
Les 8000 à 10000 musulmans du Luxembourg veulent un nouveau lieu de prière, l'actuel centre culturel islamique de la route d'Arlon, à Mamer, vieux d'un quart de siècle, étant devenu trop étroit pour y loger tous les fidèles, notamment pour les grandes occasions.
La nouvelle mosquée, un bâtiment de 1200m² répartis sur quatre niveaux au milieu de 11000m² d'espaces verts, devrait elle aussi voir le jour à Mamer. Les travaux pourraient commencer avant la fin de l'année. C'est du moins le vœu formulé par les représentants de la communauté. Pour cela, ils doivent réunir 1,5million d'euros car, contrairement aux lieux de culte catholiques, une mosquée doit être financée par des moyens privés.
Une souscription vient donc d'être lancée. Le projet, élaboré en accord avec la commune de Mamer, doit aussi devenir un lieu ouvert, permettant, selon ses concepteurs, la rencontre entre les résidents luxembourgeois et les autres. Par ailleurs, pour éviter toute polémique, les autorités islamiques du pays avaient renoncé à demander un minaret.
Jérôme Wiss
Authors: