Mercredi 22 Novembre 2017
taille du texte
   
Jeudi, 05 Août 2010 10:57

Actualité 04/08/2010 Aquitaine

Turboméca en Chine
A l'instar de la Région qui a ouvert un bureau en Chine il y a un an et demi, Turboméca a créé une co-entreprise avec Aviation Industry Corporation (Avic) il y a trois ans. Cette usine monte les moteurs, dont les éléments sont fabriqués à Bordes. 600 hélicoptères sont en service en Chine (dix fois moins qu'aux Etats-Unis). Le co-développement d'un moteur est envisagé actuellement. (RP64 pages 2 et 3)

Dordogne 
  STAP peint le pôle international de la préhistoire
L'entreprise de peinture STAP, employant 18 salariés à Cré@vallée à Boulazac, affiche un plan de travail rempli. Elle travaille notamment en ce moment sur le pôle international de la préhistoire, chantier qui doit être terminé avant vendredi, date des vacances dans l'entreprise. (DL page 2)

Soldes : bon crû 2010
A Périgueux, les commerçants s'affichent globalement satisfaits des soldes d'été. (SO24 page 14a)

Gironde 
  Bordeaux conserve son label Unesco
Le comité du patrimoine mondial a confirmé le label UNESCO de Bordeaux. Il lève même la mesure de "suivi de bien renforcé" qui avait été prise suite à l'annonce de la construction du pont levant de Bacalan-Bastide. (SO33 page 14b)

La télé permet de nouer des contacts de distribution
La société bordelaise Ouvéa France a fait l'objet d'un reportage télévisé sur M6 dans lequel son PDG, Jean-Claude Ganteille dit avoir du mal à distribuer son jeu vedette le Coxibola. Du coup, Intersport vient d'accorder un rendez-vous à J-C Ganteille. (SO33 page 14d)

Commerces
Fauchon s'installe à Bordeaux, place de la Comédie. Ce sera la troisième boutique de la marque en France. Elle ouvrira en novembre juste après celle de Monte-Carlo. Au Bouscat, la concession Volkswagen déménage et s'installe dans des locaux plus vastes avenue de la Libération. (SO33 pages 14e et 14f)

Lot-et-Garonne 
  Soldes satisfaisantes
Le président de l'union des commerçants du Lot-et-Garonne estime que la fréquentation des magasins pour les soldes est identique à l'an dernier, mais que les dépenses ont augmenté. Toutefois, le rattrapage de 20% de baisse d'activité durant les premiers mois de l'année sera difficile. Les services de contrôle ont constaté deux fraudes aux soldes chez des commerçants. (DM47 page 19)

Le bon trimestre de Gifi
Gifi a annoncé une augmentation de 4,3% de son chiffre d'affaires en avril, mai et juin, soit 147,4 millions d'euros pour ce trimestre, par rapport à 2009. (SO47 page 11)

Villeneuve : le tourisme en juillet
Le point info-tourisme de Villeneuve annonce une bonne fréquentation en juillet. Mais les professionnels remarquent que les dépenses des estivants marquent un net recul par rapport à l'an dernier. (DM47 page 24)

Commerces et entreprises
A Roquefort, Francis Sieurac a ouvert "La Cocote Gourmande". A Penne-d'Agenais, Jean-Michel Dupuis a ouvert "L'Assiette". (SO47 page 14b - DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Tourisme : juillet en demi-teinte
Alors que l'indice de satisfaction des professionnels atteint 80% sur la Côte Basque et dans la région paloise, les zones de montagne et la campagne reçoivent peu de touristes, comme les années précédentes. (RP64 page 5)

Juillet sans relief à Anglet
Les commerçants des plages de la Chambre d'Amour estiment que la fréquentation et le chiffre d'affaires de juillet sont identiques à ceux de l'an dernier. (SO 64 Pays Basque page 14c)

Pau : ire et travaux
Les travaux, qui bloquent une partie du centre-ville de Pau (2,6 millions d'euros) ont déjà pris du retard. Les commerçants ne cachent plus leur irritation. (RP64 pages 6 et 7)

Nouvelle formation à Montardon
Le Centre de formation professionnelle agricole de Montardon lance une une formation au CAP en industries agro-alimentaires. Les groupes seront constitués de huit stagiaires seulement. (RP64 page 9)

Lacq : le solaire pour la communauté de communes
Outre des aides aux particuliers qui s'équipent en photovoltaïque (120.000 euros au total), la communauté de communes a installé 112 panneaux sur trois de ses bâtiments pour une puissance de 9.700kW/h par an. (RP64 page 16)

Des équipements pour la forêt d'Iraty
La commission syndicale du Pays de Soule et la Junta del Valle Salazar mènent un programme d'équipement touristique dans les 17.000ha de la forêt de hêtre d'Iraty. Les coût des travaux s'élève à 3,8 millions d'euros, dont un million pour la Soule. (SO 64 Béarn page 14i)

La CFDT et les saisonniers
La CFDT est actuellement en campagne sur la côte basque. Dans son bus, elle reçoit les saisonniers pour discuter de leurs conditions de logements et de travail. (SO 64 Pays Basque page 14)

Commerces et entreprises en Béarn
A Pau, Anaïs Amoros et Laurie Gourdon ont ouvert "O Septième Ciel", un love-shop. (SO 64 Béarn page 14a)
Last modified on Jeudi, 05 Août 2010 11:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients