Dimanche 23 Juillet 2017
taille du texte
   
Jeudi, 29 Décembre 2011 21:43

Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ?

Rate this item
(0 Votes)

Combien d’e-mails avez-vous envoyé cette année ? Combien en avez-vous reçu ? L’application proposée par le service ToutApp vous permet d’établir votre rapport personnel sur vos messages électroniques de cette année 2011.

Combien d’e-mails avez-vous reçu cette année ?

La fin d’année est toujours le moment où tout le monde aime se remémorer ce qu’il s’est passé au cours de ces (presque) 365 jours. Bon nombre de personnes sont friandes des services vous permettant de vous faire voyager à travers votre activité passée sur certains réseaux sociaux, comme le propose par exemple le service Timehop (anciennement connu sous le nom de 4SquareAnd7YearsAgo), qui vous permet d’avoir un aperçu de votre « histoire » sur Facebook, Twitter, Foursquare ou encore Instagram.

Alors, pourquoi ne pas créer ce même type de service pour la chose qui prend le plus de temps pour un grand nombre de personnes, les e-mails ? L’équipe de ToutApp, qui offre avant tout un service de gestion de messagerie pour les entreprises, a décidé pour cela de mettre en place le site web “Your Year in Emails”.

Ce site vous propose d’analyser les données de votre compte Gmail afin de vous rendre un rapport assez complet de votre activité sur le service.

Son objectif est, selon ToutApp, de permettre aux utilisateurs d’avoir un meilleur aperçu de leur activité depuis leur boîte mail, afin d’améliorer leur productivité. Dans un monde où les e-mails poussent les bornes de nos journées de travail et dégradent parfois notre efficacité, ça se défend.

Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur le large bouton bleu affiché sur la page d’accueil du site afin de scanner votre compte Gmail. Il vous suffit ensuite d’autoriser l’accès à votre compte Gmail (au passage, l’application n’accède en aucun cas au contenu de vos e-mails), et la machine est lancée !

Une fois l’analyse effectuée, un lien privé vous sera envoyé par e-mail, vous donnant accès à votre rapport d’activité. L’épluchage de vos messages peut prendre du temps pour l’application, en fonction de la taille de votre boîte mail bien entendu, alors ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas votre rapport dans les minutes qui suivent votre demande. Notez cependant que suite aux nombreuses demandes lancées récemment, votre compte-rendu risque de prendre un peu plus de temps que prévu à vous parvenir, l’application ayant une limite imposée pour son nombre de traitements.

Une fois reçu, votre rapport vous indique — avec des graphes assez sympathiques — le nombre d’e-mails que vous avez eu à traiter au cours de cette année, les personnes avec lesquelles vous avez le plus correspondu (le fameux top ten), votre jour de la semaine — et même l’horaire — où vous êtes le plus actif, les mots qui reviennent le plus souvent dans vos messages (ou du moins vos objets), et le nombre de notifications et publicités que vous avez pu recevoir (ce qui peut d’ailleurs faire réfléchir sur ses listes d’abonnements…). L’application vous expose par la même 3 cercles de contacts, classés par ordre d’importance, en fonction du nombre d’e-mails envoyés aux personnes concernées. Vous pouvez partager tout ou partie de ce compte-rendu sur Twitter et/ou Facebook.

Pour finir, ToutApp a décidé de lancer une version bêta de ce système afin que vous puissiez recevoir des comptes-rendus hebdomadaires. Pour l’inscription à ce service, c’est par ici ! ;)

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients