> Heurts en Libye Une réponse militaire reste à l'étude
Lundi, 07 Mars 2011 19:00

Heurts en Libye Une réponse militaire reste à l'étude

Le président américain a décidé de débloquer 15 millions de dollars (10,7 millions d'euros) d'aide humanitaire supplémentaires pour aider les Libyens, qui s'ajoute à un premier envoi de dix millions de dollars (7,15 millions d'euros) d'aide le mois dernier.

«Je veux adresser un message très clair à ceux qui entourent le colonel Kadhafi. »C'est à eux de décider« de la suite des événements, a-t-il ajouté. »Et ils seront tenus responsables de toute violence qui se poursuivrait«.

Depuis la Maison Blanche, Barack Obama a promis que Washington resterait au côté du peuple libyen confronté à une «violence» inacceptable. Il a prévenu que le dirigeant libyen Moammar Kadhafi et ses alliés seraient tenus responsables des violences dans le pays, où l'aviation libyenne a lancé de multiples raids lundi, pour la deuxième journée consécutive, contre les forces de l'opposition qui tentent d'avancer vers la capitale Tripoli.

Barack Obama s'exprimait aux côtés du Premier ministre australien Julia Gillard, en visite à Washington.

Russie contre toute ingérence militaire

La Russie est contre toute ingérence militaire étrangère en Libye, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, alors que les appels en faveur d'un soutien militaire aux rebelles opposés au régime de Mouammar Kadhafi se multiplient à Washington.

«Nous ne considérons pas l'ingérence étrangère, surtout militaire, comme un moyen de résoudre la crise en Libye. Les Libyens doivent résoudre eux-même leurs problèmes», a déclaré M. Lavrov, cité par les agences russes.

L'influent sénateur républicain John McCain ainsi que le sénateur démocrate John Kerry se sont prononcés pour l'intauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye pour réduire la marge de manœuvre du régime Kadhafi.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top