Friday 03 July 2020
Font Size
   
Friday, 23 July 2010 16:10

Actualité 23/07/2010 Poitou-Charentes

L'Enim s'installera bien à La Rochelle
Equivalent de la sécurité sociale pour les marins, l'Enim (établissement national des invalides de la marine) quittera bien ses locaux parisiens pour rejoindre La Rochelle. L'Enim, qui compte 119 agents, gère la retraite de 120.000 marins. Cette implantation rochelaise avait été contestée par des élus bretons qui souhaitaient récupérer cette institution sur leur territoire. (SO17 page 20)

Aide régionale pour la Chamoiserie
Implantée à La Crèche (Deux-Sèvres), la SAS Chamoiserie de France reçoit une avance renouvelable de 35.000 euros de la Région qui dit «se substituer à un système bancaire qui ne joue plus son rôle de financement de l'économie». Cette aide doit permettre la création d'emplois et est assortie d'une clause de non délocalisation et de non licenciement. (NR79 page 3)

RÉGION 
  Syndicats de l'auto inquiets
Le collectif Poitou-Charentes des syndicats de la filière automobile s'est réuni hier à Châtellerault. La réforme des retraites, une action nationale le 08/10 et les perspectives d'activités ont été évoquées. Les représentants des CE de la Fonderie du Poitou Alu (Ingrandes dans la Vienne), de Delphi Diesel (La Rochelle) et de Federal Mogul (Chasseneuil), qui travaillent pour Renault, se soucient notamment des persectives incertaines de production une fois les travaux sur le moteur Euro 4 terminés. (CP/NR86 p.20)

Pas facile d'accéder au logement
Une étude de la Direction régionale de l'Equipement Poitou-Charentes montre que moins de 10% des ménages composés de 3 à 4 personnes, locataires, ont les ressources nécessaires pour acquérir une maison ancienne dans leur bassin d'emploi sur la façade littorale charentaise. Au cours de la dernière décennie, les tarifs des maisons anciennes ont progressé de 8,5% par an en Charente et de 9,6% en Charente-Maritime, tandis que les revenus des ménages ont augmenté seulement de 3,4% et 3,6% par an. (SO immo p.3)

Charente 
  Hausse des ventes de Pernod-Ricard
Pernod-Ricard (cognacs Martell) relève ses prévisions de résultat de 3 à 4% grâce à une progression des ventes de 9% sur le dernier semestre, après un début d'exercice ralenti. Par ailleurs, Pernod Ricard cède les marques de vins espagnols Marques de Arienzo et Vina Eguia ainsi qu'une bodega de 358 hectares, détenus par sa filiale Domecq Bodegas. (Figaro p.25, Le Monde p.11, Les Echos p. 17)

AMGB (Cognac) victime d'un incendie
Atlantique menuiserie générale du bâtiment (AMGB) à Cognac a été victime hier d'un incendie dans un bâtiment de stockage de bois. Les pompiers ont pu éteindre le feu avant qu'il ne gagne l'immeuble principal abritant les machines. Selon le gérant Gilles Laurent, l'activité pourra se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine prochaine, date des vacances. (CL p.5, SO16 p.15)

Réhabilitation des Chais Monnet
A Cognac, le conseil municipal a étudié hier le projet de réhabilitation des Chais Monnet par le groupe Cela (hôtel trois étoiles, restaurant, résidence, salles de séminaire?). Ce projet sera découpé en trois phases, avec une première de 10 millions d'euros. Le dépôt de permis de construire a été reporté du 30/07 au 31/12. L'opposition est sceptique. (CL p.13, SO16 p.17)

Maison de ville va fermer
A Angoulême, le magasin de décoration «Maison de ville» ferme demain et dans le quartier de Saint-Cybard, le bar Le Gardounier est en cours de démolition. A Barbezieux, Christopher Wren Raggatt a ouvert une maison d'hôte en 2002, et propose aussi depuis peu des cours d'anglais. (CL pp.9-11, SO16 p.24)

Un deuxième city stade à Cognac
A Cognac, après celui de Crouin, un autre city stade est en projet dans le quartier des Rentes : son budget est de 71.000 euros. (CL p.13)

Espace jeunes à Cognac
A Cognac, un espace jeunes va être aménagé rue du Port pour 175.600 euros. (CL p.13)

Maison de santé en Grande Champagne
Le conseil communautaire de Grande Champagne a voté la mise en place d'un protocole de location pour la Maison de santé. Neuf professionnels pourront signer un bail. (CL p.14)

Charte paysagère et architecturale en Pays Ouest Charente
Le Pays Ouest Charente va mettre en place une charte paysagère et architecturale, présentée comme «un outil de référence, un projet concret de paysage, issu d'une réflexion collective des acteurs locaux. Une boîte à outils pour aider les communes dans leurs projets d'urbanisme, de gestion agricole et touristique, un guide de bonne pratique où la population aura été associée». (CL p.15)

Mornac numérise ses documents
Les documents de la commune de Mornac (conseils municipaux, permis de construire, arrêtés?) sont proposés à l'accueil de la mairie au format numérique sur un écran tactile. C'est ADTM de Villenave-d'Ornon (Gironde) qui a installé ce système. (CL p.12)

Charente-Maritime 
  Xynthia : le soutien de Coop Atlantique
La coopérative de distribution Coop Atlantique de Saintes a décidé d'aider ses fournisseurs touchés par la tempête Xynthia (Ets Marionneau, sauniers de l'île de Ré, coopérative des vignerons, Bières de Ré ou savonnerie l'Alivu à Loix) : un logo «Solidarité Xynthia» est apposé sur leurs produits pour inciter les consommateurs à soutenir ces entreprises régionales. (CL p.5)

Contrôles des restaurants
Sur les 2.000 restaurants recensés dans le département, entre 300 et 400 sont contrôlés sanitairement tous les ans. (SO17 p.14)

Zone commerciale bio à Surgères
Xavier Guigand et Freddy Jonquières travaillent à la création d'une zone commerciale bio et développement durable sur la zone de la Métairie à Surgères. Une quinzaine d'entreprises seraient partantes pour ce projet dont l'aménagement est estimé à 5 millions d'euros. Cette zone accueillerait également 1799 panneaux photovoltaiques et devrait être opérationnelle en septembre 2011. Par ailleurs, A. Buisson et S. Laharrague ont créé à St-Pierre-du-Palais un village de tipis pour recevoir des touristes «à l'indienne». Nelly Caillaud a repris le 21 juin le magasin presse Gambetta à Rochefort. (CL p.IV, L'Hebdo pp.8-15)

Villas de standing à Châtelaillon-Plage
Promoteur Rochelais envisage la construction de 4 villas de standing à Châtelaillon-Plage (livraison au 3e trimestre 2011). (SO immo p.3)

Deux-Sèvres 
  Nouvel incendie chez Prolifer
Un an après un incendie qui s'était déclaré chez Prolifer Recycling à Niort, un feu du même type s'est déclaré hier soir dans cette entreprise spécialisée dans le tri des cartons, papiers, bois et plastiques. Le pot d'échappement d'une grue serait à l'origine du sinistre qui a détruit 1.000m3 de déchets. Dix camions de pompiers et une centaine d'hommes ont été mobilisés et Séolis est intervenu pour couper une ligne de 15.000 volts qui passait au dessus du foyer. (CO p.2, NR79 p.2)

Avenir Couture et le haut de gamme
A La Forêt-sur-Sèvre, Avenir Couture a développé depuis 2009 une ligne de prêt-à-porter haut de gamme sous la marque Urlpickens, seul moyen pour la confection française de continuer à exister face à la concurrence asiatique. Les carnets de commande d'Avenir Couture sont pleins jusqu'en décembre, une bonne nouvelle après deux années déficitaires. Avenir Couture a aussi lancé une gamme de produits pour l'ameublement. L'entreprise réalisera aussi une des robes de Miss France pour le concours de Miss Univers. (NR79 p.16)

Interviandes et les végétariens
Le président d'Interviandes Poitou-Charentes n'apprécie guère la proposition de G. Gaillard, députée-maire de Niort, d'une journée végétarienne à l'assemblée nationale. Il demande si l'élue a pensé aux conséquences de telles pratiques sur l'élevage régional. (NR79 p.3)

Dernier cinéma à St-Maixent
Le cinéma l'Ermitage de St-Maixent-l'Ecole a fermé ses portes. C'était le dernier cinéma commercial de la ville. La propriétaire qui a beaucoup investi dans l'équipement a jeté l'éponge devant les sommes nécessaires pour adapter son cinéma au numérique. (CO p.6)

Bressuire réalise ses travaux d'été
Bressuire profite de l'été pour réaliser toute une série de travaux : six chantiers importants sont en cours pour un montant global de 19.1 millions d'euros. (CO p.7)

Delta Sèvre encourage les économies d'énergie
Delta Sèvre Argent incite les communes a réaliser des économies d'énergie. Cerizay a réalisé un diagnostic sur les bâtiments municipaux et va lancer pour 742.354 euros de travaux qui permettront de faire 30% d'économie d'énergie et réduire son bilan carbone (85 tonnes de gaz à effet de serre en moins par an). Mauléon participe au même programme avec les mêmes ambitions et un budget de 962.486 euros pour réaliser des travaux sur 49 bâtiments. Le Fonds Régional d'excellence environnementale devrait subventionner les travaux à hauteur de 20%. (CO p.9)

Diagnostic énergétique à Aiffres
Aiffres confie au bureau d'études Yac Ingénierie de Chiché le diagnostic énergétique des bâtiments communaux pour 13.290 euros, engage pour 129.844 euros de réparations sur les bâtiments communaux et réalise pour 160.959 euros de travaux de voirie. (NR79 p.8)

Vente aux enchères de la cuisine du FJT
Un an après la liquidation judiciaire de l'association gérant le FJT de Thouars, l'équipement de la cuisine a été vendu hier aux enchères pour un montant de 10.000 euros. Le FJT de Thouars n'assure plus désormais que l'hébergement à travers une nouvelle association. (CO p.12)

Vienne 
  Merlot accompagne les jeunes
Merlot, charpentes ossature bois à Châtellerault, mise sur la formation et a accompagné 7 jeunes en alternance au cours de l'année 2009-2010 (soit 10% de l'effectif total : 80 personnes). Gatien Merlot note une légère reprise de l'activité. (CP/NR86 p.21)

Aéroport : grève et conséquences
La CCI de Poitiers, gestionnaire de l'aéroport, chiffre à 50.000 euros le coût d'un avion qui n'atterrit pas pour cause de grève ou de phénomène météorologique (nuage de cendres?). Une étude montre que chaque passager provenant de l'étranger dépense en moyenne 390 euros dans la Vienne. (CP/NR86 p.5)

Air Liquide dessert le CHU de Poitiers
Air Liquide a installé sur la commune de Crotelles (Indre-et-Loire) une annexe logistique régionale pour sa filiale santé, dont est client le CHU de Poitiers. (CP/NR86 p.5)

Futuroscope gratuit le 27/08
Le 27/08, l'entrée du Futuroscope sera gratuite à partir de 19h. Un concert de Hugues Auffray et un spectacle nocturne sont organisés ce soir-là. (CP/NR86 p.3)

InterFACES a 20 ans
L'association InterFACES, installée au Pôle économique et emploi du Mirebalais va fêter ses 20 ans. Elle accompagne le public pour l'aider à trouver un apprentissage, une insertion professionnelle ou sociale. (CP/NR86 p.19)

CEIT : solidarité pour Kévin
Les employés de CEIT à Loudun organisent demain une journée de solidarité pour leur collègue Kévin, victime d'un grave accident de la route. (CP/NR86 p.23)

Redynamiser Montmorillon
La Fédération des acteurs économiques de Montmorillon veut proposer des animations pour relancer le dynamisme commercial du centre-ville. (CP/NR86 p.26)

Poitiers soigne ses routes
Cet été, l'opération d'entretien des routes de Poitiers dispose d'un budget de 500.000 euros : 300.000 euros pour les enrobés et 200.000 euros pour les coulis). (CP/NR86 p.14)

Fréquentation estivale sur le campus
Le campus de Poitiers n'est pas déserté l'été : 310 étudiants ne rentrent pas chez eux et le self reçoit en moyenne plus de 200 convives par jour. (CP/NR86 p.2)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn