Le gouvernement américain, par le biais de la NEA (Fondation Nationale des Arts), a prit la décision de considérer officiellement le jeu vidéo comme une forme d’art ainsi que l’Internet et les applications mobiles comme des supports artistiques officiels.

Le jeu vidéo reconnu comme une forme d’art à part entière aux États-Unis

Le débat de l’introduction du jeu vidéo comme forme artistique à part entière ne date pas d’hier aussi bien aux États-Unis qu’en France comme vous pouvez le constater dans cet article du Monde de 2008 qui résume bien la situation. En tout état de cause la NEA a donc prit la décision d’accorder le fameux sésame à nos passe-temps favoris.

Mais Concrètement qu’est-ce que cela change ? Internet et les applications mobiles ayant été reconnus comme des supports artistiques pour l’art du jeu vidéo, les « artistes » américain développant des jeux ou devrais-je dire, des œuvres, peuvent maintenant demander un financement au gouvernement au même titre que les cinéastes par exemple. Ceci permettra peut-être d’encourager des productions détachées de toute logique commerciale… le jeu vidéo d’art et d’essai en quelque sorte !

En France, sans qu’il y ait eu d’annonce officielle de reconnaissance, l’industrie du jeu vidéo est déjà bien représentée au ministère de la culture, suite par exemple à l’annonce de mesures en faveur des jeux vidéo en 2010. Notons qu’en revanche aucun système de subvention d’état n’existe.

Pour plus d’infos consultez la feuille de route officielle de la NEA sur les arts numériques.