Mercredi 26 Avril 2017
taille du texte
   
Vendredi, 30 Juillet 2010 13:50

Actualité 30/07/2010 Poitou-Charentes

Cyberscope pas responsable du bug de france.fr
Mise en cause dans le plantage du site france.fr, la société niortaise Cyberscope (groupe Marcireau) qui l'hébergeait ne peut plus être jugée responsable de ce bug, bien qu'elle ait été «débarquée» du projet. L'appel d'offre a été remporté par la société Modedemploi : elle a mis en place le site en utilisant le CMS Dupral, une technologie qui nécessite une grande dextérité mais qui a été imposée par le gouvernement et qui a conduit à ce problème sur le site. Sur le budget global d'1,8 million d'euros investis, Cybescope n'a touché que 20.000 euros. (NR79 page 5 - NR86 page 5 - CO page 4 - CP page 5)

En 2 Mots : bonnes vacances
Comme chaque année,

En 2 Mots
ne paraît pas en août.?Prochain rendez-vous lundi 30 août

Pendant tout le mois d'août, vous pouvez cependant retrouver une édition réduite d'En 2 mots (5 infos/jour) sur le web :
https://www.actufax.fr/essentiel
Identifiant : aout2010
Mot de passe : aout2010


RÉGION 
  Xynthia a freiné les touristes
Au contraire des autres régions littorales, le fréquentation touristique sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée est en retard cette année, selon le CRT. Pour le tourisme hors de la côte, la tendance est meilleure. Le Futuroscope fait aussi bien que l'an dernier en nombre de visiteurs et le budget de ces derniers est en légère hausse. (Echos p.5)

Lutte contre la fraude
Un comité régional de lutte contre la fraude a été mis en place. En 2009, 1,2 million d'euros de fraudes on été recensés (CAF, MSA, URSSAF?) dans la Vienne. (CP/NR86 p.4)

Charente 
  Vicard liquidé à Barbezieux
Vicard à Barbezieux (vêtements de danse, 13 employés) a été mise en liquidation. Eric Teston avait repris l'entreprise il y a 5 ans. Mais la crise du textile, engendrant une baisse d'activité, et deux départs à la retraite volontaires ont pesé sur les finances. (CL p.35)

Fourgeaud ouvre à Montbron
Les Matériaux Fourgeaud, basés à Chasseneuil (16 salariés), viennent d'ouvrir un nouveau dépôt à Montbron. Le site de Roumazières a aussi été relooké. L'entreprise approche les trois millions d'euros de chiffre d'affaires. (CL p.38)

Le Champ-de-Mars perd une enseigne
A Angoulême, la société BM Restaurataion, qui tient la pizzeria La Casa sur le Champ-de-Mars, a été placée en liquidation. Sur l'esplanade, Guy Degrenne, Potiron et Orange ont déjà fermé. Les restaurants Mi Am et Brasserie H résistent. La sandwicherie Subway pourrait s'installer. (CL p.7)

L'incendie de l'usine Lacroix en 1962
«Charente Libre» revient sur l'incendie qui a détruit en 1962 la papeterie Lacroix. Les circonstances restent mystérieuses. Les 290 salariés avaient été licenciés. (CL p.3)

Trésorière municipale d'Angoulême
F. Gautier, trésorière municipale de la ville d'Angoulême, quitte ses fonctions. Elle sera remplacée le 01/08 par Sophie Alix. (CL p.8)

Le restaurant social ferme
Le restaurant social de la rue des Boissières à Angoulême, fréquentée par les personnels de la Poste, du centre des impôts, de France Télécom, etc., ferme ses portes. La Poste, qui possède le bâtiment, veut vendre. (CL p.9)

Du paint-ball à Sainte-Sévère
A Sainte-Sévère, S. Tempérault a ouvert une activité de paint-ball. A Soyaux, un nouveau kebab a ouvert : «L'Oasis». (CL p.16, SO16 p.20b)

Des logements rue Fonchaudière
La Ville d'Angoulême souhaiterait créer des logements rue Fonchaudière, à l'emplacement du boulodrome. (CL p.8)

La nouvelle serre de l'Ampélopôle inaugurée
A Cherves-Richemont, le centre d'expérimentation sur les cépages charentais, l'Ampélopôle, a inauguré une nouvelle serre, qui a coûté 31.000 euros. (CL p.15)

Le toit de la mairie de Ruffec sera retapé
La mairie de Ruffec va s'offrir un nouveau toit. L'entreprise Paurio de Réparsac est chargée des travaux. (CL p.37)

La microcrèche de Chazelles inaugurée demain
A Chazelles, la microcrèche est inaugurée demain matin à 11 heures. Elle a coûté 304.482 euros. (CL p.17)

Espace d'interprétation gallo-romain
A Saint-Cybardeaux, l'Espace d'interprétation gallo-romain, projet culturel de 440.000 euros, est inauguré demain. (SO16 p.17)

Charente-Maritime 
  Le Cipecma licencie
Le centre interconsulaire de perfectionnement et d'enseignement de Châtelaillon-Plage vient de procéder au licenciement, pour raison économique, de 3 salariés administratifs. Les activités de formation ont diminué de 7 à 14%. Le CIPECMA a accueilli 4.500 stagiaires d'entreprises et 600 jeunes en alternance en 2009, a enregistré un CA de 7 millions d'euros et emploie au total 120 salariés. (SO17 p.15)

Le trafic redécolle à La Rochelle
Au 1er semestre 2010 le trafic des passagers à l'aéroport de La Rochelle-Ile de Ré a progressé de 6% (+4.000 passagers) et ce malgré un net recul des passagers pour Londres (-14%). L'Irlande (+400%) compense largement cette désaffection pour Londres. (NR79 p.3)

Maison de l'emploi au contact
Depuis le 26/07 et jusqu'au 16/09, la maison départementale de l'emploi saisonnier du conseil général part à la rencontre des saisonniers sur le littoral. (L'Hebdo p.6)

3 candidats pour la ZA de la Croix-Fort
Sorostor, Agelec 147 et l'EURL Da Costa se sont manifestés pour s'installer sur la zone communautaire d'activités de Croix-Fort à St-Médard d'Aunis. (L'Hebdo p.25)

Le «Ventura» à La Rochelle
Le paquebot «Ventura», 3.080 passagers, a fait escale hier à La Rochelle. (SO17 p.18)

Nouveaux gérants à l'épicerie
A St-Savinien, S. et E. Sarlande sont les nouveaux propriétaires de l'épicerie du quai du port. A St-Martin-de-Ré, F. Savard loue des vélos. 23 inspecteurs de l'URSSAF ont inspecté des restaurateurs du littoral. 33 infractions mineures au code du travail ont été notées et 13 procès-verbaux de travail dissimulé ont été rédigés. (L'Hebdo pp.6-26, CL p.I)

Prison : le choix connu dans plusieurs semaines??ou plusieurs mois
Selon le porte-parole du ministère de la Justice, le choix de l'emplacement de la future prison départementale, mise en service prévue en 2016, ne sera pas rendu public avant plusieurs semaines ou mois. (SO17 p.15)

Deux-Sèvres 
  Plus de prime à l'ancienneté à la Maif
Hier une réunion du comité d'entreprise a officialisé la décision de la direction de la Maif de supprimer la prime à l'ancienneté et pourrait lui substituer une prime au mérite. Le 24/08, un comité d'entreprise extraordinaire permettra aux organisations syndicales de donner leur avis, purement consultatif. (CO p.2)

Un sursis pour Isoreno
Le mandataire judiciaire F. Bach a obtenu un sursis pour Isoreno dont la liquidation a été pourtant prononcée mercredi par le tribunal de commerce. Il a obtenu une nouvelle audience tendant à autoriser la poursuite d'activité en septembre. D'ici là, les 19 salariés pourront continuer à travailler. Ce sursis ne concerne ni le Groupe Pousset ni la Sarl Net'toit. (CO p.11)

La robe de Miss France est prête
Malika Ménard, Miss France 2010, était hier à La Forêt-sur-Sèvre où elle a essayé la robe créée par Earl Pickens et réalisée par Bocage Avenir Couture qu'elle portera pour le concours de Miss Univers le 23/08 à Las Vegas. Une preuve du savoir-faire de cette Scop de 62 salariés dont le carnet de commandes est plein jusqu'au 31/12. (CO p.7, NR79 p.2)

Chiffres de l'emploi
Selon les chiffres de l'emploi de l'Observatoire Nord Deux-Sèvres des Maisons de l'emploi du Bressuirais, du Pays de Gâtine et du Pays Thouarsais, au 31/03, le taux de chômage en Gâtine était de 6,9% (2.368 demandeurs d'emploi) en hausse de 12,7% sur un an. (CO p.9)

Vienne 
  Les fidèles du Futuroscope
Une carte spéciale permet un accès illimité au Futuroscope pour 73 euros par an (53 euros pour les enfants). Le parking visiteur et les possesseurs de la carte peuvent profiter de réductions et invitations spéciales. (CP/NR86 p.3)

New Fabris mobilise à Châtellerault
Les anciens salariés de New Fabris, qui avaient menacé de faire sauter leur usine l'été dernier, se rassemblent ce vendredi devant la mairie de Châtellerault. «Centre Presse» consacrera 2 pages aux anciens salariés de New Fabris demain. (CL p.5, CP/NR86 p.5)

Oeuvres du Frac discutées
L'élu UMP P. Rabit s’indigne de l'achat récent par le Fonds régional d'art contemporain d'oeuvres mettant en scène la crise sociale chez New Fabris. Il estime que ces oeuvres servent la politique de S. Royal. (CL p.5, CO p.2)

Sanction pour le facteur
Convoqué devant le conseil de discipline de la direction Courrier Poitou-Charentes pour «refus d'éxécution d'un service public», un facteur de Bressuire a été mis à pied pour trois mois, dont deux avec sursis. (CP/NR86 p.5)

Recrutement de 5 maçons
A Poitiers, le GEIQ BTP 86 organise les 10 et 22/09 des réunions pour recruter 5 maçons en alternance. (E2M)

Cabane écologique à l'hôtel
A Lussac-les-Châteaux, l'Atelier du Moulin installe une cabane écologique dans le parc de l'hôtel des Orangeries. Les entreprises Abaux (la Trimouille), Lumelec (Mazerolles), Ridira Mathieu Guenant (La Trimouille), Auzanneau (La Trimouille) et Martin (Civray) ont participé à ce chantier. (CP/NR86 p.23)

Nouveau carrefour Nord de Poitiers
Le carrefour Nord de Poitiers, à l'intersection de la Rocade Ouest et de l'avenue de Paris, va subir des travaux à partir du 13 septembre prochain. L'aménagement consistera à installer trois giratoires. Le coût est de 4,150 millions d'euros. (CP/NR86 p.5)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients