Vendredi 16 Novembre 2018
taille du texte
   
Mercredi, 19 Octobre 2011 09:00

Google et Samsung dévoilent le Galaxy Nexus et Android 4.0

Rate this item
(0 Votes)

Lors d’une très attendue conférence qui se tient ce jour à Hong Kong, Samsung et Google viennent de dévoiler le nouveau smartphone de la marque coréenne, le Galaxy Nexus, et la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android 4.0.

La réponse de Samsung et Google à l’iPhone 4S ?

On s’y attendait, et les aficionados d’Android ne seront probablement pas déçus : sans être révolutionnaire (mais qui parle encore de révolution pour un smartphone ?) le Galaxy Nexus est une petite bombe technologique qui reprend toutes les bonnes caractéristiques des smartphones Android récents avec en plus quelques innovations marquantes et l’intégration de la dernière version de l’OS mobile de Google, Android 4.0 « Ice Cream Sandwich ».

Au programme des nouveautés, on notera la possibilité de regrouper les applications de l’écran d’accueil dans des dossiers (tiens tiens… ), les réponses écrites rapides aux appels téléphoniques auxquels on ne souhaite pas répondre vocalement à l’instant (re-tiens tiens… ) ou encore la messagerie vocale visuelle (re-re tiens tiens… ) :-)

Google et Samsung dévoilent le Galaxy Nexus et Android 4.0

Plus intéressantes sont les caractéristiques exclusives comme la prise de notes vocales, qui transcrit vos textes dictés en textes écrits et ce dans n’importe-quelle application, comme l’email ou les SMS.

Autre nouveauté qui fera certainement un peu de buzz par son côté futuriste puisque déjà vue dans de nombreux films : Face Unlock, ou le déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale. Vous approchez votre visage de l’écran, celui-ci vous reconnait et le mobile est activé. Notez cependant que durant la démo de cette nuit lors de la conférence de présentation Face Unlock n’a pas fonctionné.

Android 4. gère le NFC (Near Field Communication – Communication de proximité) qui permet d’échanger des données de façon sécurisée entre deux appareils placés à proximité l’un de l’autre. Le Galaxy Nexus inaugure Android Beam, une fonctionnalité qui permet de partager toutes sortes de contenus entre deux mobiles Android compatibles, comme des contacts, des sites web, des applications, des cartes, des destinations ou même des vidéos YouTube.

Parmi les nombreuses autres nouveautés combinées du Galaxy Nexus et d’Android 4.0 on retiendra également une fonction de prise de vue photographique panoramique en une seule prise de vue par simple rotation de l’appareil, qui reprend en natif ce que proposait déjà une application comme Pano (également disponible sur iOS).

Un vrai design… original

Côté design, le Galaxy Nexus se distingue de ses prédécesseurs, et notamment du Galaxy S2, avec une coque légèrement incurvée et une vraie personnalité qui permettra certainement à Samsung cette fois de s’éviter les foudres d’Apple car on ne risque plus de taxer ce smartphone de contrefaçon de l’iPhone. L’écran gagne encore quelques millimètres par rapport au déjà très grand Galaxy S2, avec une diagonale de 4,65 pouces (contre 4,2 pour le S2) alors que l’épaisseur de l’appareil s’établit à 8,84mm, soit un peu plus que les 8,5mm du Galaxy S2.

Le Samsung Galaxy Nexus sera commercialisé à partir de novembre 2011 en Europe, Asie et USA, à un prix qui n’a pas encore été communiqué. Ceux qui envisageait de craquer pour un iPhone 4S sans être complètement convaincus vont peut-être réviser leur jugement à la vue du Galaxy Nexus…

Pour en savoir plus sur le Galaxy Nexus

Pour en savoir plus sur Android 4.0

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients