Jeudi 21 Septembre 2017
taille du texte
   
Vendredi, 12 Août 2011 17:51

Crise boursière Le Luxembourg relativement protégé

Crise boursière Le Luxembourg relativement protégé

Étienne de Lhoneux, Secrétaire général de la Banque Centrale du Luxembourg, a répondu aux questions de L’essentiel Online sur les causes et les conséquences de la crise boursière mondiale.

L’essentiel Online: Qu’est-ce qui a provoqué la crise boursière que nous vivons actuellement?
Étienne de Lhoneux: Les marchés financiers en particulier les marchés boursiers sont particulièrement nerveux suite notamment à la baisse de la notation de la dette américaine.

La notation de la France était en question ces derniers jours, risque-t-elle le même sort que les États-Unis?
En Europe, si il y a eu quelques rumeurs sur les banques françaises, ces rumeurs paraissent non fondées. Les agences de notation ont confirmé le «AAA», soit le meilleur "rating" pour la dette publique française. Le gouvernement français a lui aussi lancé un programme d'austérité.

L’Europe peut-elle rebondir?
Les marchés de la dette publique en Europe, se stabilisent suite aux interventions de l'Eurosystème depuis le début de la semaine visant à remédier à certains dysfonctionnements apparus en particulier sur les marchés italien et espagnol.

Quelle était la nature de ces dysfonctionnements?
Les dysfonctionnements apparus faisaient qu'il n'y avait plus d'équilibre entre les ordres d'achats et de ventes pour les dettes publiques de ces deux pays et que l'effectivité de la politique monétaire s'en trouvait affectée. Les interventions de l'Eurosystème depuis le début de la semaine ont permis jusqu'à présent de corriger de tels dysfonctionnements et de réactiver un fonctionnement plus normal de ces marchés de la dette publique. En plus, les Etats en cause se sont engagés à prendre de nouvelles mesures de correction de leurs déficits. Ils espèrent ainsi renforcer la confiance des prêteurs et voir diminuer le coût de leur financement.

Quels sont les effets sur la place financière du Luxembourg?
Les effets sur les banques de la place financière du Luxembourg sont relativement moins importants que sur d'autres places étant donné la bonne capitalisation de nos banques et leurs ratios de solvabilité et de liquidité particulièrement élevés.

La vie de tous les jours des particuliers est-elle affectée?
La crise boursière affecte évidemment le citoyen qui a placé son épargne dans des actions cotées en bourse. Quant au coût de la vie, il faut observer que la mission principale de l'Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix et qu'il agit en conséquence. A l'heure actuelle, les perspectives d'inflation au Grand-Duché de Luxembourg pour l'année 2011 sont d'environ 3 %.

L'essentiel Online

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients