Samedi 21 Septembre 2019
taille du texte
   
Vendredi, 23 Septembre 2011 17:00

[Social Media Week] La géolocalisation, plus qu’un simple check-in

Rate this item
(0 Votes)

Suite des reportages en direct de la Social Media Week qui se tient cette semaine à Berlin, rédigés par François Briod, reporter sur place pour Presse-citron. Vous pouvez suivre la Social Media Week en live sur NokiaConnect et Livestream, et sur le Twitter de François : https://twitter.com/#!/BriodF

[Social Media Week] La géolocalisation, plus qu’un simple check-in

La géolocalisation est désormais omniprésente sur les réseaux sociaux : le check-in est entré dans les  mœurs, nous attachons des données GPS, parfois même sans se rendre compte, à nos posts Facebook, à nos tweets, et ce n’est que le début. Mais selon Sylvain Grande, responsable de Nokia Maps pour le N9, Windows Phone et Symbian, il faut regarder plus loin que le simple check-in pour voir le pouvoir de la géolocalisation !

La capacité de nos smartphones à nous localiser grâce au GPS ou via la localisation du Wifi est assez récente, mais un florilège de services ou d’options gravitent déjà autour de la géolocalisation. Mais plus qu’une simple information, un simple « Je suis là ! », la géolocalisation ajoute une certaine valeur à l’information qu’elle accompagne, une pertinence supplémentaire.

Nous pouvons localiser l’endroit où a été prise une certaine photo sur Flickr (www.flickr.com), ou encore rechercher les images en vue d’un futur séjour touristique. L’information a une valeur ajoutée lorsque par exemple sur le site internet de questions-réponses Quora, l’on trouve la situation GPS du sujet discuté : un monument, un musée ou une université par exemple.

[Social Media Week] La géolocalisation, plus qu’un simple check-in

Ce n’est plus une question de recherche, mais de découverte des alentours. Le lien entre l’information et le destinataire via son emplacement offert par la géolocalisaion est un pont entre le virtuel et le réel. Et c’est cela qui rend son utilisation si utile. Si je cherche un endroit où manger, seul les environs proches sont pertinents. Si je cherche quelqu’un avec qui faire du squash, il faut qu’il soit dans un certain périmètre autour de moi.

Si un pont entre le réel et le virtuel donne à une valeur ajoutée à l’information que l’utilisateur envoie ou reçoit, c’est aussi une aubaine pour la monétisation des services qui le propose. Pour les entreprises actives dans le monde « réel », pouvoir utiliser la visibilité qu’offre internet afin d’attirer des potentiels clients est un challenge, facilité par la géolocalisation.

Alex Oberberg nous a présenté la campagne « Check-in reward » (Récompense  suite à un check-in) faite par NOKIA en Autriche. Le concept et simple : si l’utilisateur effectuait un check-in sur foursquare dans un des 13 magasins Saturn (électronique) d’Autriche, celui-ci se voyait offrir sur le moment une paire de lunettes NOKIA et un bon pour un kit main libre gratuit à l’achat d’un téléphone NOKIA. De plus, les bénéficiaires étaient invités à uploader une photo d’eux avec les lunettes sur la page Facebook de la campagne pour espérer gagner un iPad.

[Social Media Week] La géolocalisation, plus qu’un simple check-in

Un concept simple, qui a fait augmenter les ventes de Nokia pendant la campagne de 70%, leur nombre de fans sur Facebook de 350%, et le gain en terme d’image est difficilement chiffrable, mais certainement non négligeable.

De plus en plus d’utilisations intelligentes de la géolocalisation émergent, et ce développement est loin d’être terminé. Si la géolocalisation est la dernière grosse révolution sur les réseaux sociaux, quelle sera la suivante ? La NFC (Near Field Communication) ?

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients