Lundi 23 Juillet 2018
taille du texte
   
Mercredi, 07 Juillet 2010 06:29

Actualité 06/07/2010 Poitou-Charentes

La chambre de métiers de la Charente va mieux
La chambre de métiers de la Charente tenait son assemblée générale hier.?Elle est parvenue à réduire son déficit de 545.000 euros à 120.000 euros en quelques mois, en diminuant ses effectifs.?Son budget primitif 2010 est de 6,7 millions, avec un déficit de 17.000 euros. Le service formation continue non qualifiante a été fermé. Quatre ouvertures de sections sont prévues.?La rénovation des CFA reste aussi d'actualité. (SO16 page 13 - CL page 4)

IMA n°1 français de l'assurance
En 2009, IMA a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 411 millions d'euros dont 384 millions d'euros pour un résultat de 1,2 millions d'euros. Les nouveaux clients MACSF et Groupe Monceau ont permis à IMA de conserver sa position de leader européen malgré le départ de la MAAF. Afin de soutenir son développement, IMA va procéder à deux augmentations de capital d'un total de 31 millions d'euros. (CO page 26)

RÉGION 
  Zodiac : acquisition stratégique
Le rachat de l'Allemand Sell (cuisines de bord, 179 millions de CA2009, 1.250 salariés) est la 3e opération de croissance externe en 2 mois pour Zodiac (équipementier aéronautique présent en Charentes). Il intervient après ceux de Quison en mai (équipements hydrauliques) et de Cantwell Cullen (protection des câblages) et devrait permettre une présence forte du groupe sur l'A350 via Airbus Allemagne. Il renforce Zodiac sur le segment des intérieurs de cabines, après les rachats de C&D Aerospace et de Driessen Aerospace en 2005 et 2008. (Echos p.18, Tribune p.19)

Emploi salarié : +0,2%
Selon Pôle Emploi, 866 postes ont été créés au 1er trimestre 2010 en Poitou-Charentes, soit une augmentation de 0,2% de l'emploi salarié (382.138 salariés). (SO16 p.14)

Réseau de villes Saintes-Cognac
Le réseau de villes entre Saintes et Cognac est réactivé : la participation des deux villes va doubler en2011, passant de 20.000 à 40.000 euros. (SO16 p.17)

Charente 
  Groupes industriels en Bourse
Au cours du premier semestre, les groupes industriels cotés en Bourse et présents en Charente ont connu des fortunes diverses. Ainsi, Saint-Gobain a vu son titre chuter de 18,9% et Lafarge de 22%. Celui de Saft a baissé de 26,2% (son CA a reculé de 6,9% à 135,6 millions d'euros). Meubles Delias (Suris) a perdu 45,5%. Par contre, Emerson (Leroy-Somer) a progressé de 2,6% et Schneider de 2,3%. (CL p.6)

TGC Extrusion partout dans le monde
Le cabinet d'ingénierie TGC Extrusion réalise 70% de son CA à l'étranger. Il installe des lignes de transformation de farine en aliments. Elle vise un CA d'un million d'euros en 2010. (CL p.6)

Garandeau : des efforts verts
La carrière de Birac, groupe Garandeau, vient d'obtenir le niveau 4 de la Charte de l'environnement des industries de carrière. (CL p.6)

Salon Mécatronique les 6 et 7/10
Une 2e édition du salon Mécatronique se tiendra les 6 et 7/10 à l'Espace Carat. Cette activité industrielle pèse 6.500 emplois et 200 entreprises dans le département. (CL p.6)

100% pour le BTS MAI
Les 13 élèves du BTS Maintenance et automatismes industriels du lycée Louis-Delage à Cognac ont tous été diplômés. (CL p.14)

Magelis lance des travaux
Le pôle image angoumoisin a lancé les travaux du futur îlot Saint-Cybard : la démolition a commencé hier sur un emplacement qui doit accueillir des logements étudiants et des commerces. (CL p.7, SO16 p.21)

Commerces et entreprises
F. Dumonceaux ouvre demain à Angoulême (Frégeneuil) son parcours acrobatique dans les arbres (25.000 euros ont été investis, avec une aide de 4.000 euros de «Désir d'entreprendre»). Agriculteur à St-Vallier, L. Poupart se diversifie en produisant des glaces et sorbets. (CL pp.9-17)

Pôle intergénérationnel à Dirac
Le projet de pôle intergénérationnel à Dirac va voir le jour. Sa livraison est prévue pour 2014. Sur 40.000m2, il va réunir une maison de retraite, une école primaire et une structure de prise en charge du handicap physique et mental. (SO16 p.15)

Sdeg 16 et son contrat avec GrDF à Mornac
Le Syndicat départemental d'électricité et de gaz de la Charente (Sdeg 16) a décidé lors de sa dernière assemblée générale de la parution d'une annonce dans les journaux afin d'avertir sur l'arrivée à terme du contrat avec GrDF sur la commune de Mornac. (SO16 p.15)

Financement du festival de la BD
La Ville d'Angoulême et l'agglomération du GrandAngoulême vont apporter 572.000 euros chacun au financement du festival de la bande dessinée. (CL p.10, SO16 p.22)

Université de la BD
Entamée hier, l'université d'été de la BD se déroule sur trois jours à Angoulême, avec comme thème cette année le cross-média (déclinaisons de la BD sur plusieurs supports). (CL p.10, SO16 p.22)

Soyaux : démolition de la barre J
A Soyaux, la démolition de la barre J, immeuble du Champ-de-Manoeuvre, se poursuit. C'est l'entreprise Bordeaux Démolition Service qui se charge de ce chantier. (Cl p.11)

Photovoltaïque sous surveillance
Deux incendies survenus en quelques jours (une grange à Vieux-Cérier et au Leclerc de La Rochefoucauld) font peser des doutes sur les panneaux photovoltaïques, dont les bâtiments étaient équipés. Ils présentent les risques d'une installation électrique, et sont difficiles à déconnecter, car ils continuent de produire, tant qu'il y a du soleil. (CL p.5)

Charente-Maritime 
  Alstom bien placé en Arabie
Après la défection surprise du candidat chinois donné favori ne restent plus en lice pour le marché du TGV saoudien (450km entre Médine et La Mecque) que deux équipes, espagnole et française. Dans cette dernière on trouve Alstom Transport (présent à Aytré) en trio avec la SNCF et le groupe local Al Rahji. (Echos p. 22)

Les navires «encombrants» quittent le port
Deux cargos, «OMS Gatchina» et «Anna», et un fileyeur, «Balaou III», bloqués dans l'infrastructure rochelaise pour des raisons juridiques, vont enfin la quitter. (SO17 pp.14-15)

Spiritus Res, zone comerciale verte
A Surgères, plusieurs chefs d'entreprises travaillent à la création de Spiritus Res, une zone commerciale entièrement dévolue au développement durable. Ces entreprises s'installeraient sur la zone d'activités de la Métairie dès l'automne 2011. (SO17 p.22b)

Saintes : nouveau directeur à Carrefour
Michael Chauvet succède à Dominique Guerry, parti en retraite, à la direction du Carrefour de Saintes. (SO17 p.19)

Commerces et entreprises
A Médis, Pascal His, maître artisan boulanger, vient d'ouvrir «Aux Délices de Médis». Les élus rochelais ont finalement renoncé à faire payer les cafetiers du quai Duperré pour leurs parasols installés trop près de la chaussée. A Tonnay-Charente, «Chops in Bière» vient d'ouvrir avec 700 bières différentes au catalogue. (SO17 pp.19-222b-2d)

Onze villages de pierres et d'eau
La Charente-Maritime compte 11 villages qui bénéficient du label «Villages de pierre et d'eau». (CL p.4)

Deux-Sèvres 
  Marie Surgelés : moins de licenciements ?
Les négociations autour du plan social prévoyant 99 licenciements chez Marie Surgelés reprennent aujourd'hui à Rungis avec le groupe LDC. Selon les syndicats, le nombre des licenciements pourrait être revu un peu à la baisse (3 ou 4 licenciements secs au lieu de 9 à Airvault notamment). (NR79 p.24)

Economie active en Terre de Sèvre
La CdC Terre de Sèvre est un territoire porteur : 60% de la population active du canton travaille dans le Moncoutantais et 25% sont employés dans des entreprises du Bocage, les 15% restant travaillent en Vendée ou en Gâtine. La CdC a réalimenté son budget économique de 100.000 euros et s'apprête à accueillir une entreprise de mécano-soudure vendéenne sur la zone de Laséris à Moncoutant en construisant un bâtiment pour lequel elle va emprunter 1,6 million remboursés, ultérieurement par l'entreprise. (CO p.9)

C. Mircher veut sa part d'Heuliez
C. Mircher, associé gérant de Xul se revendique actionnaire majoritaire d'Heuliez considérant avoir acquis légalement les parts de BKC dans Heuliez. A ce titre il avait déposé une offre de continuation d'activité sans passer par la liquidation. Dans un courrier au président du tribunal, il parle aujourd'hui de spoliation. (CO p.3)

Calcia ne ferme pas en août
En raison d'une reprise de l'activité, la cimenterie Calcia d'Airvault ne fermera pas en août comme cela avait été annoncé en début d'année. (NR79 p.24)

La SMIP prévient les TMS
Suite à la Semaine de la qualité de la vie au travail, la SMIP a organisé une «formation TMS» pour ses salariés. Les troubles musculo-squelettiques sont la première cause d'arrêt de travail en Europe. (CO p.2)

Commerces et entreprises
MG Kart (châssis de karts de compétition) fdéménage du circuit de karting international du Val-d'Argenton à Breuil-sous-Argenton, vers St-Maurice-la-Fougereuse. A Ste-Verge, M. Serbobel ouvre un bureau d'études pour l'assainissement «Assainitude». (CO p.4, NR79 p.26)

Niort se débarrasse des voitures
La municipalité niortaise va supprimer le parking de surface de la place du Donjon, abandonnant définitivement le projet de parking souterrain à cet endroit. Les travaux devraient débuter en début d'année. Par ailleurs, la solution amiable trouvée avec Marcireau à propos du Pôle Sports a été confirmée. (CO p.4, NR79 p.9)

Fréquentation de la gare de Bressuire
La fréquentation de la gare de Bressuire est en forte progression, surtout en début et en fin de semaine ce qui a nécessité la mise en place de moyens supplémentaires pour faire face à cette croissance à deux chiffres du trafic selon la SNCF. (CO p.8)

Pôle international de la biodiversité
Le projet du conseil général d'un Pôle International de la biodiversité a été retenu parmi les 201 projets de pôle d'excellence rurale présentés en France. A ce titre, il bénéficiera d'aides de l'Etat de 350.000 à 1,5 million d'euros. (NR79 p.3)

Zones d'activités
La zone d'activités des Prés de Mégy Sud près de Soudan accueillera bientôt sa première usine : Ventilation Industrielle et Minière y prépare son déménagement depuis Azay-le-Brûlé. Il sera effectif dans six mois. La CdC Val de Sèvre a développé ce projet pour un investissement de 561.000 euros. (NR79p17)

Vienne 
  Pli Métal reprise
A Availles, H. Izoré a repris le fabricant de mobilier Pli Métal (4 salariés et 350.000 euros de CA annuel). D. Toussaint, de la CCI de la Vienne, estime que les reprises d'entreprises repartent doucement. (CP/NR86 p.17)

Recruter des étudiants variés
Le Medef a présenté hier au siège de l'administration de l'université de Poitiers le dispositif Phenix, qui permet de recruter des étudiants aux cursus différents. (CP/NR86 p.7)

Juriscope traduit le droit
A Poitiers, Juriscope s'est chargée de la traduction du code civil allemand. (CP/NR86 p.7)

A. Claeys planche sur le CIR
Le député-maire de Poitiers A. Claeys a rendu son rapport sur le crédit impôt recherche au Premier ministre F. Fillon, qu'il a rédigé avec J.-P. Gorges, dans le cadre de sa paricipation à la mission d'évaluation et de contrôle. (CP/NR86 p.7)

Avant les travaux
La mairie de Poitiers a réuni les commerçants hier pour présenter les travaux de la place Leclerc et de la rue Victor-Hugo qui commenceront en août pour un an. Certains sont inquiets. (CP/NR86 p.9)

Commerces et entreprises
La grande braderie a lieu demain à Poitiers. Une nouvelle agence Caisse d'Epargne a ouvert à Châtellerault, 2 allées d'Argenson. A Chauvigny, C. Abarnou est la nouvelle directrice du CIC. A Saint-Secondin, l'épicerie rouvre aujourd'hui. (CP/NR86 pp.10-18-22)

Les petits hôpitaux veulent se maintenir
Le service hospitalier de chirurgie de Montmorillon veut maintenir une offre de soins de proximité. 25 millions d'euros ont été investis dans cet établissement depuis 5 ans. L'hôpital de Loudun pourrait renforcer ses partenariat avec celui de Châtellerault. (CP/NR86 p.2)

Décharge des Millas
Francis Girault a mis un terme à sa grève de la faim entamée la semaine dernière après une entrevue avec le préfet de la Vienne au sujet du centre d'enfouissement des déchets des Millas. Un dossier complet doit être remis à la préfecture avant le 30 juillet pour obtenir une prolongation d'exploitation de la décharge. (CP/NR86 p.3)

Le préfet visite le chantier de la déviation
Le préfet de la Vienne a visité hier le chantier de la déviation de Fleuré, qui doit être mise en service au printemps 2011. Sept kilomètres seront ouvertes pour 40 millions d'euros. (CP/NR86 p.7)

Projet de résidence de tourisme à Ayron
A Ayron, un projet de résidence de tourisme au plan d'eau a été présenté lors du dernier conseil communautaire du Pays Vouglaisien. Le principe de développement a été adopté. (CP/NR86 p.14))
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients