Vendredi 21 Juillet 2017
taille du texte
   
Mardi, 10 Août 2010 09:29

Actualité 09/08/2010 Poitou-Charentes

RÉGION 
  L'emploi sinistré en 2009
Poitou-Charentes compte parmi les 8 régions les plus sinistrées en matière d'emploi en 2009, avec -2,1% contre -1,5% au plan national. La région a détruit 256.100 postes en 2009, ramenant le nombre de salariés picto-charentais à 16.287.700 personnes, soit un niveau voisin de celui de 1992, précédente période de récession. (CL page 5)

Charente 
  Trois mois de réflexion supplémentaires pour l'extension Lafarge
Donnant trois mois supplémentaires à l'instruction du dossier de demande d'extension de la carrière Lafarge à La Couronne, le préfet de Charente estime néanmoins pouvoir commencer à y voir clair en septembre et présenter alors le dossier devant la commission des carrières. Un cabinet spécialisé, rémunéré par Lafarge, a mené une enquête d'impact plus approfondie. "Le but, c'est quand même de préserver l'activité de l'entreprise, tout en protégeant l'environnement" explique le représentant de l'Etat. (CL daté 7/08 page 7)

Charente-Maritime 
  La briquetterie réhabilitée et outil de formation
Installé en 2008 à l'invitation du maire de La Grève-sur-le-Mignon, le chantier-école remettant en état l'ancienne briquetterie a déjà permis à plus de 300 demandeurs d'emploi de se former aux métiers du bâtiment. Le patrimoine y gagne puisque l'usine centenaire sera ainsi réhabilitée et servira de musée et de pôle des énergies renouvelables et du développement durable. (SO17 daté 7/08 page 20d)

Deux-Sèvres 
  Inspection chez Prolifer
Deux semaines après l'incendie qui a détruit une partie des stocks de déchets entreposés dans l'entreprise Prolifer à Niort, les services de l'Etat ont procédé hier à de nouvelles inspections des lieux. L'entreprise a fait l'objet de plusieurs arrêtés préfectoraux. Les inspecteurs ont ainsi vérifié que plus aucun déchet n'était rentré sur le site, que les déchets calcinés étaient évacués et que des analyses des nappes phréatiques étaient en cours. Reste le problème de l'évacuation des déchets excédentaires stockés sur place, condition sine qua non pour la reprise de l'activité de l'entreprise. (NR79 daté 07/08 page 12)

Le commerce deux-sévrien est dynamique
Selon une récente enquête de la CCI, le secteur commercial des Deux-Sèvres est relativement dense (une surface de 1.735 m² pour 1.000 habitants supérieure de 27% à la moyenne nationale), bien réparti sur le territoire (63% des commerces-65% de la surface de vente- sont répartis dans les grandes zones de chalandise urbaines), hors hôtellerie et restauration génère plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires, emploie 20.900 personnes dans 4.110 établissements et les petits commerces (- de 300 m²) composent à 90% le tissu commercial (hors hôtellerie et restauration). (CO daté 07/08 page 2)

L'avenue de Paris à Niort se reconstruit
En friche depuis 20 ans, un terrain vague de l'avenue de Paris à Niort, situé à proximité de la place de la Brèche, a été racheté par la société Sageico de Rezé (44) qui va y construire un immeuble de 24 appartements. C'est également dans ce secteur que doit voir le jour la résidence hôtelière du groupe Vinci construite dans l'ancienne salle de spectacle de l'Olympia. (NR79 daté 7/08 page 11)

Vienne 
  Eco&Mobilité ira à Châtellerault mais où ?
Après avoir suivi de près ses deux priorités constituées du redémarrage d'Heuliez (sous-traitant assembleur de la SimplyCity dans sa version utilitaire) et la recherche d'investisseurs, l'entreprise chauvinoise Eco&Mobilité va maintenant se pencher sur son extension-déménagement à Châtellerault. Deux sites sont pressentis pour installer la production : celui d'Isoroy et celui de New Fabris. Des considérations politiques viennent polluer le débat, le premier site apparaissant comme étant la solution "Abelin", le second comme l'option "Royal". (NR86 daté 07/08 page 18 - CP daté 07/08 page 18)

Deux bougies pour les crocodiles
A Civaux, le parc animalier "La Planète aux crocodiles" fête ses 2 ans d'existence sur un bon bilan : 170.000 entrées depuis l'ouverture. (NR86 page 16 - CP page 16)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients