> Crise en Libye Jean Asselborn met en garde Nicolas Sarkozy
Friday, 11 March 2011 08:12

Crise en Libye Jean Asselborn met en garde Nicolas Sarkozy

Crise en Libye Jean Asselborn met en garde Nicolas Sarkozy

«J'espère que personne ne se livrera à un acte théâtral» lors de la réunion à Bruxelles des chefs d'État et de gouvernements européens consacrée à la Libye, a déclaré M. Asselborn dans une interview à la radio allemande RBB.

La France avait fait savoir jeudi, de «source proche du dossier», qu'elle proposerait vendredi à l'UE de mener des «frappes aériennes ciblées» sur des objectifs stratégiques libyens afin de mettre un terme aux représailles exercées par les troupes du colonel Kadhafi. La proposition française vise apparemment à contourner l'opposition manifestée, au Conseil de sécurité de l'ONU, par la Russie et la Chine à une proposition de Paris et de Londres visant à instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

M. Asselborn a souligné que lors d'une réunion jeudi des ministres européens des Affaires étrangères son homologue français, Alain Juppé, avait «répété quatre ou cinq fois que seul un mandat du Conseil de sécurité de l'ONU» permettrait une action militaire. «Il m'a convaincu et je pars du principe que c'est la position de la France», a-t-il dit.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top