> Tremblement de terre au Japon Le plus fort séisme de tous les temps
Vendredi, 11 Mars 2011 11:02

Tremblement de terre au Japon Le plus fort séisme de tous les temps

Tremblement de terre au Japon Le plus fort séisme de tous les temps

10:50 Le séisme ressenti en Chine, petit tsunami attendu en soirée

Le séisme de magnitude 8,9 vendredi dans le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, à 2 500 kilomètres à l'Ouest, et a poussé les autorités des localités de l'Est de la Chine à appeler les résidents à s'éloigner des côtes en soirée, en prévision d'un faible tsunami.
Le Centre national chinois de prévision de l'environnement marin a indiqué qu'un tsunami de faible ampleur devrait toucher les cotes de l'Est de la Chine vendredi en début de soirée mais «n'aurait pas un impact désastreux».

Le Centre a estimé que la vague s'élèverait à 0,30 mètre à Shanghai et la province du Jiangsu, entre 0,30 et 0,60 mètre dans la province voisine du Zhejiang et de 0,40 mètre dans la province méridionale du Guangdong, vers 22H00 locales (14H00 GMT).

10:38 Le Chili se prépare

Une alerte au tsunami a été émise vendredi sur tout le littoral du Chili, à la suite du très puissant séisme survenu au large des côtes nord-est du Japon, a annoncé le Bureau national des urgences (Onemi) chilien, qui a lancé un appel au calme.

10:37 Les plages de l'île de Guam évacuées

Le territoire américain de Guam, dans le Pacifique, a émis vendredi une alerte au tsunami et évacué ses zones côtières, après le très fort séisme survenu au large du Japon, ont annoncé des responsables.

10:10 Medvedev offre l'aide de la Russie au Japon

Le président russe Dmitri Medvedev a offert l'aide de son pays au Japon pour faire face aux conséquences du très fort séisme qui l'a frappé vendredi, dans des déclarations retransmises à la télévision.
«Nous sommes bien sûr prêts à aider nos voisins à faire face aux conséquences de ce séisme très grave», a déclaré M. Medvedev.

Il a ordonné au ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou de lui faire des propositions dans les plus brefs délais pour organiser cette aide au Japon.

10:06 Le plus fort séisme ayant frappé le Japon

Le puissant séisme qui a frappé vendredi le nord-est du Japon est le plus violent jamais enregistré dans l'archipel, a annoncé l'agence de météorologie japonaise, qui a estimé la magnitude du tremblement de terre à 8,8.

10:01 Nouveau bilan

Un premier bilan de 19 morts a été recensé par les médias nippons, un peu plus de trois heures après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi au large des côtes nord-est du Japon. .

09:49 Évacuation aux Philippines

Les autorités philippines ont ordonné vendredi à ses habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner «l'intérieur des terres» à la suite de l'alerte au tsunami émise après le très fort séisme survenu au large du Japon, a annoncé la sécurité civile.

09:42 Nouvelle réplique

Un nouveau séisme a frappé vendredi le nord-est du Japon, à proximité des côtes, quelques instants après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce au système de détection anticipée.

09:39 Hawaï évacue à son tour

Hawaï a ordonné l'évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer à la suite de l'alerte au tsunami émise après le très fort séisme survenu au large du Japon, ont annoncé les autorités de cet Etat américain du Pacifique.

09:27 Nouvelle réplique

Une réplique de magnitude 6,7 du puissant séisme ayant frappé le Japon a eu lieu vendredi en mer au large de la région de Tokyo, a annoncé l'agence de météorologie japonaise.

09:20 Premier bilan

Au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues après le violent séisme suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, selon les médias.
Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort après le passage d'un tsunami dans un port de la préfecture d'Iwate (nord-est), a énuméré l'agence Jiji.

09:07 Dégâts considérables

Le très violent séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon pourrait avoir causé «des dégâts considérables», a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement. Le gouvernement fait de son mieux pour coordonner les secours et opérations de sauvetage, «en prenant comme hypothèse que ce tremblement de terre a fait des dégâts considérables», a affirmé aux journalistes Yukio Edano.

Les autorités ont décidé de dépêcher des avions et des navires aux abords de la préfecture de Miyagi (nord-est), la plus fortement touchée, selon les médias.

La secousse la plus forte, d'une magnitude de 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), s'est produite à 24,4 km de profondeur à 14H46 (05H46 GMT) et à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi. Elle a été été suivie de nombreuses fortes répliques.

Quatre morts, une dizaine de disparus, des toits effondrés, des zones inondées, des incendies et des blessés ont déjà été signalés par les médias.

09:05 Pas de fuite radioactive

Aucune fuite Le Premier ministre japonais Naoto Kan a assuré vendredi qu'aucune fuite radioactive n'avait été observée dans les centrales nucléaires du pays après le violent séisme de magnitude 8,9 qui a frappé le nord-est du Japon.

09:00 Alerte au tsunami et ordre d'évacuation aux îles Mariannes

Une alerte au tsunami a été lancée vendredi aux îles Mariannes, situées dans le Pacifique, ainsi qu'un ordre d'évacuation de certaines zones, après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un raz-de-marée qui a frappé le Japon, a indiqué la direction locale des services d'urgence.

08:55 Secousse ressenti jusque Tokyo

Le séisme de magnitude 8,9 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon a été ressenti jusqu'à Pékin, situé à 2 500 kilomètres à l'Ouest, ont rapporté des habitants. Des employés travaillant dans des tours de bureaux de la capitale chinoise ont rapporté sur des sites de conversation en ligne avoir ressenti la secousse, mais il n'a pas été fait état de blessés.

08:54 Le Pacifique en alerte

Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, a annoncé le centre américain de surveillance des tsunamis. Cette mesure a été prise à la suite du très fort séisme intervenu au large du nord-est du Japon.

Le centre avait auparavant averti que le tsunami atteindrait l'île d'Hawaï vers 02h45 (13h45 en Suisse) et la côte ouest des États-Unis à 07h45 (16h45 au Luxembourg). La Nouvelle-Zélande et l'Amérique centrale sont aussi concernées par cet avis d'alerte. Les autorités indonésiennes ont de leur côté émis une alerte au tsunami pour l'est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.

Une telle mesure a aussi été prise par les autorités locales dans d'autres régions du Pacifique, comme l'archipel russe des Kouriles et les îles Mariannes.

08:42 Une alerte au tsunami a été lancée en Indonésie

C'est le cinquième pays, après le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines concerné par cette alerte.

08:42 Raffinerie en flammes

Un vaste incendie s'est produit vendredi dans une raffinerie de la ville d'Iichihara, dans la région de Tokyo, après le puissant séisme qui a frappé le nord-est du Japon.
Ce complexe industriel géré par la compagnie pétrolière nippone Cosmo Oil était la proie d'immenses flammes, selon des images diffusées à la télévision japonaise.

08:34 Nombreuses victimes

De nombreuses personnes ont été blessées lors du puissant séisme de magnitude 8,8 qui a frappé vendredi le nord-est du Japon, a rapporté l'agence Kyodo en citant la police de la préfecture de Miyagi, située non loin du tremblement de terre.

08:31 Nombreux incendies

Les médias japonais rapportent que six incendies se sont déclarés à Tokyo, après le violent séisme. Le toit d'un bâtiment s'est effondré et il y aurait des blessés.

08:28 La situation

Une alerte au tsunami a été émise vendredi incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines après le puissant séisme, de magnitude 7,9, relevée ensuite à 8,8, qui a frappé au nord-est du Japon, a indiqué le Centre pour les tsunami du Pacifique.

«Un séisme de cette puissance a le potentiel pour générer un tsunami destructeur qui peut toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus éloignées en quelques heures», a indiqué le Centre.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top