Lundi 19 Novembre 2018
taille du texte
   
Mardi, 27 Septembre 2011 14:56

La version 7 de Firefox est là !

Rate this item
(0 Votes)

Mozilla vient de mettre à disposition la septième version de son célèbre navigateur. Si le choix d’accélérer le cycle de développement ne permet pas toujours de voir d’importantes nouveautés, cette version 7 s’attaque à un des défauts majeurs de Firefox, sa consommation de mémoire vive.

La version 7 de Firefox est là !

20 à 30% d’économies !

Si les dernières moutures de Firefox avaient apporté des changements importants sur le plan de l’interface, celle-ci s’attaque à des problèmes d’ordre technique. En effet,  il est depuis longtemps reproché à Mozilla d’avoir un navigateur consommant beaucoup trop de mémoire vive ; l’arrivé de Google Chrome et sa séparation des onglets, n’a fait qu’amplifier cette critique. Firefox corrige donc enfin ce problème en annonçant une consommation de mémoire moins importante de l’ordre de 20 à 30%, et jusqu’à 50% dans certain cas !

D’autres nouveautés sont également au programme, parmi elles, de meilleures performances pour les opérations Canvas sous Windows,  l’amélioration de l’outil opt-In qui permet aux utilisateurs d’envoyer de façon anonyme des données sur les performances  à Mozilla pour améliorer les futures versions de Firefox,  ajout du support de text-overflow : ellipsis et de la spécification Web Time. Enfin Firefox Sync a également son lot de nouveauté puisque les marques-pages et mots de passe sont maintenant synchronisés de façon instantanée.

Des changements du côté du cycle de développement ?

Chrome et sa cadence infernale avait poussé Mozilla a modifié le cycle de développement de son navigateur Firefox, offrant alors une version majeure toutes les six semaines. Ce changement n’avait pas forcément plu aux utilisateurs et la fondation a dû faire face à des critiques, et plus particulièrement celles des entreprises. Si pour un utilisateur, les mises à jours fréquentes ne posent pas de problèmes particuliers, bien que certain n’apprécie pas la méthode, les nouvelles versions majeures ne proposant pas toujours de changements importants, le problème est tout autre pour une entreprise. En effet,  ce rythme est trop rapide pour les entreprises, qui n’ont plus assez de temps pour tester les nouvelles moutures, de plus le support des versions pose problème puisque seule la dernière version stable bénéficie de correctifs de sécurité, les anciennes versions étant abandonnées.

La version 7 de Firefox est là !

Mozilla vient donc d’annoncé un nouveau cycle de développement, spécifique aux entreprises, pour palier à ce problème. Attendu pour la version 8 ou 9, la version serait nommée ESR – Extended Support Release ; une version à support étendu du navigateur donc, qui serait prise en charge pendant 42 semaines. Cela permettrait aux entreprises d’avoir plus de temps, si on compare ce cycle avec celui actuellement en place, 7 versions se succèdent en 42 semaines ! Si l’on en croit l’exemple publié par Mozilla, il y aurait donc une version toutes les 30 semaines, soit un cycle 5 fois plus lent et 12 semaines « Quality » qui permettraient aux entreprises d’effectuer les tests de certification en vue du passage à la version ESR suivante.

Le site de Mozilla n’étant pas encore à jour, vous pouvez télécharger Firefox 7 depuis les liens ci-dessous :

Windows

Mac os X

Linux

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients