Mercredi 26 Avril 2017
taille du texte
   
Vendredi, 30 Juillet 2010 13:48

Actualité 30/07/2010 Aquitaine

RÉGION 
  Le Falcon touché en plein vol
Les commandes sont freinées pour les Falcon de Dassault. L'entreprise n'en fabrique plus que 5 par mois. Il en a néanmoins livré 45 au premier semestre 2010 (plus de 80 en 2009). En Aquitaine, la chaîne d'assemblage de Mérignac a été sollicité. Mais la baisse de la production a affecté Anglet-Biarritz et Martignas, unités de production de pièces. (SO page 6)

Lutte contre le goût de bouchon
Le laboratoire d'Amorim France à Eysines teste les bouchons et mène une lutte sans merci contre le goût de bouchon. Le Landais Stéphane Sarrade est à l'origine du procédé mis au point par Oeneo pour limiter la proportion de TCA, la molécule responsable du goût de bouchon. Ce procédé a permis la création du bouchon Diam. (SO page 8)

La Crama devient la Carsat
La Caisse régionale d'assurance-maladie d'Aquitaine (Crama) est devenue depuis le 1er juillet la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). En Dordogne, le montant moyen des retraites est de 528 euros par mois légèrement inférieur à la moyenne région ale (557). (SO24 page 14)

Dordogne 
  Les vignerons du Bergeracois ouvrent leur portes
Plus de 450 vignerons du bergeracois ont signé une charte d'accueil et ouvrent les portes de leur propriété dans le cadre d'un réseau : "Destination Vignobles". Quatre vins bergeracois sont entrés au palmarès mondial du Sauvignon : le bergerac sec rosé de Sigoulès 2009, le château combet sauvignon 2009, le chateau Le Fagé sauvignon 2009 et l'Anthologia du chateau de la tour des Gendres 2009. 70 exposants venus de toute la France représentant 50 appellations participent à la Foire de Lalinde à partir du 6 août. (SO24 pages 20 et 21)

Jean Rousselle décoré
Président du conseil de prud'hommes par alternance avec le représentant des salariés, Jean Rousselle, également commerçant et fondateur des l'association des commerçants et artisans La Dordogne, reçoit aujourd'hui les insignes de chevalier dans l'ordre national du mérite des mains d'Yves Guéna dans les locaux du Conseil du Prud'hommes. (SO24 page 15 - DL page 4)

Agriculture il y a aussi un "exode" des terres...
Constatant que 3.000 hectares de terres quittent l'activité agricole chaque année dans le département, le vice-président de la chambre d'Agriculture, Benoit Fayol, souhaite une concertation sur la problématique du foncier et du partage des terres entre espaces urbains et activités agricoles (SO24 page 14)

Le camping 4 étoiles du Verdoyer est complet
Seul camping quatre étoiles du département, le camping du Château du Verdoyer à Champs-Romain affiche complet. La majorité des vacanciers viennent des Pays-Bas mais il y a aussi des Français et des Anglais. En basse saison, ce camping organise des séjours à thème. (DL pages 20 et 21)

La ligne Périgueux-Brive a 150 ans
L'association Meriller Vapeur fêtera les 1.540 ans de la ligne de chemin de fer Périgueux-Brive les 18 et 19 septembre avec un convoi tracté par une locomotive à vapeur de 1932. (DL 30/07)

Inquiétude pour la Poste de Saint-Léon-sur-l'Isle
L'annonce de la fermeture du bureau de Poste de Saint Léon sur l'Isle plusieurs jours par semaine en août, qui suit une réduction des horaires décidée en 2009 suscite l'inquiétude sur l'avenir de ce bureau de poste. (SO24 page 17)

La Vézère compte 15 sites préhistoriques
L'ouverture du Centre d'accueil de la Préhistoire aux Eyzies s'inscrit dans une démarche concertée de mise en valeur du patrimoine de la vallée de la Vézère qui compte 15 sites préhistoriques inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. (Les Echos page 5)

Lembras se signale sur la déviation de Bergerac
Pour continuer à exister malgré la déviation de Bergerac ouverte le 18 mai dernier, les commerçants de Lembras ont installé des panneaux. (SO24 page 25)

Gironde 
  CCC invente une attelle en matériaux composites
Spécialisée dans le conseil, l'étude et le prototypage de produits en matériaux composites, la société bordelaise CCC vient de mettre au point une attelle en matériaux composites transparente. (DL page 17)

L'économie locale à la une à Martignas
A l'initiative du Club des entreprises de Martignas et St-Jean-d'Illac, une soirée sur les réalités de l'économie locale a permis de faire le point sur l'activité du canton. La crise bien que mois dure en Gironde a profondément touché le territoire l'an dernier. La BPSO a présenté la SOCAMA, et Axa ses dispositifs "retraite". Le maire de Martignas est revenu sur le blocage du PLU de sa commune et celui de St-Jean-d'Illac a fait le tour de l'actualité économique de sa commune annonçant notamment l'implantation d'un Leclerc Drive, d'une enseigne Renault, d'un groupe américain, d'entreprises d'armement et d'une clinique privée dans les deux ans. (SO33 page 20c)

Camper à Bordeaux c'est possible
Le camping de Bordeaux-Lac a un an et entame sa première année entière d'activité. Les derniers équipements ont été installés (piscine notamment) et le taux de remplissage atteint 64% en ce début d'été, une performance pour ce camping neuf dont les usagers soulignent la qualité. L'investissement total est de 7 millions d'euros et grâce aux locatifs en dur, le camping pourra fonctionner toute l'année notamment pour une clientèle d'affaires. (SO33 page 18)

Les travaux plombent les comptes des commerçants
Les travaux de l'avenue du Général-De-Gaulle de Blanquefort à Eysines pertubent gravement le fonctionnement des commerces situés dans l'emprise des travaux : certains commerçants annoncent des chiffres d'affaires en chute libre, d'autres ferment leurs établissements une partie de l'été et d'autres ont du licencier. (SO33 page 20f)

L'abattoir prend du retard
Le projet d'abattoir du Groupement des éleveurs de Gironde qui doit remplacer l'abattoir actuel situé dans la zone du projet Euratlantique, prend du retard. Le montage financier du dossier devait être bouclé cet été, mais la réponse de certains partenaires tarde. Le calendrier est pourtant serré : le nouvel équipement des 180 éleveurs du GEG doit être opérationnel fin 2011. (SO33 page 16)

Immobilier en Gironde
En Gironde, on trouve 30% des résidences secondaires de la région. Sur le département, elles composent environ 10% du parc de logements. Les biens disponibles manquent actuellement pour la vente.
- A Talence, Icade livrera au 4e trimestre 2012 un programme de 96 appartements (label BBC).
- Au Teich, le groupe Kaufman et Broad propose la réalisation d'un ensemble résidentiel Le Domaine du Marquisat (25 appartements, 10 maisons). Livraison au 2e trimestre 2012.
(SO Immobilier page 3)

Commerces
Virginie Elias et Cécile Simian ont créé Version ES à Eysines, une société d'architecture intérieure, d'événementiel et de création. Le centre commercial des 4 Pavillons à Cenon-Lormont héberge depuis hier un nouveau magasin Lidl et à partir de mardi un KFC, de la restauration rapide à base de poulet. (SO33 pages 20g et 20h )

Landes 
  Léon : la fin du Studio du Manoir
Créé en 1981, le studio d'enregistrement du Manoir va fermer. De nombreux groupes y avaient enregistré des albums sous la direction de Michel Coustillas. En cinq ans, la baisse d'activité atteint 50%. Ainsi, avant 2005, le studio fonctionnait 300 jours par an à 1.600 euros la journée. Crise du disque oblige, les demandes actuelles représentaient 150 jours par an et les tarifs ont été revus à la baisse (1.000 euros par jour). (SO40 pages 12 et 13)

Lot-et-Garonne 
  Un plan emploi pour les handicapés
Le département compte 450 collectivités et 8.500 agents. Le centre de la fonction publique territoriale a créé un service emploi des handicapés car, pour atteindre l'objectif de 6%, les collectivités devraient recruter près de 200 personnes. Le nouveau service va les conseiller et mettre au point un plan d'emploi et d'insertion. (SO47 page 14)

Cocktail Alizé
La société L&L, baisé à Boé, près d'Agen, propose le cocktail Alizé, à base de cognac et de jus naturel de fruit de la passion. (SO page 9)

Agen : la fin des soldes
Les commerçants vont tenter de terminer en beauté les soldes d'été en organisant jusqu'à samedi une braderie, une nocturne ce vendredi et un vide grenier. (DM47 page 21)

Juillet correct à Tonneins
L'office de tourisme a dressé le bilan de juillet : il a reçu 6.000 visiteurs, soit 5% de plus qu'en juillet 2009. (SO47 page 24)

Pyrénées-Atlantiques 
  La ligne Pau-Beauvais maintenue
La ligne Rynair Pau-Beauvais (quatre rotations par semaine) sera prolongée jusqu'en avril. Elle devait cesser de fonctionner en octobre. Une bonne nouvelle pour l'aéroport qui a connu une baisse de 120.000 passagers en 2009 et la perte d'un million d'euros de chiffre d'affaires. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 16)

Plus de 20 millions de fraudes découverts
Le comité de lutte contre la fraude, créé en 2009, a dressé un bilan de son action : plus de 20 millions d'euros ont été récupérés. Les finances ont récupéré 18 millions d'euros de droits, l'Urssaf a perçu 500.000 euros et la CAF près d'un million d'euros. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Le chômage en nette hausse
Avec 25.102 demandeurs d'emploi inscrits en juin, le chômage a progressé de 5% en un mois dans le département. En un an, la progression atteint 11,5%. (RP64 page 3)

Pau : débat tendu entre commerçants et mairie
L'Association des commerçants palois a organisé une réunion pour dénoncer travaux et conditions de circulation et stationnement qui pèsent sur leur activité. Certains ont expliqué qu'ils avaient perdu plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires en trois ans et supprimé des postes. Des élus, venus débattre sans y avoir été invité, ont essayé d'expliquer les projets de la mairie. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 17)

Union dans le logement social
L'Office 64 de l'Habitat et Procivis Aquitaine (ex-Crédit Immobilier Aquitaine Sud) ont décidé de mutualiser certains de leurs moyens. (SO 64 Pays Basque page 19)

Les équipements nautiques mis au point à Hendaye
La société Tribord, qui fournit tous les équipements d'activités nautiques à Décathlon, met au point ses produits à Hendaye dans des locaux de 6.000m2 (dont 2.000m2 d'espace de vente). 120 personnes y travaillent. (SO 64 Pays Basque page 19)

Changement au lycée hôtelier de Biarritz
Jean-Paul Brosse a pris la direction du lycée hôtelier de Biarritz (650 élèves). (SO 64 Pays Basque page 20c)

Immobilier en Pyrénées-Atlantiques
A Bayonne, Icade va construire une résidence de 42 appartements (projet Monnaie Gouverneur). Ils seront achevés au cours du 3e trimestre 2013. (SO Immobilier page 3)

Commerces et entreprises en Béarn
A Arthez-de-Béarn, la municipalité souhaite créer un pôle médical à proximité d'un futur Carrefour Market. A Orthez, Anne-Marie Cassou a cédé ses deux bijouterie. (RP64 page 17 - SO 64 Béarn page 20a)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients