flotte du port des Salines. (SO16 p.24)

Les Jardins de la réussité liquidés
Le chantier d'insertion «Les Jardins de la réussite», installé à Soubran, a été placé en liquidation judiciaire et ses 23 salariés vont être licenciés. (SO17 p.20c)

La Compagnie de Guyenne investit
La Compagnie de Guyenne (cognac Meukow) investit 1,4 million d'euros sur son site de Matha pour le moderniser. La CDG emploie 82 personnes. (CL p.11)

Justice à la maison de retraite
7 salariés de la maison de retraite «L'ombrière» de Saint-Jean-d'Angle ont obtenu des indemnités de la direction de l'établissement qui les a fait travailler en tant qu'aide médico-psychologique rémunérées en tant qu'agent des services hôteliers. (SO17 p.14)

Terrasses interdites après 22h30
A Saintes, la mairie a interdit le pub «Le Salisbury's» de terrasse après 22h30. Un autre bar, le «G Pub», serait touché par la même mesure. (SO16 p.26)

Un spécialiste du customing
Spécialiste des choppers et du customing, Denis Certain vient de créer son entreprise «Denny's metal concept» à La Vergne. Après avoir effectué des travaux de mise aux normes, «La corniche», discothèque de Saint-Georges-de-Didonne, va ouvrir ses portes au public le 23 juillet. (SO17 pp.20b-20c)

Un autre bassin d'orage à Rochefort
Un second bassin d'orage est en cours de construction à Rochefort (coût de l'aménagement : 1,5 million d'euros). (SO17 p.22)

Deux-Sèvres 
  La SMACL Santé grandit
Deux mutuelles : celle des sapeurs-pompiers (35.100 assurés) et celle des hospitaliers de la Vienne (24.138 assurés) ont rejoint l'UGMarster, une alliance d'assureurs santé formée autour de SMACL Santé l'an dernier. Cette alliance compte donc aujourd'hui sept mutuelles pesant 145.000 assurés. (NR79 p.9)

Heuliez recentre ses activités
Le repreneur d'Heuliez, BGI a fait part de son intention de ramener l'entreprise à ses «fondamentaux historiques», soit une activité de carrosserie et de sous-traitance, abandonnant donc la construction automobile ce qui selon la nouvelle direction place l'entreprise en concurrence avec ses propres clients. La ligne de production pourrait être vendue ou démantelée. Sur le plan social, 145 salariés ont reçu leur lettre de licenciement et 70 autres des propositions de portage salarial. (NR79 p.17)

Avenir Couture devant l'Univers
L'entreprise de confection Avenir Couture de La Forêt-sur-Sèvre réalisera la robe que portera Miss France pour l'élection de Miss Univers le 23/08 à Las Vegas. (NR79 p.17)

Reprise d'Etalmobil
Dominique et Myriam Prud'hom sont les nouveaux patrons d'Etalmobil à Châtillon-sur-Thouet. D. Prud'hom a travaillé il y a dix ans pour Etalmobil et n'a pas hésité à investir son patrimoine privé dans l'entreprise. Il a gardé 37 des 39 salariés et compte investir 180.000 euros dans les deux ans. Il bénéficie par ailleurs du soutien de la CCI (prêt d'honneur) et est suivi par les banques. (CO p.9)

L'insertion soutenue
Le conseil général des Deux-Sèvres apporte 121.870 euros de soutien à six entreprises d'insertion deux-sévriennes : SARL BA3, TRIO, l'entreprise Le Relais, l'association Resto Clou, les Ateliers du Bocage et Eive. (CO p.2)

Toujours la grève chez Plakards
Les salariés de Plakards (filiale de Deya, ex-Prévost Industries) à La Crèche poursuivent leur grève pour protester contre la mise en place d'une prime au mérite, pour des négociations salariales et pour le rééquilibrage du budget social de l'entreprise. (CO p.6, NR79 p.3)

Passage commercial du Donjon fermé
Depuis le 12/07, le passage commercial du Donjon en centre-ville de Niort est fermé. Les co-propriétaires privés du passage ont décidé cette fermeture pour éviter les dégradations et aussi pour des raisons de sécurité. Parmi eux, certains refusent de vendre ce qui retarde le projet d'un investisseur privé intéressé par tout l'îlot. (CO p.4)

Vienne 
  DAF met du solaire sur ses toits
A Poitiers, la succursale DAF (camions) vient d'équiper son toit avec des panneaux photovoltaïques. C'est la société Technique Solaire de Migné-Auxances qui s'est occupée des travaux. (CP/NR86 p.11)

Un procédé pour booster les truffes
L'universitaire M. Bénaissa a découvert un processus d'activation de la culture des truffes. Il développe le procédé au sein de la SARL Azratruf, hébergée pour l'instant dans les locaux d'Art Com aux Couronneries à Poitiers. (CP/NR86 p.6)

L'université et son concours vert
L'université de Poitiers lance un concours de projets sur le thème du développement durable, ouvert aux étudiants. (CP/NR86 p.5)

L'île Jouteau 9 mois sur 12
A Poitiers, l'entreprise d'insertion Tremplin envisage d'ouvrir en 2011 neuf mois sur douze, et non plus seulement en été, son restaurant de l'île Jouteau. A Poitiers, C. et M. Jolly ferment leur restaurant «Le Jardin des Rocs» fin août. A Châtellerault, zone de la Désirée, un restaurant Courtepaille a ouvert et l'entreprise d'insertion «Frip et froc» organise une braderie à partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi. (CP/NR86 pp.9-10-16)

Une nouvelle station d'épuration à Saint-Benoît
Grand Poitiers a lancé le projet de construction d'une nouvelle station d'épuration au hameau de Flée à Saint-Benoît. (CP/NR86 p.12)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn