
Du déchirement fraternel à la réconciliation. Le scénario poignant de «La Nuit nous appartient» avait déjà fait mouche. «Fighter» s'inscrit dans cette idée en racontant l'histoire de Micky et Dizzy, deux boxeurs du Massachusetts, marqués par la vie. Au départ, Micky est un bon outsider. Sauf que son contexte familial ne l'aide pas à réussir. Sa mère flambe et gère mal sa carrière. Son frère, lui, ancienne gloire du ring, semble plus porté sur la drogue que sur les gants. C'est là que réside la substance de ce long-métrage.
Plus qu'un biopic à la «Ali», «Fighter» sait taper dans l'émotion en racontant le parcours d'une famille de la working-class. Un destin implacable marqué par la volonté d'en découdre. I
nspiré d'une histoire vraie, le film est porté par deux poids lourds du 7e art. Mark Wahlberg («Les Infiltrés»), et Christian Bale («The Dark Knight»), réussissent à apporter la dimension nécessaire aux deux fortes têtes que constituent leurs personnages.
L'œuvre de David O. Russel («Les Rois du Désert») s'impose comme un film coup de poing. De quoi mettre le spectateur KO… dès le premier round!
Thomas Holzer
Authors: