Vendredi 14 Décembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 19 Septembre 2011 15:58

500 Startups, une recette du succès pour les startups de demain ?

Rate this item
(0 Votes)

Article rédigé par Rubens Mamane, jeune diplômé de l’ESCP, titulaire d’un diplôme Mass à Paris Dauphine, directeur de la technologie dans un groupe spécialisé dans les relations humaines, et surtout passionné par Internet, les startups, le mobile, l’innovation, et l’entrepreneuriat.

500 Startups, une recette du succès pour les startups de demain ?

Les fonds d’investissements comme outil de veille.

En tant qu’entrepreneur et passionné du web, je suis toujours à la recherche des dernières tendances et innovations dans le secteur. L’un des moyens de dénicher les futures success-stories est de garder un œil ouvert sur les fonds d’investissements de jeunes pousses en phase de démarrage.

Le fond d’investissement 500 Startups.

500 Startups est un fond d’investissement créé par le célèbre business angel Dave McClur (Founder Fund, Facebook Fb Fund, Paypal, SimplyHired, Mint.com) en 2010, visant à soutenir le développement des startups «early stage».

Comme dans chaque fond d’investissement, chacune des startups sélectionnées peut avoir accès à une enveloppe de financement (10k$ à 250k$).

Une recette du succès : Design, Data, Distribution

L’originalité de 500 startups réside dans sa recette du succès, selon laquelle la réussite d’une jeune entreprise dépend des 3 «D» : Design, Data, Distribution.

  • «Design» désigne l’ergonomie et le design du produit.
  • «Data» désigne les métriques dont dispose l’entreprise pour procéder à ses décisions marketing et stratégiques (études de marchés, connaissance de ses consommateurs).
  • «Distribution» concerne l’acquisition des clients.

En résumé, rendre le produit séduisant (Design), savoir à qui le vendre et à quel prix (Data), et savoir présenter son produit à ces clients cibles (Distribution).

Un réseau de mentors

Afin d’aider ces jeunes entreprises à exceller dans ces trois domaines, 500 Startups met à disposition de ces dernières une pléthore de « mentors » (157 personnes à ce jour, dont l’un des Frenchies les plus célèbres de la Sillicon Valley : Loic Le Meur). A ce jour, le fond d’investissement est composé de 146 startups. Ci-dessous, une présentation de quelques unes de ces startups qui ont retenu mon attention. A noter, qu’étant donné que ces entreprises sont en phase de démarrage, la plupart se concentrent pour le moment sur le marché US.

955 dreams : Spécialisée dans les applications mobiles autour de la découverte de l’histoire de la musique («An history of jazz», «Band of the day»)

Craft Cofee : Abonnez vous au café ! Découvrez et recevez chaque mois à votre domicile des cafés exceptionnels.

Culture Kitchen : Apprenez à cuisiner les plats traditionnels de différentes cultures (mexicaine, japonaise etc), avec des mères de familles.

Storytree : construisez l’arbre de votre vie, en collectant vos souvenirs.

Spoondate : Ne mangez plus tout seul, et faites de nouvelles rencontres.

wednesdays : Gestionnaire en ligne de dîners et déjeuners pour clubs d’amis.

Le futur nous dira si 500 Startups a bel et bien trouvé la recette du succès (les 3 «D»), et si elle est capable de faire connaître la gloire à n’importe quelle jeune entreprise croisant son chemin.

Je vous invite à aller jeter un coup d’œil à l’ensemble de ces startups, et de nous dire celles dont selon vous on devrait entendre parler dans les mois à venir.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients