Dimanche 22 Septembre 2019
taille du texte
   
Mercredi, 14 Septembre 2011 15:00

Android dépasse iOS en Europe !

Rate this item
(0 Votes)

Selon une analyse réalisé par comScore, le système d’exploitation de Google a dépassé son concurrent iOS sur le marché européen des smartphones. Une croissance rapide qui profite à HTC et Samsung puisqu’ils détiennent à eux deux près de deux tiers du marché Android qui se rapproche donc de la première place, toujours détenu par Symbian, pour sa part en forte baisse.

«L’Europe  des 5»

En effet, l’analyse de comScore regroupe les cinq principaux pays européens que sont : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Elle nous montre qu’en Juillet 2011, près d’un utilisateur sur 4 possède un smartphone tournant sous Android. L’analyse rassemble les principaux systèmes d’exploitations disponibles (Apple iOS, Google Android, Microsoft Windows Phone, RIM et Symbian).

La croissance rapide made in Google

Un constat s’impose à la lecture des chiffres, le système de Google progresse vite, très vite. En effet, en seulement un an, entre Juillet 2010 et Juillet 2011, Android est passé de 6% à 22.3% de part de marché, soit une augmentation de 16.2 points; c’est la croissance la plus rapide toutes plateformes de smartphones confondues sur cette période ! Une progression qui n’est pas sans nous rappeler celle de Chrome, le navigateur de Google qui s’est rapidement imposé sur son marché. On peut expliquer cela par le très grand nombre de smartphones qui sont équipés d’Android, que se soit en entrée de gamme ou ils bénéficient d’un bon rapport qualité/prix mais également du côté des smartphones plus haut de gamme qui tiennent tête à la concurrence.

La chute de Symbian

Autre donnée importante de cette analyse, la chute vertigineuse de Symbian, le système d’exploitation de Nokia, qui perd 16.1 points et se retrouve avec une part sur les utilisateurs de smartphones de 37.8% contre 53.9% en Juillet 2010. Cette tendance s’explique en grande partie par la faible compétitivité des smartphones sous Symbian, Nokia a d’ailleurs décidé d’opter pour Windows Phone 7 pour ses futures modèles avant d’annoncer qu’il ne laisserait pas pour autant tomber son propre système puisque plusieurs modèles utilisant Symbian ont été annoncés. Et si Nokia a choisi Microsoft, on ne peut pas dire que ce dernier se porte au mieux puisqu’il figure en dernière position de ce classement avec seulement 6.7% du parc des utilisateurs contre 11.5% auparavant. Cette baisse permet à RIM de devancer Microsoft avec 9.4%, bien loin cependant de sa part de marché outre-atlantique, bien que celle-ci ne cesse de baisser. Enfin Apple reste stable avec 20.3% contre 19.0% un an auparavant, rien de grave donc pour le système de la marque à la pomme même si son concurrent Android le devance désormais de 2%.

HTC et Samsung en profitent

La marque taiwanaise et le géant coréen sont les deux principaux artisans des très bons scores réalisés par Android, devançant largement les autres constructeurs. On peut cependant remarquer des différences selon les pays. Sur un plan général, HTC domine avec 34.6% suivi de près par Samsung et ses 31.7%. Sony Ericsson, LG et Motorola se partage les 33.7% restant avec respectivement 15.1%, 5.8% et 3.6%.

En France, la donne est bien différente; Samsung est largement dominateur avec 42.3% de parts d’utilisateurs de smartphones. Au contraire du Royaume Uni où HTC est majoritaire avec près de 51% des parts, c’est d’ailleurs le seul pays de cette «Europe  des 5» où HTC est en tête mais sur les 19.7 millions d’utilisateurs de smartphones sous Android en Juillet 2011 au sein de ces cinq pays, 6.3 millions sont au Royaume Uni, ce qui lui permet d’être en tête devant la France (4.5 millions). Les deux constructeurs de Nexus, le smartphone de Google, arrivent donc en tête des parts de marché au niveau européen.

On remarque donc que Google continue sa marche en avant, devenant le deuxième système d’exploitation mobile européen après s’être imposé comme le numéro un dans le monde ou Android devrait équiper près de la moité des smartphones d’ici à 2012.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients