Samedi 21 Septembre 2019
taille du texte
   
Lundi, 26 Septembre 2011 15:00

[Social Media Week] Votre présence sur les réseaux sociaux ? Plus importante que votre CV !

Rate this item
(0 Votes)

Suite et fin des reportages en direct de la Social Media Week qui se tient cette semaine à Berlin, rédigés par François Briod, reporter sur place pour Presse-citron. Vous pouvez suivre la Social Media Week en live sur NokiaConnect et Livestream, et sur le Twitter de François : https://twitter.com/#!/BriodF

[Social Media Week] Votre présence sur les réseaux sociaux ? Plus importante que votre CV !

Un titre un peu provocateur, qui n’est peut-être pas valable pour tous les secteurs, ni pour toutes les situations, mais qui marque bien l’évolution des mentalités envers les réseaux sociaux. Effectivement, votre présence sur Facebook & Co a toujours été pointée du doigt, comme une attaque à votre vie privée, un danger pour votre réputation, et quelque chose à éviter si vous désiriez trouver un emploi.

Et les médias s’en sont donnés à cœur joie afin de dénicher quelques histoires un peu tirées par les cheveux, d’employés virés à cause d’une photo Facebook, d’une insulte, un commentaire mal placé,…

Ce n’est pas la plateforme qui est dangereuse, mais bien l’utilisation que l’on en fait. Ces outils puissants que sont Facebook, Twitter, Quora, ou encore Linkedin, s’ils ne sont pas bien gérés, peuvent être une menace lors d’un entretien d’embauche, à vous de les transformer en atouts !

Selon Raya Nikolova, de i-potential, une compagnie de recrutement sur internet, 79% des RH managers et des chasseurs de têtes passent en revue les informations disponibles des candidats en ligne, et 70% d’entre eux ont déjà rejetés un candidat à cause de celles trouvées.

Dans ce sens, les réseaux sociaux offrent deux avantages indéniables :

1. Lorsque vous entrer votre nom dans Google, les premières entrées sont généralement vos différents profils

2. Vos profils sont  les endroits où vous avez le plus de contrôle et d’influence sur les informations visibles

Bien sûr, vos profils ne remplacent pas votre CV, qui reste toujours l’outil premier lors de recherche d’emplois. Mais il est possible de soigner votre présence, tout en gardant vos informations privées loin des regards indiscrets, L’objectif, en perspective de recherche d’emplois, c’est de gagner en visibilité.

[Social Media Week] Votre présence sur les réseaux sociaux ? Plus importante que votre CV !

Améliorer son image, ça peut se faire en quelques étapes faciles. Selon une étude de careerbuilder.com, 89% des employeurs pensent que les candidats pourraient au moins faire une action pour rendre leur profile plus adéquat à l’emploi. Cela passe par rendre invisible à l’employeur, via les paramètres, certaines photos privées, ou encore ne pas laisser transparaître ses opinions politiques ou religieuses.

[Social Media Week] Votre présence sur les réseaux sociaux ? Plus importante que votre CV !

Plus de quatre-vingt mille offres d’entretiens, dont Google, Amazon, et Sales Force ça fait envie ? Voici ce que Mathew Epstein a fait pour obtenir le job de ses rêves en maitrisant avec génie une campagne sur les réseaux sociaux.

Jobs & Social Media:Your online profile is more important than your CV

View more presentations from i-potentials

Et bien maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients