Lundi 24 Avril 2017
taille du texte
   
Samedi, 31 Décembre 2011 12:58

Web et high-tech en 2011 : la meta-rétrospective (ou la rétro des rétros)

Rate this item
(0 Votes)

C’est le dernier jour de l’année et tous les médias y sont allés de leur rétrospective (et de leur bêtisier). Il est vrai que l’année fut riche en évènements forts et inattendus : entre les déboires de Dominique Ben Laden, le printemps japonais (pourri) et les révolutions new-yorkaises, les gazettes ont eu de quoi s’occuper, et nous avec.

2011 2012

Du côté de chez nous, sur le web et dans l’économie numérique, l’actualité n’a pas chômé non plus, comme vous l’avez certainement remarqué. Plutôt que de me lancer aussi une rétrospective qui nécessiterait des journées de travail à plusieurs documentalistes (sur le web il se passe plusieurs choses par jour tous les jours) alors qu’en fait je suis en vacances cette semaine et que je tire une très grosse flemme qui confinerait presque à un début d’hibernation tardive, je vous propose une sélection des rétrospectives en vrac que j’ai glanées ici et là. C’est parti.

2011: the technology year in review. Le Guardian fait un joli résumé de l’année technologique en revenant sur les faits marquants qui ont rythmé les douze mois venant de s’écouler, sans oublier d’appuyer aussi là où ça fait mal. Parmi les évènements marquants cités par le site anglais, on retiendra la forte progression d’Android et de Samsung, la mauvaise passe traversée par RIM BlackBerry et Nokia, la mort annoncée de Flash (sur les mobiles, pour le moment) et l’émergence confirmée du HTML5, les guerres de brevets et la lente érosion de la vie privée.

The 22 Best Infographics We Found In 2011. La mode est aux infographies. FastCo Design a eu la bonne idée de compiler une liste de ce qui représente pour ses éditeurs les 22 meilleures infographies de 2011. Une vraie galerie avec quelques œuvres au style presque ésotérique.

The 10 Best Productivity Apps of 2011. On peut difficilement parler de web, de mobilité et d’applications sans venir à un moment ou un autre au sujet de la productivité. The Next Web propose un florilège des 10 meilleures applications pour la productivité en 2011. On notera que nombre d’entre elles ne sont cependant pas nées en 2011, mais bien avant. Parmi les plus notables, on retrouve les classiques comme Evernote, DropBox, mais également un challenger français du nom de Sparrow, déjà traité sur Presse-citron.

14 Of The Year’s Best Ideas In Interface Design. FastCo Design, encore. Cette fois le site se penche sur les 14 meilleures idées de design d’interface en 2011. On y retrouve Siri de l’iPhone 4S, la mini-imprimante dont nous vous avons déjà parlé, l’incontournable thermostat Nest, déjà culte avant sa sortie, et – peut-être une moins bonne idée – la nouvelle timeline (ou journal) Facebook.

The 9 Oddest Job Interview Questions Asked at Tech Companies in 2011. Celle-là elle vaut son pesant de cacahuètes. En disséquant des études en provenance de plusieurs sources, Mashable réunit un petit best-of des questions les plus étranges posées lors d’entretiens de recrutement par des compagnies high-tech en 2011. Palme d’or à Qualcomm : « Si les allemands étaient le peuple le plus grand du monde, comment le prouveriez-vous ? ». Hein, comment ?

Five things we learned about publishing in 2011. O’Reilly se penche sur les nouveaux usages dans l’édition numérique, et leurs conséquences pour les acteurs du métier. Amazon, eBook et HTML5 semblent au cœur de la bataille.

How the Social Media IPOs of 2011 Fared. Une étude sur les principales introductions en bourse de startups web et social media reportée par Mashable. Selon les observateurs mentionnés, investir dans les actions d’entreprises de média social web ne serait pas vraiment une très bonne affaire puisque sur les cas étudiés, 82,4% des actions échangées le sont à un cours inférieur à celui d’introduction…

2011: the year in data, journalism (and charts). Data journalism, ou « journalisme de données », l’un des termes qui ont émergé fortement en 2011. Une notion qui implique de multiples compétences, d’investigation autant que techniques et mmmh, statistiques, pour ne pas dire mathématiques. Bref, le journaliste de données doit être aussi à l’aise avec le traitement éditorial de l’info qu’avec la programmation informatique. The Guardian compile quelques chiffres-clés issus de différentes données, principalement démographiques.

Apple’s Terrific And Tumultuous 2011. Une année Apple vue par TechCrunch et son fanboy en chef MG Siegler.

Top 11 Downloads of 2011. Cnet y va aussi de sa rétrospective, consacrée à l’une de ses activités phares : le téléchargement de logiciels sur sa plateforme Download.com. Le classement concerne les logiciels Apple et Windows. Si on constate que le premier téléchargement pour Windows est un anti-virus (AVG Anti-Virus Free Edition 2012), ce qui est assez cocasse quand on sait que Microsoft propose sa propre suite gratuite, efficace et discrète, on notera aussi avec un certain amusement que le deuxième logiciel le plus téléchargé en 2011 sur Mac est une suite… Microsoft, Microsoft Office 2011.

By the numbers: Mobile apps in 2011. GigaOM se penche sur une année 2011 riche et faits et chiffres autour des applications mobiles. Une donnée époustouflante parmi quelques autres : en 2011 il s’est téléchargé près de 30 milliards d’applications mobiles, soit 18 chez Apple et 10 chez Android. Pas mal pour un marché qui n’existait pas il y a quatre ans (le premier « vrai » App Store au sens où on l’entend aujourd’hui date de juillet 2008 et il était signé Apple). TechCrunch propose quant à lui un classement établi par l’analyste Mobilewalla recensant les applications mobiles les mieux notées de 2011, sur les quatre principales plate-formes mobiles (iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone).

Une année en musique sur Spotify. Le service de musique en streaming publié aussi son bilan, et sans surprise on retrouve les principaux hits musicaux de l’année 2011 avec un Top 100 par pays. Grande gagnante mondiale toutes catégories : Adèle. Ouf, l’honneur de la musique est sauf. Enfin, à moitié sauf puisque l’anglaise est quand même talonnée par Rihanna et Jennifer Lopez, qui sont un peu à la musique ce Lagaf est à la littérature.

The 45 Most Powerful Images Of 2011. Je vous ai gardé cette petite récréation visuelle – et spectaculaire – pour la fin. Vous y verrez en 45 images l’histoire de 2011, de commémorations du dixième anniversaire du 11 septembre à Fukushima en passant par l’élimination de Ben Laden et bien sûr les révolutions arabes.

2011 sur Presse-citron…

Enfin, je ne pourrai pas conclure en vous proposant quelques faits concernant Presse-citron, qui a vécu une année plutôt enthousiasmante à plusieurs points de vue.

- le changement d’algorithme Google « Panda » semble avoir été plutôt favorable puisque le trafic a progressé de 35% à partir de mi-août 2011 par rapport au mois précédent et près de 50% par rapport à la même période de 2010. Cette tendance n’a fait que se confirmer jusqu’à ce jour puisque le record de visiteurs uniques sur un mois a été établi en octobre 2011, et a été battu deux fois en deux mois sur une journée (dont une la semaine dernière, record absolu de l’histoire de Presse-citron sur une journée).

- l’arrivée de nouveaux rédacteurs est un travail de long terme, délicat à négocier, surtout quand il s’agit de passer d’un blog personnel à un site multi-contributeurs. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, on doit gérer la résistance au changement des lecteurs les plus fidèles et anciens qui peuvent légitimement ne plus se reconnaître dans ce format, mais c’est un passage obligé pour faire grandir un site d’information, et au final avec quelques mois de recul le bilan est largement positif. Les sujets sont plus variés, la publication plus fréquente et régulière, et tout cela a un fort impact sur le trafic. Bien sûr on peut toujours faire encore mieux, mais je tiens à remercier les rédacteurs, et notamment les principaux auteurs figurant en tête de liste ici, comme Nicolas, Kevin, Thomas, Camille, Jean-Marie, Jean-Baptiste, Louis, et Valentin qui contribuent grandement à façonner ce qu’est Presse-citron aujourd’hui (même si ça manque de plumes féminines, ce que je m’emploie à essayer de corriger pour arriver à une parité parfaite de 50/50, avis aux amatrices). D’autres font leur place et seront de plus en plus présents dans les semaines à venir, comme Vincent. Je précise à ce sujet que je n’écris pas beaucoup moins qu’avant, mais que je fais plus court, et que comme il y a de nombreux contributeurs, ma participation au contenu a mathématiquement diminué, et est donc moins visible.

- j’ai de nombreux projets pour 2012, qui concernent Presse-citron directement ou indirectement (développement de la section offres d’emplois avec probablement des partenariats et une version payante, nouvelle application iPhone et Android), mais également d’autres sites que je vais lancer dans le courant de l’année, qui n’ont pas grand chose à voir mais pour lesquels je pressens un certain potentiel. Les idées sont là, reste à trouver les bons partenaires techniques, financiers et éditoriaux car ce sont des projets que je ne mènerai pas seul.

Enfin, pour la petite histoire on retiendra que l’article le plus re-tweeté et le plus « liké » de toute l’histoire de Presse-citron est mon petit tutoriel sur la mise en place de la timeline Facebook, paru en septembre 2011 : Comment activer votre timeline Facebook sans attendre, avec au moment où j’écris ceci plus de 8000 Likes et plus de 630 re-tweets ! Il reste d’ailleurs invariablement dans la liste des 5 articles les plus lus. Autre article qui ne bouge pas du top 5 depuis sa publication (en juin 2009) : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo. Quand on voit ça on comprend mieux pourquoi les sites de tutoriels et de « how to » font un trafic de malade (n’est-ce pas Comment ça marche ?). Aider les internautes apparemment ça paye toujours…

Voilà pour 2011. Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre fidélité et votre participation, et à vous souhaiter…

Une magnifique année 2012 !

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients