Mercredi 26 Avril 2017
taille du texte
   
Jeudi, 29 Juillet 2010 08:14

Actualité 28/07/2010 Aquitaine

Couach change de PDG
Eric Robert-Peillard deviendra le 1er août le nouveau PDG du chantier naval Couach, spécialiste de la fabrication de yachts de luxe et de vedettes militaires. Il remplace Jean-François Buigues. Le chantier dispose dans ses ateliers d'un yacht de 35 mètres. Sa mise à l'eau est retardée en raison d'un litige opposant le chantier au client turc qui devait l'acheter. (Le Marin daté 23/078 page 12)

La fin d'Alema Industry
Alema Industry, spécialisée dans l'outillage et les études pour l'aéronautique, a fermé le 2 juin dans le plus grand calme. Les 61 derniers salariés ont été licenciés. L'entreprise de Tarnos, rachetée par le groupe Verdoso, est indirectement victime des retards des programmes des grands constructeurs (Airbus et Boeing) pour lesquels elle travaillait. (SO40 daté 27/07 page 14)

Dordogne 
  Sumer investit dans la formation et la R&D
Installé depuis 1993 à Carsac-Aillac, près de Sarlat Sumer (société d'usinage, moto-réducteur, études et réalisations est le spécialiste français des réducteurs de vitesse de précision. Employant 12 personnes, l'entreprise consacre 15% de la masse salariale à la formation et 10% de son chiffre d'affaires à la R&D. (Les Echos page12)

Agrobio mise sur les cantines
Dans les pas de Jean-Marc Mouillac cuisinier à la cantine scolaire de Marsaneix depuis 3 ans qui utilise 90% de produits bio et le reste en produits locaux, Agrobio espère développer un courant d'activité avec les cantines scolaires eet adapte sa production. (DL page 3)

Bergerac: l'aéroport déguste
Pour la deuxième fois cette année, une dégustation de produits locaux (vins, verrines à base de foie gras gateaux sucrés...) a été offerte aux passagers du vol Ryan Air en provenance de Bristol, sous le nom "d'Aéro gourmand". Une carte de fidélité pour les trois restaurants participant à l'opération a été remise. La prochaine opération aura lieu le 10 août. (SO24 page 23)

Un plan triennal pour la forêt
Le Conseil général de la Dordogne et Interbois ont signé un plan triennal forêt-bois de près de 4 millions d'euros sur 3 ans au total visant à produire un bois de qualité notamment en essayant de remédier au morcellement des parcelles. La forêt recouvre (417.000 hectares), 47% de la superficie du département qui est le 3ème département le plus boisé de France. Elle est divisée entre 121.000 propriétaires. (SO24 page 14)

Le Périgord vert ne veut pas devenir un désert médical
Le pays Périgord vert constate que plus de la moitié des 82 médecins généralistes du territoire partiront en retraite dans les dix ans et craint de devenir un désert médical d'autant que le problème touche aussi les autres professions de santé comme les kinés. Le pays pourrait poser sa candidature au statut de pôle d'excellence rurale (PER) Santé. (SO24 page 20)

Sarlat reprend sa centrale de réservation
L'office de tourisme de Sarlat reprend en direct la gestion de sa centrale de réservation. Les négociations avec Destination Périgord Noir ont échoué. L'association risque de ne pas pouvoir survivre sans Sarlat. (SO24 25)

Nouveau patron au multiplexe de Périgueux
Cyril Gaudin vient de prendre ses fonctions à la tête du Multiplex de Périgueux. (SO24 page 16)

2 millions pour les coupoles de la cathédrale
Le chantier de rénovation des coupoles de la cathédrale de Périgueux (2 millions d'euros) vont encore durer plusieurs mois (SO24 page 15)

Une handiplage à Saint Estèphe
L'étang de Saint Estèphe dans le Périgord Vert vient de se doter d'une handiplage pour permettre à tous de profiter des vacances en pleine autonomie. (DL page 8)

Braderies pour la fin des soldes
A Périgueux, les commerçants se démènent pour la fin des soldes. Certains vont les prolonger d'une semaine "flottante". D'autres vont organiser des braderies samedi et dimanche. Globalement cette campagne de soldes a été satisfaisante, selon le témoignage des commerçants. (DL page 5)

Portes ouvertes aux repreneurs dans l'artisanat
La chambre des Métiers de la Dordogne organise des portes ouvertes du 2 au 13 août dans le cadre de l'été de la création. Objectif permettre à des entrepreneurs venus d'autres départements de reprendre des entreprises dordognotes. (DL page 2)

Gironde 
  Bébé 9 grandit
Bébé 9, distributeur d'articles de puériculture basé à Bordeaux, a enregistré une progression de ses ventes de 10% sur un an de janvier à mai et vise désormais 23,1% de parts de marché (contre 22,5% prévus) et un CA de 180 millions. Bébé 9 a ouvert 5 nouveaux magasins et en a agrandi 3. (La Tribune page 13)

Le village auto tombe à l'eau
Faute d'avoir trouvé un terrain suffisant, la CUB étudiera au cas pas cas le déménagement des concessionnaires auto installés sur l'axe Le Bouscat-Bruges, celui de la future ligne D du tramway. (SO33 daté du 28/07 page 18)

Les ex-Washnet ne sont pas payés
Leur entreprise a été liquidée le 9 juin dernier, les 45 salariés de Washnet à Bassens n'ont pas reçu l'intégralité de leur salaire de juin et peinent à se faire payer le solde. Le liquidateur judiciaire a du faire face à une situation plus dégradée que prévu. Il prévoit de verser les sommes dues aux salariés mi-août. (SO33 daté du 28/07 page 22)

Le pescatourisme pour se diversifier
Trois pêcheurs et quatre ostréiculteurs du bassin d'Arcachon se lancent dans le pescatourisme avec le soutien des intercommunalités et du programme européen FEP Axe 4 ; il s'agit de valoriser leur métier, de le faire découvrir aux touristes et de diversifier leurs revenus. (SO33 daté du 27/07 page 11)

Le talent des cités récompensé
Le concours Talents Cité soutenu par le secrétariat d'Etat à la politique de la Ville et le Sénat, ce concours récompense de jeunes entrepreneurs issus des quartiers défavorisés. Trois girondins ont été récompensés : Adile Chafni a créé Ikelia à Floirac, une entreprise de nettoyage industriel spécialisé dans le nettoyage des hottes de cuisines (restaurants, collectivités ...), Adamas Ly de Lormont a créé un logiciel pour mieux gérer sa consommation d'énergie et va créer son entreprise à la rentrée et Eric Tshitambwe a créé "Ma minute Zen" : il propose des séances de détente et de relaxation sur le lieu de travail et a créé son entreprise floiracaise avec le soutien de l'ADIE. (SO33 daté du 27/07 page 20h)

Rendez-vous
La 66ème braderie d'été de Bordeaux débute demain. Jusqu'à samedi 220 commerçants non sédentaires enrichiront l'offre commerciale bordelaise. (SO33 daté du 28/07 page 18)

Commerce
Charlotte Rousseau a ouvert "My little boutique" à Bordeaux, magasin de prêt-à-porter féminin de marque et accessoires. (SO33 daté du 28/07 page 20)

Landes 
  Une prime pour Hexis-Hagetmau
La société Hexis (support PVC) va percevoir 320.000 euros de prime d'aménagement du territoire. (SO40 page 14)

Rol Pin Labouheyre intéresse les investisseurs
Smurfit Kapa a mis en vente son usine de contreplaqué de Labouheyre (où 72 emplois sont en cours de suppression) : trois ou quatre industriels ou financiers se sont déclarés intéressés. (SO40 page 14)

Dax : l'office du tourisme lance sa gamme d'accessoires
L'office de tourisme dacquois a créé une ligne de produits dérivés destinés au 800.000 festayres attendus. 15.000 tee-shirts, 5.000 foulards, 500 clefs USB ont été fabriqués pour l'occasion. (SO40 daté 27/07 pages 15 (Dax) et 19 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Sainte-Colombe : première réunion pour la zone
Invitées par les élus de la communauté de commune de Laplume-en-Brulhois et de la communauté d'agglomération d'Agen, une centaine de personnes ont assisté à une première réunion de présentation de la future zone d'activité de 200ha en projet à Sainte-Colombe. Les expropriations y ont été évoquées dans un climat relativement tendu. (SO47 page 15 - DM47 page 20)

Mézin : Placal va fermer
L'entreprise Placal, fabrication de portes et de portes coupe-feu, va fermer et les activité relocalisées à Cholet au siège du groupe Comec-Placal. 6 des 23 salariés seront licenciés. (SO47 daté 27/07 page 15)

Emplois menacés à BMS
Après l'externalisation du service paie, la direction de BMS-Upsa (produits pharmaceutiques au Passage) pourrait confier la maintenance et les infrastructures à une autre entreprise. Les syndicats craignent des suppressions d'emplois. (SO47 page 14)

Débat autour de la prison d'Agen
Les réactions se multiplient après l'annonce de la fermeture en 2016 de la maison d'arrêt. Et le fait que l'établissement soit remplacé par une prison construite à Pau (180km) commence à alimenter une polémique. (SO47 page 14 - DM47 page 30)

Marmande veut revivifier son centre-ville
Les élus de Marmande ont décidé de travailler à revivifier le centre-ville et son commerce. Ils envisagent avant tout de favoriser le retour des habitants en lançant des programmes immobiliers. Ainsi, la Caisse d'Epargne pourrait investir dans un la construction de 70 à 80 appartements. (SO47 page 22)

Commerces et entreprises
A Layrac, Reine-Marie Clain a repris l'Auberge du Lac. (DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Ogeu : huit licenciements à PCC-France
Trois cadres et cinq personnels administratifs vont être licenciés à PCC (fonderie de précision, 350 salariés). En deux ans, l'entreprise à perdu 30% de son chiffre d'affaires en raison du ralentissement dans la construction aéronautique. (RP64 page 12)

Mourenx : suppression d'emplois à Finorga
Le groupe Finorga-Novacep (produits pharmaceutiques) va licencier 23 postes dans ses usines de Chasse-sur-Rhône et Mourenx. Les syndicats contestent la validité de ce plan social tendant à améliorer la rentabilité du groupe. (RP64 page 3)

Artouste-Fabrèges va se rénover
Hier a été lancée une opération de réhabilitation paysagère et urbanistique de la station d'Artouste-Fabrèges : dès la fin 2010, un million d'euros vont être engagés. Ce sont surtout des travaux de relookage qui seront menés. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : colère autour d'un couloir de bus
S'estimant lésé dans leur activité par la création d'un couloir de bus et contraints de détruire cinq emplois, les commerçants de la rue Mermoz déclarent leur opposition au nouveau plan des bus et ont lancé une pétition. Une attaque qui n'est pas du goût de l'association des usagers des transports en commun, très favorable au nouveau dispositif. La mairie a prévu la création de places de parking gratuites à proximité. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn daté 27/07 page 17; page 15)

Une communauté d'agglo au sud Pays Basque
Les élus de la communauté de communes du Sud Pays-Basque souhaiteraient que leur collectivité devienne communauté d'agglomération. Comptant 70.000 habitants (pour 50.000 demandés par la loi), la zone ne dispose pas de ville-centre de plus de 15.000 habitants et ne peut accéder à ce statut qui permet de doubler la dotation globale de fonctionnement (720.000 euros). (SO 64 Pays Basque page 15)

Pau : le financement culturel sur la Toile
Laurent Bruneau et Thierry Larribe, professeurs d'économie au lycée Barthou, ont lancé Mutuzz, une plate-forme permettant à des internautes de financer des projets numériques culturels. (RP64 page 5)

Oloron : braderie et piétonnisation
Alors qu'ils préparent la braderie d'été pour samedi, les 36 commerçants et 15 restaurateurs du centre-ville estiment que l'ensemble des rues du centre devrait être privé de voiture. (SO 64 Béarn page 24)

Un nouveau site pour Anglet
La municipalité a lancé son nouveau site. Réalisé par Aliénor (Bordeaux), il a coûté 81.000 euros. L'ancien site avait reçu 300.000 visites en 2009. (SO 64 Pays Basque page 17)

Débat avec Le Chêne
L'association Le Chêne a organisé une soirée débat à Saint-Jean-de-Luz sur le thème de l'entreprise. Les responsables du Medef ont planché devant plus de 120 personnes. (SO 64 Pays Basque page 20b)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Biarritz, Jean-Michel Réchard a été élu à la présidence de l'association Espace commercial de halles. (SO 64 Pays Basque daté 27/07 page 19)

Commerces et entreprises en Pays Basque
Côba Energies renouvelables, dirigée par Christophe Darthhayette, a investi ses nouveaux locaux de Saint-Palais. (SO 64 Pays Basque page 21)

Morlaàs : un nouveau proviseur au lycée hôtelier
Mme Antoine remplace M. Brosse (qui prend en charge le lycée hôtelier de Biarritz) à la direction du lycée hôtelier ; qui forme notamment des apprentis pour l'hôtellerie-restauration. (RP64 page 9)

Orthez : la fin de Chez Moulia
Le restaurant familial Chez Moulia, tenu par Claudette et sa soeur Cricri, fermera le 7 août après avoir fonctionné durant trois générations. (SO 64 Béarn daté 27/07 page 20)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients