Mercredi 14 Novembre 2018
taille du texte
   
Lundi, 26 Septembre 2011 12:00

Reconstruire les images dans votre esprit sur un écran, vos rêves bientôt en vidéo ?

Rate this item
(0 Votes)

Voila une nouvelle qui devrait ravir tous les psychanalystes et les psychanalysés en ce bas monde. Des scientifiques à université de Berkey arrivent en effet maintenant à reconstruire en vidéo les images que nous voyons dans notre tête grâce à l’Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les images décodées sont pour l’instant des images déjà vues par le patient mais pourrait s’étendre bientôt aux rêves par exemple, donnant un accès direct à l’inconscient…

Reconstruire les images dans votre esprit sur un écran, vos rêves bientôt en vidéo ?

Voir les pensées d’un patient dans le coma ou mettre en ligne un rêve génial sur YouTube, tout cela n’est peut-être pas si lointain grâces aux dernières avancées en terme d’imagerie cérébrale et de simulation informatique d’un groupe de chercheurs à l’Université de Californie, Berkeley. C’est en utilisant la technique d‘Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) qu’ils ont réussit à récréer en temps réel les images vues par un patient (dans ce cas des bandes annonce de film), simplement en analysant les zones actives du cerveau.

Je vous invite à voir la vidéo impressionnante que les chercheurs ont publiée.

L’IRMf est une méthode d’imagerie cérébrale en temps réel qui permet de déceler les zones actives du cerveau. Le principe de base de cette technique est que le cerveau est un organe très bien alimenté en sang de manière permanente. Néanmoins, quand une région spécifique est activée, les neurones concernés vont consommer un peu plus d’oxygène que les autres ce qui va déclencher pour compenser, une augmentation de l’afflux sanguin arrivant à cette zone (pour rappel l’oxygène est transporté par le sang). Cette augmentation de l’afflux provoque une modification locale de la composition du sang, ce qui provoque un changement détectable dans le champ magnétique émit par le cerveau et permet aux scientifiques de voir les zones actives, aboutissant par exemple à l’image ci-dessous.

Reconstruire les images dans votre esprit sur un écran, vos rêves bientôt en vidéo ?

Ça ne paye pas de mine comme ça, mais en construisant des modèles mathématiques complexes liés aux réponses du cerveau en terme de zones activées quand les patients regardent des images déterminées, les scientifiques ont donc réussit à faire l’inverse, décoder les images en se basant uniquement sur les zones activées du cerveau ! Un exploit.

Pour l’instant la technologie ne peut reconstruire que les vidéos que les patients ont déjà vu. Mais cette avancée devrait permettre à terme de reconstruire les images crées directement à l’intérieur du cerveau comme les rêves et les souvenirs, d’après les chercheurs. Le Professeur Jack Gallant, co-auteur de l’étude précise dans le communiqué de presse de l’université de Berkeley

C’est un grand pas vers la reconstruction de l’imagerie interne [...] Nous somme en train d’ouvrir une fenêtre sur les films dans notre esprit

Concrètement, avec le développement de cette technologie les applications directes pourraient être nombreuses notamment pour comprendre ce qu’il se passe dans l’esprit des personnes ne pouvant plus communiquer verbalement comme les patient dans le coma, ou ceux atteints de maladies  neurodégénératives.

Les scientifiques précisent tout de même que cette technologie aura encore besoin de quelques dizaines d’années d’améliorations avant de pouvoir lire les pensées et les intentions des gens comme dans le classique du cinéma « Brainstorm » dans lequel les scientifiques enregistrent les sensations d’une personne permettant aux autres de les ressentir en même temps on reste aussi loin d’un un trip de rêve collectif dans le genre « Inception » mais tout vient à point à qui sait attendre :)

Reconstruire les images dans votre esprit sur un écran, vos rêves bientôt en vidéo ?

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients