Tuesday 28 May 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 07/07/09

Services et gestion 
Travail dominical.- Examiné aujourd'hui par l'Assemblée nationale, le texte sur le travail dominical concerne tous les types de commerce sauf les grandes surfaces alimentaires. Il recense 494 communes et 29 zones touristiques qui pourront ouvrir le dimanche. Les salariés travaillant le dimanche devront être volontaires et leur accord sera revu chaque année. Le salaire devra être double. Le dimanche travaillé donnera lieu à un repos compensateur.(Echos, Tribune, Figaro)
Crédit impôt recherche.- En 2009 le crédit impôt recherche coûtera 2 milliards d'euros à l'Etat. Surprise : le secteur des services profite plus du dispositif que l'industrie alors que l'inverse était attendu.(Tribune)
Le FSI doté de 14 milliards.- Le financement du fonds stratégique d'investissement est bouclé. Il dispose d'une capacité d'investissement de 20 milliards d'euros après l'apport de 14 milliards d'euros de la Caisse des dépôts et de l'Etat. 500 millions ont déjà été investis en fonds propres dans des entreprises innovantes.(Tribune, Figaro)
Provisions dynamiques.- Les ministres européens ont unanimement soutenu le changement des règles comptables des banques visant à se constituer des réserves spéciales pour couvrir les périodes de récession.(Echos, Tribune)
Salaires des patrons.- Le rapport du député Philippe Houillon sur les rémunération patronales préconise notamment des critères d'attribution très restrictifs pour les stock-options et les jetons de présence. Il recommande de taxer plus fortement les retraites chapeau.(Echos)
Retraite : avantages familiaux encadrés.- Suite à l'attribution à un père de deux annuités gratuites pour sa retraite par la Cour de cassation, la loi sur les avantages familiaux va être modifiée. Pour bénéficier de deux annuités supplémentaires, il faudrait avoir accouché.(Tribune)
Emploi des jeunes.- Le livre vert sur le politique en faveur des jeunes (16-25 ans) va proposer de doubler le nombre de contrats en alternance d'ici à 2015.(Tribune)
Woerth ne veut pas de «chèques verts» .- Le ministre du Budget refuse l'idée de Jean-Louis Borloo de redistribuer sous forme de chèques verts le produit de la future taxe carbone.(Figaro)
Tendances 
Devedjian entrevoit une embellie.- Le ministre de la Relance estime qu'il sera long de sortir de la crise mais voit déjà une embellie : l'écart entre taux à court et moyen terme se rétrécit, la Bourse a pris 30% et les constructions de logements neufs sont en hausse de 15% au premier trimestre.(Figaro)
Christine Lagarde modifie son équipe.- Christine Lagarde a changé de directeur de cabinet (Alexandre de Juniac remplace Stéphane Richard). Trois nouveaux directeurs adjoints ont également été nommés (Jacques Le Pape, Christophe Bonnard et Yohann Bénard).(Tribune)
Défaillances.- Au 2ème trimestre il y a eu 15% de défaillances d'entreprises de plus qu'au 2ème trimestre 2008. La hausse semble ralentir par rapport au 1er trimestre.(Echos)
Affaires 
GM nationalisé .- Après avoir été mis en faillite, General Motors va redémarrer avec ses seuls actifs sains. L'Etat américain détient désormais 60,8% du capital du constructeur automobile, le syndicat UAW 15,5% et l'Etat canadien 11,7%. Le salut devrait toutefois venir d'une profonde restructuration.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Essor du «fait à la maison»
Les français reviennent au fourneaux et font à nouveau, depuis un an, eux-mêmes leur cuisine. Comment le sait-on ? Tout simplement en comparant les ventes de produits alimentaires de base avec les ventes de plats cuisinés et autres pizzas... Les premiers ont vu depuis un an leur volume vendu augmenter de 3,5% avec de fortes hausses sur des produits comme les aides à la pâtisserie (+12%), la crème fraîche (+9%) ou le vinaigre (+9%), alors que les seconds n'ont progressé que de 0,6%. Conséquence : les industriels s'adaptent et changent leur discours marketing pour valoriser les produits du «faire soi-même». Certains produits comme le papier alu ou le film plastique s'envolent eux aussi et donnent les idées aux industriels qui sortent par exemple du papier avec film plastique comme chez le boucher.?(Tribune 06/07)

Le débat
L'effet pervers du «Wacc»
Le Wacc (weight average cost of capital) est une variable qui a été érigée par les marchés financiers pour calculer le rendement que les investisseurs attendent de leur placement.?«Un monstre pernicieux», s'insurge Daniel Valot, administrateur de sociétés dans La Tribune du 03/07. Il existe une norme comptable, l'IAS 36, qui permet de calculer ce Wacc que l'on peut définir simplement comme étant le coût du capital.?Ce dernier peut atteindre des taux de l'ordre de 10 à 15%, voire plus. Et c'est précisément ce taux qui devient le rendement attendu par les investisseurs. Seulement voilà, ce calcul mathématique a des effets pervers d'abord parce qu' il exonère de réfléchir dès lors qu'il est affiché. Il peut ensuite entraîner des stratégies qui privilégient des investissements à retour très rapide et à ne raisonner qu'à court terme. Par ailleurs, si une entreprise a le Wacc comme référence, une croissance de 5% ou 10% sera considérée comme une destruction de valeur. Pour éviter cela, l'entreprise rachète ses actions et augmente son endettement ce qui lui permet d'augmenter le retour sur capitaux propres. Il s'ensuit une sorte de fuite en avant, de construction d'un château de cartes basé sur l'endettement que la moindre petite secousse suffit à faire s'écrouler.

Indice
Immobilier : baisse des taux
Au mois de juin la baisse des taux d'intérêt a été générale en France selon un état des lieux établi par empruntis.com. Toutes les régions sont concernées ainsi que toutes les durées.?Le taux fixe moyen sur 15 ans était fin juin de 4,15% contre 4,75% en janvier. Exemple éloquent : un particulier qui emprunte aujourd'hui 200.000 euros sur 20 ans fera une économie de presque 29.000 euros par rapport au même emprunt réalisé en octobre 2008 !
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,3897 (1,4058 le 29/06) Or: 921,5 $ (939,75 $ le 29/06) Brent: 64,33 $ (70,73 $ le 29/06) Référence des loyers: 117,70 (1err trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3082,16 (3193,68 le 29/06) Mid & Small 190: 4784,18 (4827,77 le 29/06).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn