Les observateurs sont à peu près tous d’accord : avec des smartphones toujours plus puissants et sophistiqués, les jours de l’appareil-photo compact tel que nous le connaissons sont comptés. Il ne devrait rester à terme que les reflex.

A moins qu’il ne reste aussi ce type d’invention, qui n’est pour le moment qu’un concept né de l’imagination d’un designer, Yeon Su Kim.

air clicker

L’idée derrière Air Clicker : débarrasser l’appareil de son boîtier et de tout équipement jugé inutile pour ne garder que l’essentiel, le capteur et le déclencheur, le premier étant logé sur le pouce et le deuxième sur l’index, le tout étant fixé sous la forme d’une bague. Le dispositif est relié en direct à votre smartphone via BlueTooth.

La bague de l’index est munie d’un détecteur de mouvement (ou de position) qui détermine si vous allez capturer une photo (seul l’index est plié) ou une vidéo (les quatre doigts sont repliés vers le pouce). Votre oeuvre est alors transmise en direct sur votre smartphone, afin que vous puissiez la visionner, la stocker ou la partager, enfin tout ce que l’on fait habituellement avec ses photos sur son mobile, quoi.

Air Clicker : prendre des photos au doigt et à l’oeil

Un gadget, probablement, mais qui offre quand même l’avantage de ne pas avoir à sortir tout le temps son mobile lorsque l’on veut prendre une photo rapidement. Pratique en cas de pluie et pour prévenir d’éventuelles tentatives de vol.