Sunday 09 June 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 03/07/09

Services et gestion 
L'apprentissage mis en avant .- Alors que les contrats d'apprentissage seront bientôt ouverts aux jeunes étrangers régulièrement installés en France, les chambres de commerce ont signé hier avec l'Etat une convention pour développer l'apprentissage notamment en recrutant des développeurs chargés de démarcher les entreprises.(Echos, Tribune)
Les seniors appelés à guider les jeunes .- Un amendement au projet de loi sur la formation professionnelle prévoit que les fonds de formation pourront financer des compléments de salaires à des salariés qui auront une activité de tutorat envers des jeunes de moins de 26 ans.(Echos)
Le casse-tête des baisses de charges .- Syndicats, patronat et parlementaires divergent sur la manière de réformer les allègements de charges pour les entreprises. Les premiers veulent les conditionner aux politiques menées par les entreprises (rémunération, emploi...), les seconds sont pour des réductions forfaitaires, les troisièmes souhaitent diminuer les allègements consentis aux entreprises non exposées à la concurrence étrangère.(Echos, Tribune)
Travail le dimanche .- La CFTC réclame une étude d'impact de la loi sur le travail le dimanche qui sera discutée à l'Assemblée la semaine prochaine. Les conclusions devraient être rendues avant le vote de la loi.(Tribune)
La taxe carbone à marche forcée .- La commission Rocard chargée de réfléchir à l'instauration d'une taxe carbone doit terminer ses travaux ce soir. Le rapport sera remis le 9 juillet et un texte législatif pourrait être intégré à la loi de finance 2010 dès l'automne.(Echos, Tribune)
Small business act boursier .- Afin d'attirer les PME vers la bourse Christine Lagarde veut un small business act boursier en allégeant notamment les contraintes qui pèsent sur les petites sociétés cotées.(Tribune)
Loi Grenelle 1 adoptée par le Sénat .- Le Sénat a adopté hier en deuxième lecture la loi Grenelle .(Tribune)
Provisionnement dynamique .- Christine Lagarde est favorable à l'adoption rapide du provisionnement dynamique : permettre aux banques de constituer des réserves de ressources en haut de cycle pour puiser dedans en bas de cycle.(Echos)
Tendances 
Nouvelle dégradation de l'emploi américain .- L'économie américaine a détruit 467.000 emplois en juin faisant bondir le taux de chômage à 9,5%. Les marchés boursiers ont dévissé suite à cette annonce (- 3% pour le CAC 40).(Echos, Tribune)
Les entreprises européennes optimistes .- 41% des entreprises européennes s'attendent à une reprise dans les 6 prochains mois et 69% en 2010. En France, ils sont 56%, en Grande-Bretagne 79%.(Tribune)
BCE .- Le conseil des gouverneurs de la BCE a indiqué hier qu'il n'y aurait pas de baisse des taux d'intérêt à attendre d'ici la fin 2009.(Echos)
Affaires 
PSA va créer une gamme de véhicules hybrides .- Peugeot devrait lancer en mars 2011 un véhicule hybride, un 4X4 qui sera vendu 35.000 euros, un break suivra, puis d'autres modèles.(Tribune)
France Telecom vend Alapage .- France Telecom a vendu la librairie en ligne Alapage à Rue du commerce pour un montant non divulgué.(Echos, Tribune)
L'info
Les mots et l'entreprise
L'institut de la qualité de l'expression a étudié le langage intitutionnel des entreprises. Les résultats montrent que ce dernier est un véritable miroir des relations dans les entreprises (Les Echos 30/06). Ainsi sur les sites Internet de trois grandes entreprises (SNCF, L'Oréal et Vinci), le mot crise revient souvent associé à des mots rassurants comme «confiance» qui et omniprésent ou bien le pronom «on»très utilisé pour désigner l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise pour tenter de les impliquer. Dans les PME le langage est différent, plus affectif avec des mots comme «passion», «amour», «personnes». Dans les sociétés confrontées à des conflits sociaux, les dirigeants sont dépersonnalisés, on appelle le président «président» et les cadres dirigeants des «employés». Enfin, le mot «dialogue» est quasiment absnet de tous les sites.

Le débat
Ethique de la responsabilité
A l'occasion du Forum Ethics Global qui se déroule depuis hier à Genève et qui réunit 400 responsables d'entreprises, de gouvernements et d'ONG, Henri-Claude de Bettignes rappelle dans La Tribune du 29/06, la nécessité de penser la finalité de l'entreprise autrement. Il commence par constater que le modèle capitaliste est attaqué de toutes parts pour ses excès et ses scandales du type Enron ou Madoff.?Le monde entier soupçonne le système de ne se préoccuper que de l'enrichissement de quelques-uns, les actionnaires et les dirigeants d'entreprises.?Or l'entreprise peut être vertueuse si les principes qui la gouvernent sont emprunts de responsabilités sociale, ce que les spécialistes appellent la RSE la responsabilité sociale de l'entreprise.?La crise a remis ce concept sur le devant de la scène et le fait que l'ONU s'en saisisse en faisant participer des pays comme les Etats-Unis et la Chine, va dans le bon sens. Pour Henri-Claude de Bettignes, il faut penser différement le rôle des entreprises et de leurs dirigeants, « pour y intégrer sinon le souci du bien commun, du moins le souci de l'autre».?

Livres
Portrait de la sécu en 2025
Dans un exercice de prospective, Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po, se plante en 2025 et décrit comment fonctionne la sécurité sociale à cette date.?Il retrace les changements qui sont intervenus depuis 2009, c'est-à-dire une profonde réforme du système de santé engagée après l'élection présidentielle de 2012.?Relèvement des prélèvement obligatoires. Pour lui, toutes les pistes explorées jusqu'à maintenant et qui sont des solutions «douces» sont des échecs.?Il n'est pas efficaces de demander aux patients de moins dépenser parce que les deux tiers de la dépense servent à soigner 10% des personnes malades auxquelles ont ne peut pas demander de financer des dépenses médicales lourdes tout simplement parce qu'elles n'en ont pas le moyens.
«Dis, c'était quoi la sécu ?», par Didier Tabuteau, Ed. de l'Aube, 80 pages, 10?euros
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn