
Andrea Lo Cicero, dit le «Baron», 34 ans, n'avait rien pour faire un joueur de rugby, étant issu de l'aristocratie sicilienne. Son parcours lui a valu le surnom de «chèvre noire», parmi ses proches. Il est, en effet, le seul à ne pas faire du foot, sport roi d'une famille folle de la Juventus Turin.
«Je suis énorme (1,85m, 112 kg), je n'arrivais pas à faire un sport "normal"», assure-t-il. Le rugby l'a aidé à canaliser une agressivité mise, plus jeune, au service d'activités plus violentes, au pays de la mafia. Il s'est éloigné de la vie de voyou et a suivi des études de dentiste. Sa carrière sportive a connu des hauts et des bas. Recruté en 2001 par Toulouse, il en est parti, condamné à indemniser le club (150 000 euros).
Redescendu de quelques niveaux, il a joué à la Lazio Rome. Aujourd'hui, il est titulaire au Racing-Métro, qui brille dans le Top 14 français. Mais la fin de carrière approche. «J'y pense tout le temps... Après le Mondial, basta! J'irai faire de l'élevage d'ânes dans la ferme du Lazio (région de Rome)».
Authors: