> Mouvements suspects Deux comptes libyens bloqués au Luxembourg
Mardi, 08 Mars 2011 13:15

Mouvements suspects Deux comptes libyens bloqués au Luxembourg

«Deux comptes ont été bloqués, nous avons agi de façon préventive car nous avions remarqué des mouvements suspects», a expliqué Luc Frieden à la télévision. Le ministre a précisé que le gel des avoirs suspects libyens avait été opéré à la suite de dénonciation de banques auprès des autorités luxembourgeoises après la publication le 26 février d'une liste de seize personnes liées au dirigeant Mouammar Kadhafi et à sa famille et visées par les sanctions de l'ONU.

Selon le ministre des Finances, les avoirs identifiés au Luxembourg ne sont pas directement rattachés au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ni à sa proche famille. Les sommes en jeu s’élèvent «à moins d’un milliard d’euros», a-t-il précisé. Un des comptes identifiés appartient à une entité de la Banque centrale de Libye et le second compte est celui d'un fonds souverain libyen. «L’argent provenait de la vente de pétrole», a indiqué Luc Frieden.

Les autorités luxembourgeoises ont agi à titre préventif «pour éviter en ces temps de chaos, que le clan Kadhafi se serve de ces fonds», a-t-il dit. Luc Frieden a par ailleurs affirmé qu’aucun compte appartenant directement aux anciens dirigeants tunisien Zine El Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak n’avaient été identifiés dans les banques luxembourgeoises.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top