«Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile», indique Airbus. L'avionneur avait toutefois déjà signé des contrats plus importants en valeur.
Contrer Bombardier
Airbus avait annoncé début décembre qu'il allait proposer à partir du printemps 2016 son A320 NEO, avec la promesse d'une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15%.
Il espère ainsi contrer l'arrivée prochaine des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois, et couper l'herbe sous les pieds de son concurrent Boeing, qui n'a pas encore pris de décision sur l'avenir de son moyen-courrier 737.
Sur l'A320 NEO, les transporteurs auront le choix entre des moteurs de dernière génération de CFM International - coentreprise entre le français Safran et l'américain General Electric - et de l'américain Pratt & Whitney.
IndiGo n'a toutefois pas encore choisi de motoriste pour équiper ses avions et annoncera son choix plus tard, a fait savoir Airbus.
Les NEO seront aussi dotés d'ailettes verticales à l'extrêmité des ailes (»sharklets»), également destinées à réduire la consommation en carburant.
Proposer des tarifs bas
«Il était naturel, pour nous, de commander des A320 supplémentaires, et répondre ainsi à la demande croissante en Inde», ont déclaré Rakesh Gangwal et Rahul Bhatia, co-fondateurs d'IndiGo, cité dans un communiqué.
Cette commande «permettra à IndiGo de continuer à proposer des tarifs bas», ont-ils ajouté. La jeune compagnie, qui a commencé a voler en 2006, exploite exclusivement des A320, sur des lignes intérieures indiennes.
Le projet A320 NEO reçoit un soutien important avec cette commande d'IndiGo, qui est la première compagnie a signer un contrat pour cette nouvelle version du moyen-courrier A320, le modèle à succès d'Airbus.
(ats/L'essentiel online)
Authors: L'essentiel