Vendredi 16 Novembre 2018
taille du texte
   
Jeudi, 22 Septembre 2011 08:00

Flash Player 11 : 1000 fois plus rapide, le baroud d’honneur au HTML5 ?

Rate this item
(0 Votes)

La sortie de la version 11 du Flash Player est attendue depuis au moins une éternité et demi (Internet Time) et il était temps que Adobe s’active. C’est donc la semaine prochaine que la nouvelle version sera rendue disponible en même temps que AIR 3 pour ce qui sera apparemment une étape très importante avec de nombreuses améliorations pour une version qui s’oriente clairement vers le jeu en ligne.

Flash Player 11 : 1000 fois plus rapide, le baroud d’honneur au HTML5 ?

Adobe passe la 11ème

La nouvelle version du Flash Player met donc l’accent sur la vitesse. Il est vrai que c’était l’un des écueils les plus fréquents sur les versions précédentes, cette nouvelle mouture débarque donc avec une accélération hardware 2D et 3D permettant d’augmenter la vitesse d’un facteur 1000 par rapport à Flash Player 10 et Air 2 !

Dans la rubrique nouveautés on notera (enfin !) la compatibilité toute plateformes (Linux y compris)  de la version pour navigateurs 64 bits du Flash Player, la possibilité pour les développeurs d’inclure directement AIR 3 dans leurs applications facilitant grandement l’installation pour les utilisateurs. On notera également la possibilité de diffuser du contenu HD sur tous les supports (y compris iOS) via AIR 3 en utilisant le décodage hardware H.264.

Une spécialisation « Gaming »

Avec le bannissement sur iOS, Flash a traversé des moments difficiles, souvent considéré (généralement à raison) comme une des causes principales des crash de navigateurs voire même du système, c’est tout naturellement et pour sa simplicité d’intégration dans le code que le jeune HTML 5 commence à grignoter sérieusement le marché de l’interactivité et de l’animation web.

Dans ce contexte, plutôt que l’affrontement Adobe semble avoir choisit la voie de la spécialisation et de la collaboration avec HTML5 comme l’explique Danny Winokur, le vice président de Adobe :

Flash offre le meilleur moyen de délivrer du contenu complexe, incluant les jeux, les vidéos premium et les applications sophistiquées orientées données, aux utilisateurs alors que des outils HTML 5 comme Adobe Edge ou Dreamweaver sont idéaux pour construire des pages web et des publicités interactives [...] Avec cette sortie importante, Adobe améliore l’expérience possible sur le web avec un PC de base et rend possible une expérience de jeu haute performance.

Outre l’auto-congratulation à la limite de l’indécence de cette communication officielle, on comprend bien la stratégie d’Adobe qui compte limiter l’utilisation de Flash aux contenus vraiment complexes qui nécessitent un cadre plus solide que celui fournit par le HTML 5 comme les jeux 3D. Ce n’est donc pas dans une bataille contre HTML 5 que Flash cherche à entrer mais dans une collaboration. Vous pouvez d’ailleurs voir des exemple de jeux en 3D en Flash sur le site d’Adobe.

Dans tous les cas, cette sortie peut être considéré comme une bonne nouvelle pour les utilisateurs si effectivement l’accélération du rendu graphique est réelle car qu’on le veuille ou non il y a encore un paquet de Flash un peu partout sur le net, n’en déplaise à iOS.

Vous pouvez un récapitulatif complet des nouveautés de cette version, en anglais, chez Businesswire.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients